L’école du Transpersonnel

Les Formations du CesHum

" La vie ne consiste pas à se trouver. La vie consiste à se créer. "

– George Bernard Shaw

L’école

Le Transpersonnel

Formations

événements

Modules à la carte

Téléphone

33 (1) 85 11 05 80

Email

accueil@ceshum.net

Adresse

4 boulevard Pasteur
95210 Saint Gratien

Horaires

Lundi-vendredi 9h – 17h

Le Ceshum, école du transpersonnel, assure des formations certifiantes, des séminaires qui vous permettront de développer ou spécialiser vos savoirs, vos techniques d’accompagnement et votre posture dans le champ du Transpersonnel.

La Formation est organisée sur trois cycles, structurées autour de 3 piliers :

  Les savoirs théoriques

  Les techniques

  La posture

Un référent pédagogique individuel

  Justifier d’un parcours psychothérapeutique personnel

  Avoir suivi au minimum un séminaire expérientiel transpersonnel avec un formateur du CesHum (ou un professionnel reconnu par le CesHum)

  Satisfaire à un premier entretien pédagogique d’admission avec le directeur du CesHum, suivi d’un entretien avec un des membres de l’équipe pédagogique

Tout dossier peut être étudié et chaque candidat se voit proposer une orientation tenant compte de son parcours.

La validation du cycle 1, 2 et 3 donne lieu à une attestation de fin de Cycle

L’entrée en cycle 3, vous permet de demander une autorisation de pratique accompagnée (APA) soumise à la signature et au respect de la Charte du CesHum.

La certification finale des études s’appuie sur plusieurs éléments* :

  L’étudiant devra justifier de 150 heures minimum de supervision (individuel et/ou groupal) par le biais d’attestations fournies par le ou les superviseurs validés par le CesHum.

  Il doit également avoir effectué une démarche de psychothérapie personnelle (de 250 heures minimum).

  L’étudiant doit présenter un mémoire qu’il soutient devant un jury composé de formateurs (au moins quatre) de l’école et d’un ou deux formateurs extérieurs. Il est accompagné dans ce processus par un référent qu’il aura choisi en début de 3eme cycle au sein d’une liste de référents agréé par le CesHum.

  Il doit justifier d’une pratique professionnelle supervisée (au minimum 300h de pratique thérapeutique assurées (en individuel et éventuellement en groupe) sur une durée minimale de 2 années.

 Il obtient alors le diplôme privé CesHum de psychopraticien transpersonnel.

*ces éléments répondent aux critères d’EUROTAS pour le Certificat Européen de Psychothérapie Transpersonnelle.

Formation

Formation certifiante de psychopraticien transpersonnel

Formation certifiante et diplômante de psychopraticien transpersonnel.
Notre formation s’articule autour de 3 piliers fondamentaux :

  les savoirs théoriques

  les techniques

  la posture thérapeutique dans le champ du transpersonnel.

Elle se déroule en 3 cycles sur un peu plus de 4 ans

Formation

Formation à l’Hypnose Transpersonnelle

Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose éricksonienne, est mondialement reconnu comme un grand maître de l’histoire de la psychothérapie : inclassable, en rupture avec le continuum des pratiques psychothérapeutiques, ce « thérapeute hors du commun » devient plus compréhensible, si on le situe comme un chaman, ce qu’ont fait beaucoup de ses proches, élèves et patients.

C’est pourquoi sa pratique est ancrée dans sa vie (faite d’initiations successives – sa maladie, ses épreuves, etc.) et qu’elle est si personnelle et inimitable. Il a trouvé l’hypnose pour sortir de sa paralysie et traiter ses douleurs : c’est donc, comme tout homme médecine, au coeur de sa blessure qu’il a trouvé sa médecine. Son esprit allié : « L’inconscient », les enseignements de la nature et de la vie. Ses prescriptions thérapeutiques : des actes rituels. Son médium de relation à l’invisible ? La transe hypnotique, activée non par des plantes ou des tambours, mais par une relation interpersonnelle en transe partagée… on peut poursuivre les parallèles longtemps et nous le ferons en formation. De descendance amérindienne, ce psychiatre avait aussi une solide formation médicale et psychologique. Autant dire qu’il se situait au carrefour de la psychothérapie et du chamanisme, belle synthèse professionnelle entre ses 2 cultures d’origines (américaine et indienne).

