Formation à l’Hypnose Transpersonnelle

" La vie ne consiste pas à se trouver. La vie consiste à se créer. "

– George Bernard Shaw

L’école

Le Transpersonnel

Formations

événements

Modules à la carte

Téléphone

33 (1) 85 11 05 80

Email

accueil@ceshum.net

Adresse

4 bd Pasteur, 95210 Saint Gratien

Formation

Formation certifiante à l’Hypnose éricksonnienne Transpersonnelle – HET

Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose Ericksonienne, est mondialement reconnu comme un grand maître de l’histoire de la psychothérapie : inclassable, en rupture avec le continuum des pratiques psychothérapeutiques, ce « thérapeute hors du commun » devient plus compréhensible, si on le situe comme un chaman, ce qu’ont fait beaucoup de ses proches, élèves et patients.

Cette formation certifiante est organisée en 3 temps :
Cycle 1 : Initiation à l’Hypnose Ericksonnienne
Cycle 2 : Approfondissement de l’Hypnothérapie Transpersonnelle
Cycle 3 : Hypnose Transpersonnelle et contacts avec l’invisible

Préambule sur M. Erickson, chaman guérisseur :

Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose éricksonienne, est mondialement reconnu comme un grand maître de l’histoire de la psychothérapie : inclassable, en rupture avec le continuum des pratiques psychothérapeutiques, ce « thérapeute hors du commun » devient plus compréhensible, si on le situe comme un chaman, ce qu’ont fait beaucoup de ses proches, élèves et patients. Reconnaissant et assumant cela, l’hypnose d’Erickson libère tout un potentiel.

Nicolas Dumont, riche de 20 ans d’expérience de la pratique de l’hypnothérapie éricksonnienne, de la psychothérapie transpersonnelle, de l’enseignement reçu de nombreux grands noms de l’hypnose, de l’accompagnement de patients allant du pathologique à l’extraordinaire, de la pratique de la transe chamanique et holotropique, a élaboré au cours de son itinéraire une hypnose éricksonnienne transpersonnelle (HET) qu’il transmets maintenant dans cette formation hors normes et transpersonnelle de A à Z.
L’accent sera mis sur plusieurs points spécifiques développés par Nicolas : la posture transpersonnelle en hypnose, un abord de l’imaginaire et de l’imaginal dans le travail métaphorique, l’Amour dans le processus hypnotique, le travail avec les esprits alliés, le lien avec le travail des plantes sacrées, le travail avec le futur et la « non localité de la source , la puissance de l’hypnose conversationnelle ou comment redonner accès à un état élargi de conscience chez le patient (en reliance notamment à la tradition puységurienne) et d’autres concepts clés qui seront vus et travaillés en cycle 2. Nicolas prépare un livre qui est à paraître courant 2020-21 sur l’hypnose transpersonnelle.

 

Structure de la formation et objectifs

La formation en Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle (HET) assurée en alternance par N. Dumont et A Touffet sera dispensée sur 24 jours (8 regroupements) et structurée comme suit :

Cycle 1 – Initiation à l’HET (4 jours) – Nicolas DUMONT

  • Acquérir les bases théoriques, cliniques et techniques de l’HET.
  • Posture en H.E.T.
  • Déontologie en HET

Cycle 2 – Approfondissement de l’HET (12 jours)

  • Développer les compétences de l’hypnothérapeute pour tous types de situations cliniques (psychotraumatologie, psychosomatique, psychothérapie générale et transpersonnelle)
  • Comprendre et mobiliser les processus thérapeutiques dans une perspective transpersonnelle
  • Tâches thérapeutiques, rituels, travail symbolique en hypnothérapie transpersonnelle
  • Métaphores thérapeutiques
  • Etat élargi de conscience en hypnose conversationnelle
  • Travailler avec le futur

Cycle 3 – Hypnothérapie des troubles spirituels (5 jours)

  • Clinique des problématiques transpersonnelles
  • Protocoles spécifiques pour les problématiques transpersonnelles

Déscription de la formation

Cette formation sera organisée en 3 temps

Cycle 1 – Initiation à l’Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle – 4 jours – N DUMONT

Ces 4 jours sont centrés sur l’apprentissage des « gammes » techniques dans la pratique hypnotique

Jour 1 : Concepts et repères fondamentaux. Démonstration. Premiers pas dans la pratique.

Jour 2 : Premiers pas techniques : les briques élémentaires.

Jour 3 : Premiers pas techniques : Lieu de sécurité et Lieu de pouvoir. Rencontre d’un allié.

Jour 4 : Apprendre à parler la « langue hypnotique » : Du langage des oiseaux au langage du serpent. Base de la posture transpersonnelle en HET. L’autohypnose.

Cycle 2 – Approfondissement de l’HET– 12 jours – N DUMONT

Vous apprendrez dans ce cycle l’art de l’HET.

WE 1  – 3j : Les métaphores thérapeutiques – perspective transpersonnelle. Concavité du thérapeute, flux, psi, perceptions imaginaires, métaphores et chants médecines (icaros). Incantations, l’Amour dans le processus hypnotique.

WE 2  – 3j : Des protocoles thérapeutiques en hypnothérapie classique : apprendre des protocoles pour mieux les oublier – nourrir l’intuition.

