Les Formations du CesHum

La vie ne consiste pas à se trouver. La vie consiste à se créer.

– George Bernard Shaw

L’école

Le Transpersonnel

Formations

événements

Modules à la carte

Téléphone

33 (1) 85 11 05 80

Email

accueil@ceshum.net

Adresse

4 bd. Pasteur, 95210 Saint Gratien

Le Ceshum, école du transpersonnel, assure des formations certifiantes, des séminaires qui vous permettront de développer ou spécialiser vos savoirs, vos techniques d’accompagnement et votre posture dans le champ du transpersonnel.

La Formation est organisée sur trois cycles, structurées autour de 3 piliers :

  Les savoirs théoriques

Au cours de ces 3 cycles vous développerez vos connaissances théoriques multi référentielles et intégratives couvrant un vaste champ disciplinaire (psychologie, psychopathologie, ethnologie, chamanisme, pharmacologie, etc…).

  Les techniques

Vous serez formé à maitriser différentes techniques issues de pratiques en lien avec les états-modifiés de conscience (hypnose, techniques du souffle, techniques chamaniques au service du psychopraticien).

  La posture thérapeutique dans le champ du transpersonnel

Vous développerez, au cours de ces 3 cycles, la posture transpersonnelle du praticien qui est le pivot étayant le processus de présence-conscience du patient à lui-même, à la relation, à l’autre et au monde. La qualité de présence devient le creuset dans lequel s’intègrent les différents outils et techniques que le thérapeute a à sa disposition.

  Justifier d’un parcours psychothérapeutique personnel

  Avoir suivi au minimum un séminaire expérientiel transpersonnel avec un formateur du CesHum (ou un professionnel reconnu par le CesHum)

  Satisfaire à un premier entretien pédagogique d’admission avec le directeur du CesHum, suivi d’un entretien avec un des membres de l’équipe pédagogique

Tout dossier peut être étudié et chaque candidat se voit proposer une orientation tenant compte de son parcours.

La formation assurée par des formateurs et thérapeutes expérimentés propose :

  • Un large aspect théorique couvrant les différents courants psychologiques et psychothérapeutiques, ainsi que l’histoire de la psychologie humaniste et transpersonnelle,
  • Une véritable plongée dans le travail de Jung et sa vision de la psychologie,
  • Un apport solide autour de la psychopathologie, avec également un regard transpersonnel,
  • Une vision claire du paradigme transpersonnel et des différentes cartographies de la psyché découlant de cette vision (Assagioli, Grof, Wilber, …)
  • Un travail de réflexion et d’assimilation de l’éthique, du cadre et de la déontologie du psychopraticien transpersonnel,
  • L’apprentissage du travail psycho-corporel dans le travail thérapeutique,
  • Un apport théorique sur les spiritualités et ses liens avec le transpersonnel
  • L’étude des différents états modifiés de conscience (EMC),
  • L’expérimentation (travail immersif) et l’apprentissage de différentes techniques à l’usage du thérapeute transpersonnel (hypnose, relaxation, respiration, pratiques chamaniques…),
  • Un travail sur la clinique (deuil, sexualité, rêves, émergences spirituelles, …)

Dés le 1er cycle une préparation pratique à l’exercice de la profession de psychopraticien comprenant :

  • des mises en situation
  • des «practicums» menés par les 3ème cycles en voie de certification
  • un travail d’accompagnement personnel et groupal pour que chacun construise et déploie son être-thérapeute.

Formation

Formation certifiante de Psychopraticien Transpersonnel

Notre formation s’articule autour de 3 piliers fondamentaux :

  les savoirs théoriques

  les techniques

  la posture thérapeutique dans le champ du transpersonnel.

Elle se déroule en 3 cycles sur un peu plus de 4 ans

Formation

Formation à l’Hypnose éricksonnienne transpersonnelle (HET)

Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose Ericksonienne, est mondialement reconnu comme un grand maître de l’histoire de la psychothérapie : inclassable, en rupture avec le continuum des pratiques psychothérapeutiques, ce « thérapeute hors du commun » devient plus compréhensible, si on le situe comme un chaman, ce qu’ont fait beaucoup de ses proches, élèves et patients. Reconnaissant et assumant cela, l’hypnose d’Erickson libère tout un potentiel.
Nicolas Dumont, riche de 20 ans d’expérience de la pratique de l’hypnothérapie éricksonnienne, de la psychothérapie transpersonnelle, de l’enseignement reçu de nombreux grands noms de l’hypnose, de l’accompagnement de patients allant du pathologique à l’extraordinaire, de la pratique de la transe chamanique et holotropique, a élaboré au cours de son itinéraire une hypnose éricksonnienne transpersonnelle (HET) qu’il transmets maintenant dans cette formation hors normes et transpersonnelle de A à Z.
L’accent sera mis sur plusieurs points spécifiques développés par Nicolas : la posture transpersonnelle en hypnose, un abord de l’imaginaire et de l’imaginal dans le travail métaphorique, l’Amour dans le processus hypnotique, le travail avec les esprits alliés, le lien avec le travail des plantes sacrées, le travail avec le futur et la « non localité de la source , la puissance de l’hypnose conversationnelle ou comment redonner accès à un état élargi de conscience chez le patient (en reliance notamment à la tradition puységurienne) et d’autres concepts clés qui seront vus et travaillés en cycle 2. Nicolas prépare un livre qui est à paraître courant 2020-21 sur l’hypnose transpersonnelle.
Arnaud Touffet viendra apporter dans le cycle 3 durant 5 jours toute son expérience et sa transmission autour de protocoles transpersonnels.

Cette formation certifiante, d’une durée de 24 jours sur 8 mois , est organisée comme suit :

 Cycle 1 : Initiation technique à l’hypnose, techniques éricksonniennes
 Cycle 2 : Enseignement de l’HET
 Cycle 3 : protocoles Transpersonnels : contacts avec l’invisible
 Journées de clôture et validation

 

 Cycle 1 : Initiation à l’hypnose Éricksonnienne – 4 jours, Nicolas Dumont
Ces 4 jours sont centrés sur l’apprentissage des « gammes » techniques dans la pratique hypnotique.

Jour 1 : Concepts et repères fondamentaux. Démonstration. Premiers pas dans la pratique.
Jour 2 : Premiers pas techniques : les briques élémentaires.
Jour 3 : Premiers pas techniques : Lieu de sécurité et Lieu de pouvoir. Rencontre d’un allié.
Jour 4 : Apprendre à parler la « langue hypnotique » : Du langage des oiseaux au langage du serpent. Base de la posture transpersonnelle en HET. L’autohypnose.

 Cycle 2 : Approfondissement de l’HET– 12 jours, Nicolas Dumont
Vous apprendrez dans ce cycle l’art de l’HET.

WE13j. : Les Métaphores thérapeutiques – perspective transpersonnelle. Concavité du thérapeute, flux psi, perceptions imaginaires et imaginales, métaphores et chants médecines (icaros). Incantations, l’Amour dans le processus hypnotique.
WE23j. : Des protocoles thérapeutiques en hypnothérapie classique : apprendre des protocoles pour mieux les oublier – nourrir l’intuition.
WE33j. : Approche conversationnelle en hypnose où redonner tout son pouvoir au patient. Psychotraumatologie et psychosomatique. Elargissement de la transe du thérapeute aux niveaux transpersonnels.
WE43j. : phénomènes dissociatifs en hypnose. Travail avec le temps en HET (régressions, travail avec le futur). La non localité de la source en HET.

 Cycle 3 : Hypnose transpersonnelle et contacts avec l’invisible (5 JOURS). Arnaud Touffet

WE1 : Géographies des mondes invisibles et du voyage de l’âme / Pratique du voyage intérieur / Voyage transgénérationnel et régressions Vies antérieures / Ames jumelles et rencontre avec les défunts
WE2 – 3j. : Implants, extractions / Exorcisme transpersonnel

 Week-end de suppervision et certification – 3 jours

La première journée viendra d’abord rassembler les apports de l’ensemble de la formation en donnant une structure théorique à l’hypnose et l’hypnothérapie éricksonnienne transpersonnelle (intégrant l’usage de synchronicités et de rituels). Puis 2 jours de pratiques viendront clôturer le cursus.

 Les professionnels du champ « psy » et de la relation d’aide souhaitant ajouter une méthode thérapeutique dans leur accompagnement

 Des étudiants en formation psy ou de la relation d’aide

 Des professionnels souhaitant mettre l’hypnose transpersonnelle dans le cadre de leur profession

 Des professionnels du soin (infirmiers, médecins, kiné, ostéopathes, etc.) souhaitant élargir le cadre de leurs propositions thérapeutiques

Ce module est organisé autour de plusieurs pôles :

  Un module principal en résidentiel (6 regroupements de 5 jours),

  Trois modules théoriques et pratiques non-résidentiels

  Du travail personnel de lecture, recherche et entrainement (entre les sessions),

  Au minimum 2 séminaires expérientiels à thème intégrant la Respiration Transpersonnelle ou Holotropique ou encore Aquanima, et 2 autres séminaires pour totaliser au minimum 7 autres expériences en Respiration Transpersonnelle ou Holotropique en dehors de la formation (cela inclut les respirations prérequises).