 Les professionnels du champ « psy » et de la relation d’aide souhaitant ajouter une méthode thérapeutique dans leur accompagnement

 Des étudiants en formation psy ou de la relation d’aide

 Des professionnels souhaitant mettre l’hypnose transpersonnelle dans le cadre de leur profession

 Des professionnels du soin (infirmiers, médecins, kiné, ostéopathes, etc.) souhaitant élargir le cadre de leurs propositions thérapeutiques

NICOLAS DUMONT

Psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, hypnothérapeute éricksonnienne, praticien en chamanisme, formateur et superviseur en psychothérapie et hypnothérapie. Spécialisé dans les Etats modifiés de conscience et les expériences extraordinaires. Ancien membre de l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) Président du Ceshum.

Je pratique l’hypnose éricksonnienne depuis 17 ans auprès de nombreux publics (enfants, ados, adultes) en institution (toxicomanie, psychiatrie) et en libéral. J’ai été formé par différents maîtres reconnus en hypnose éricksonienne (J.A. Malarewicz, C. Virot, J. Guermeur, J. Zeig, Betty Alice Erickson, Lise Bartoli, G. Brassine, F. Roustang, T. Melchior, etc.), en quête de rassembler les facettes de ce mystérieux homme médecine : M. Erickson.  En parallèle de ma pratique de l’hypnothérapie et de la psychothérapie transpersonnelle, c’est aussi mon parcours en chamanisme qui m’ a permis de faire peu à peu les ponts entre la thérapie d’Erickson et le chamanisme. L’intégrant ainsi de plus en plus dans ma pratique, j’ai commencé à former à l’hypnose sur la demande de professionnels de ma région, puis peu à peu j’ai formé et certifiés 7 sessions d’hypnothérapeutes.

ARNAUD TOUFFET

Psychopraticien Transpersonnel, Animathérapeute j’anime des groupes de respiration holotropique. Formateur, je siège au Conseil d’Administration du CesHum. Mon parcours vers la psychothérapie et plus particulièrement la psychothérapie Transpersonnelle a été pour moi un parcours inattendu et atypique puisque je suis directement issu du monde de l’entreprise où j’ai exercé pendant 25 ans de hautes responsabilités en tant qu’associé d’une entreprise nationale. Une respiration holotropique m’a fait renouer avec ma « sensibilité » et ma capacité à nouer des liens avec l’espace spirituel, le monde de l’invisible, les Esprits. Après ma formation de psychopraticien à l’IRETT, j’ai commencé à exercer ma nouvelle profession depuis 2013. Ma capacité à accompagner mes Clients dans le monde des Esprits n’était pas un but en soi mais s’est imposé par ma grande facilité, comme une prescience, à faire « l’intermédiaire » entre l’ici et maintenant et le monde spirituel. Ma structure rationnelle de culture plutôt scientifique me soutient et m’aide à cartographier les espaces que j’expérimente avec mes Clients me permettant ainsi de « voyager » et de créer des liens thérapeutiques avec l’invisible en toute sécurité.

