Psychothérapie et Chamanisme

 

3 jours d’enseignement avec Marie-Dominique Linder

Durée : 3 jours

Dates :

 9, 10 et 11 novembre 2018

Lieu : Centre CesHum – 4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien

Coût de la formation :

510 € pour les 3 jours

Anciens étudiants : 360 €

Pré-requis : Formation réservée aux professionnels du champ psy (psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, …), médecins, paramédicaux, thérapeutes formés ou en cours de formation.

Selon les traditions chamaniques, l’être humain fait partie de la grande Toile invisible, dont les fils relient toutes choses entre elles pour former l’Univers.

Or, dans notre civilisation, la raison a distendu voire coupé l’art d’être en résonance avec le monde qui nous entoure. L’homme est de plus en plus coupé de son sens profond « D’ÊTRE DE RELATION ».

Les dysfonctionnements du Moi provenant d’une défaillance ou carence de lien à l’aube des premiers attachements y jouent aussi leur rôle.

Intégrer des pratiques chamaniques dans un parcours psychothérapeutique permet, dans une relation de confiance tissée entre le thérapeute et son accompagnant, de dissoudre les stratégies de défenses de l’égo, les réflexes de survie et l’attachement à la souffrance.

Le rituel chamanique remet l’accompagné au centre d’un système plus vaste que son petit Moi. Il le réinscrit au sein de la grande intelligence des forces du Vivant tels les 4 éléments, les 4 règles, les 6 directions et la 7ème celle du Grand TOUT, le Cœur. Il réveille et active la force de Vie et d’Amour. A toutes les relations « Ginawaydaganuc » en Algonquin, « Mitakuye Oyasin  » en Lakota.

Dans ce module, vous apprendrez à construire un Espace Sacré, vivre le rituel des 7 directions, contempler chaque élément, la Terre, L’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether et leur résonance dans notre corps physique et psychique. Comment teintent-ils nos émotions et nos actions ? Dans une pratique thérapeutique comment s’appuyer sur eux et les dynamiser ?

Vous découvrirez quelques pratiques chamaniques qui ouvrent à un état de conscience chamanique, comme le chant de guérison, le voyage au tambour dans le monde d’en-bas à la rencontre de votre esprit allié et nourrir une relation avec lui. Nous ferons, en appui sur plusieurs auteurs, des liens entre le chamanisme et les concepts psychanalytiques des différentes étapes de la construction du Moi en lien avec le Soi.

En tant que thérapeute, il est riche de développer sa capacité d’ouverture et de reliance dans une expansion de l’Écoute et de la Conscience.

Fermer




 

Guillaume Martin

Psychologue clinicien et psychothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai un cabinet de psychothérapie où je reçois enfants, adultes et couples. Je travaille également à l’animation de groupes de parole et de supervision (milieu associatif, social, hospitalier, entreprise).

Salarié en tant que psychologue du travail au sein d'un centre hospitalier psychiatrique, je suis aussi formé à la Respiration Transpersonnelle et à la psychogénéalogie.

J'assure depuis juillet 2018 la direction du CesHum.

CALENDRIER_2019_MAJ110418

CALENDRIER_2018_MAJ110418

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2019
Calendrier 2018
Recevoir nos infos
Nos annuaires