  Un minimum de 6 assistanats dont 3 avec des formateurs du CesHum, les autres pouvant être effectués avec des praticiens certifiés par le CesHum ou un autre institut en lien avec le CesHum,

  Une supervision spécifique (2 jours au total) en Respiration Transpersonnelle avec un thérapeute accrédité par le CesHum.

 Rendre compte d’un parcours thérapeutique personnel suffisant,

 Avoir vécu au préalable au moins 3 expériences de Respiration Holotropique en groupe, dont 2 au minimum avec les formateurs de ce programme,

 Envoyer un bulletin d’inscription ou contacter le CesHum par téléphone,

 Avoir un entretien avec un des responsables (vous recevrez ensuite un dossier de préinscription),

 Rédiger alors un « parcours de vie » et une lettre de motivation,

 Ensuite les formateurs décideront de votre admission et des conditions de votre cursus.

 

Formation

Formation à la Respiration Holotropique accréditée par Stan Grof

Une formation, une spécialisation.

Formation approfondie à la Respiration Holotropique certifiée par le Dr Stanislav Grof et Brigitte Grof. Responsable de la formation : Bernadette Blin

 Connaissances théoriques de base
 Apprentissage des différents éléments de la pratique
 Imprégnation personnelle et expérientielle

Module en groupe « fermé » se déroulant sur 18 mois : 6 sessions de 5 jours en résidentiel.
Une formation en région parisienne et une dans l’Ain.

 

Formation

Pratiques chamaniques et psychothérapie

A la croisée des rites chamaniques et de la psychothérapie transpersonnelle

Cette formation théorique et profondément expérientielle, dispensées sur 30 jours et environ 18 mois, vous permettra de vous familiariser avec l’univers des traditions premières en vous initiant à des pratiques chamaniques et en apprenant à les intégrer dans votre travail de thérapeute.

Un module principal : 6 regroupements de 4 jours et 1 regroupement de 6 jours.

Du travail personnel de lecture, recherche et entrainement (entre les sessions).

Au minimum 2 séminaires expérientiels à thème intégrant une des pratiques chamaniques (Voyage Chamanique, Roue de Médecine, Hutte de Sudation). Cela inclut les expériences pré requises.

Un minimum de 3 assistanats avec des formateurs validés par le CesHum ou un autre institut en lien avec le CesHum.

  Modules complémentaires théoriques et pratiques issus du cursus de psychopraticien du CesHum.

  Une supervision spécifique (2 jours au total) en Pratiques Chamaniques (Chamanisme Transpersonnel) avec un thérapeute accrédité par le CesHum.

Rendre compte d’un parcours thérapeutique personnel suffisant,

Envoyer un bulletin d’inscription ou contacter le CesHum par téléphone,

Avoir un entretien avec un des responsables (vous recevrez ensuite un dossier de préinscription),

Rédiger alors un « parcours de vie » et une lettre de motivation,

Ensuite les formateurs décideront de votre admission et des conditions de votre cursus.

Intégrer des pratiques chamaniques dans un parcours psychothérapeutique permet, dans une relation de confiance tissée entre le thérapeute et son accompagnant, de dissoudre les stratégies de défenses de l’égo, les réflexes de survie et d’attachement à la souffrance pour dynamiser le Souffle du Vivant et remettre l’accompagné au centre d’un système plus vaste que son petit Moi.

Vous apprendrez à :

créer un Espace Sacré et un Rituel pour invoquer les Eléments et les Directions,
faire alliance avec le tambour et conduire un voyage au tambour,
créer votre propre chant de pouvoir,
accompagner un voyage chamanique et le rituel de démembrement,
découvrir votre « potentiel » ou votre « art de soin »,
vous familiariser avec l’Univers des traditions premières en apprenant à conduire la Roue de médecine.

Vous serez initié à :

  • un rituel de Hutte de sudation (Sweat-lodge)

Vous serez invité à « ouvrir le regard » et intégrer dans votre posture de psychopraticien les « pratiques » que vous aurez apprises.

Vous saurez faire des liens avec les concepts de la psychanalyse aussi issus de l’expérience et de la protection de la Vie et du Vivant.

Open

Ouverture.Compétece.Transparence

Contact

12 + 4 =

CONTACT ADMINISTRATIF

Lise-May Hoarau

RECEVEZ NOTRE ACTUALITÉ

3 + 3 =

   4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien

   33 (1)85 11 05 80

   accueil@ceshum.net

CesHum