WE 3 – 3j  : Approche conversationnelle en hypnose où redonner tout son pouvoir au patient. Psychotraumatologie et psychosomatique. Elargissement de la transe du thérapeute aux niveaux transpersonnels.

WE 4 – 3j : Phénomènes dissociatifs en hypnose. Travail avec les temps en HET (régressions, travail avec le futur). La non-localité de la source en HET.

Cycle 3 – Hypnose Transpersonnelle et contacts avec l’invisible – 5 jours – A TOUFFET

WE1 : Géographies des mondes invisibles et du voyage de l’âme / Pratique du voyage intérieur / Voyage transgénérationnel et régressions Vies antérieures / Ames jumelles et rencontre avec les défunts

WE 2 – 3j. : Implants, extractions / Exorcisme transpersonnel

Weekend de supervision et certification – 3 jours – N DUMONT

La première journée viendra d’abord rassembler les apports de l’ensemble de la formation en donnant une structure théorique à l’hypnose et l’hypnothérapie éricksonnienne transpersonnelle (intégrant l’usage de synchronicités et de rituels). Puis 2 jours de pratiques viendront clôturer le cursus.

 

Validation

  • Avoir réalisé l’ensemble du cursus de formation (équivalence possible sur le module 1)
  • Avoir fait 5 supervisions de groupe avec Nicolas

Pour qui ?

– Les professionnels du champ « psy » et de la relation d’aide souhaitant ajouter une méthode thérapeutique dans leur accompagnement

– Des étudiants en formation psy ou de la relation d’aide

– Des professionnels souhaitant mettre l’Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle dans le cadre de leur profession

– Des professionnels du soin (infirmiers, médecins, kiné, ostéopathes, etc.) souhaitant élargir le cadre de leurs propositions thérapeutiques.

Les formateurs

Nicolat Dumont
Psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, praticien en chamanisme et en respiration holotropique, hypnothérapeute, formateur, superviseur.

Après une dizaine d’année de travail en institution du secteur sanitaire et social (psychiatrie, pédopsychiatrie, toxicomanie…), il exerce en cabinet libéral depuis 2007 : consultations, psychothérapies individuelles, animation de groupes transpersonnels, formations, supervisions.

Il vit entre la France et le Mexique.

Fondateur et formateur en HET (Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle). Un ouvrage est en cours d’écriture.
Il est également l’auteur d’un ouvrage à paraître courant 2020 : Les EMC au quotidien, Ideo Editions.

Spécialisé dans l’accompagnement des expériences extraordinaires (Ancien membre de l’Inrees – Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires), il a co-créé le Cerofrance, qui reçoit et accompagne les expériences d’abductions et autres contacts ufologiques.

Arnaud Touffet
Psychopraticien Transpersonnel, Animathérapeute j’anime des groupes de respiration holotropique. Formateur, je siège au Conseil d’Administration du CesHum. Mon parcours vers la psychothérapie et plus particulièrement la psychothérapie Transpersonnelle a été pour moi un parcours inattendu et atypique puisque je suis directement issu du monde de l’entreprise où j’ai exercé pendant 25 ans de hautes responsabilités en tant qu’associé d’une entreprise nationale. Une respiration holotropique m’a fait renouer avec ma « sensibilité » et ma capacité à nouer des liens avec l’espace spirituel, le monde de l’invisible, les Esprits. Après ma formation de psychopraticien à l’IRETT, j’ai commencé à exercer ma nouvelle profession depuis 2013. Ma capacité à accompagner mes Clients dans le monde des Esprits n’était pas un but en soi mais s’est imposé par ma grande facilité, comme une prescience, à faire « l’intermédiaire » entre l’ici et maintenant et le monde spirituel. Ma structure rationnelle de culture plutôt scientifique me soutient et m’aide à cartographier les espaces que j’expérimente avec mes Clients me permettant ainsi de « voyager » et de créer des liens thérapeutiques avec l’invisible en toute sécurité.

 

Dates et tarifs

La formation se déroule sur 24 jours aux dates suivantes :

1er cycle 

12/13/14/15 novembre 2020

2éme cycle

8/9/10 décembre 2020, 22/23/24 janvier 2021, 19/20/21 février 2021, 26/27/28 mars 2021

3éme cycle

24/25 avril 2021 et 28/29/30 mai 2021

Clôture et Validation

9/10/11 juin 2021

Coût de la Formation

3840 €. Possibilité de régler en plusieurs fois (nous demander)

 

Pour de plus amples informations sur toutes nos formations, nos modules ainsi que nos événements rendez-vous sur :

Notre site internet : www.ceshum.net

Retrouvez-nous également sur Facebook

Vous pouvez joindre Lise-May, notre assistante administrative au :  01.85.11.05.80

Notre adresse :

4 Boulevard Pasteur

95210 Saint-Gratien

(direct de paris par le RER C)

Open

Ouverture.Compétece.Transparence

Contact

15 + 2 =

CONTACT ADMINISTRATIF

Lise-May Hoarau

RECEVEZ NOTRE ACTUALITÉ

3 + 3 =

   4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien

   33 (1)85 11 05 80

   accueil@ceshum.net

CesHum