A Paris les 08 et 09 octobre 2016
L’enseignement sera dispensé par Carole SEDILLOT, pédagogue jungienne, conférencière et formatrice en symbolique et mythologie.

220px-Carole_SEDILLOT-1-Le rêve occupe une place très importante dans nos vies : chaque nuit, nous passons environ une heure et demie à rêver. Chaque rêve nous enseigne, à des niveaux différents, quelque chose d’important sur notre moi profond. Comment le déchiffrer, quelle est l’attitude à adopter pour débusquer le message ? Comment être suffisamment attentif, présent, disponible aux images qu’il révèle et au sens dont il est porteur ?  L’étude des rêves peut être utilisée comme un puissant moyen de maturation psychologique mais aussi comme aide d’appoint à tout travail thérapeutique ou simple recherche personnelle.

Plutôt que de « comprendre », il s’agit d’accueillir et de ressentir, en se laissant faire par les images qui surgissent des profondeurs, en les autorisant à œuvrer à l’intérieur de nous. Le message délivré par l’inconscient offre au conscient un formidable outil de réalisation pour le moi.

Cet atelier ne propose pas une méthode « intellectuelle » pour décrypter et analyser les rêves et n’apporte aucun mode d’emploi comme le ferait une quelconque « clef des songes ». Son objectif est d’acquérir les outils permettant de découvrir l’image force d’un rêve, lui donner du sens et l’utiliser.

Cet atelier s’appuiera sur des exemples de symboles et représentations tant individuels que collectifs, tirés de la mythologie. Une place importante sera donnée à la pratique par le biais d’exercices concrets.

Les outils proposés seront la parole, l’écriture, la peinture, le modelage…