CYCLE 1 : Initiation à l’Hypnose Ericksonnienne
5 jours, Nicolas Dumont
11 au 15 novembre 2019

CYCLE 2 : Approfondissement de l’Hypnothérapie Transpersonnelle
8 jours (4 fois 2 jours), Nicolas Dumont
4/5 janvier 2020
1/2 février 2020
7/8 mars 2020
27/28 avril 2020

CYCLE 3 : Hypnose Transpersonnelle et contacts avec l’invisible
5 jours (3 jours + 2 jours), Arnaud Touffet
16/17 mai 2020
5/6/7 juin 2020

WE DE SUPERVISION ET CERTIFICATION
2 jours
31/10 au 1/11 2020

Prix de la formation : 3000€

Au CesHum, 4 boulevard Pasteur 95210 Saint Gratien

Plus d’informations au : 01 85 11 05 80 ou accueil@ceshum.net

Ce module est organisé autour de plusieurs pôles :

  Un module principal en résidentiel (6 regroupements de 5 jours),

  Trois modules théoriques et pratiques non-résidentiels

  Du travail personnel de lecture, recherche et entrainement (entre les sessions),

  Au minimum 2 séminaires expérientiels à thème intégrant la Respiration Transpersonnelle ou Holotropique ou encore Aquanima, et 2 autres séminaires pour totaliser au minimum 7 autres expériences en Respiration Transpersonnelle ou Holotropique en dehors de la formation (cela inclut les respirations prérequises).

  Un minimum de 6 assistanats dont 3 avec des formateurs du CesHum, les autres pouvant être effectués avec des praticiens certifiés par le CesHum ou un autre institut en lien avec le CesHum,

  Une supervision spécifique (2 jours au total) en Respiration Transpersonnelle avec un thérapeute accrédité par le CesHum.

  Rendre compte d’un parcours thérapeutique personnel suffisant,

  Avoir vécu au préalable au moins 3 expériences de Respiration Transpersonnelle ou Holotropique en groupe, dont 2 au minimum avec les formateurs de ce programme,

  Envoyer un bulletin d’inscription ou contacter le CesHum par téléphone,

  Avoir un entretien avec un des responsables (vous recevrez ensuite un dossier de préinscription),

  Rédiger alors un « parcours de vie » et une lettre de motivation,

  Ensuite les formateurs décideront de votre admission et des conditions de votre cursus.

 

A l’issue de votre cursus, vous obtiendrez un certificat d’aptitude à la pratique de la Respiration Transpersonnelle – CesHum.

L’obtention de ce certificat est soumis à plusieurs critères.

Consulter les critères

Formation

Formation à la Respiration Transpersonnelle

Une formation, une spécialisation.

Formation approfondie à la Respiration Holotropique certifiée par le Dr Stanislav Grof et Brigitte Grof.

 Connaissances théoriques de base
 Apprentissage des différents éléments de la pratique
 Imprégnation personnelle et expérientielle

Module en groupe « fermé » se déroulant sur 18 mois : 6 sessions de 5 jours en résidentiel.
Une formation en région parisienne et une dans l’Ain.

 

Formation

Pratiques chamaniques et psychothérapie

Cette formation essentiellement expérientielle propose l’intégration de pratiques chamaniques à l’usage de la psychothérapie sur une durée de 20 jours répartis sur 18 mois

 Les professionnels du champ « psy » et de la relation d’aide souhaitant ajouter une méthode thérapeutique dans leur accompagnement

 Des étudiants en formation psy ou de la relation d’aide

 Des professionnels souhaitant mettre l’hypnose transpersonnelle dans le cadre de leur profession

 Des professionnels du soin (infirmiers, médecins, kiné, ostéopathes, etc.) souhaitant élargir le cadre de leurs propositions thérapeutiques

NICOLAS DUMONT

Psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, hypnothérapeute éricksonnienne, praticien en chamanisme, formateur et superviseur en psychothérapie et hypnothérapie. Spécialisé dans les Etats modifiés de conscience et les expériences extraordinaires. Ancien membre de l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) Président du Ceshum.

Je pratique l’hypnose éricksonnienne depuis 17 ans auprès de nombreux publics (enfants, ados, adultes) en institution (toxicomanie, psychiatrie) et en libéral. J’ai été formé par différents maîtres reconnus en hypnose éricksonienne (J.A. Malarewicz, C. Virot, J. Guermeur, J. Zeig, Betty Alice Erickson, Lise Bartoli, G. Brassine, F. Roustang, T. Melchior, etc.), en quête de rassembler les facettes de ce mystérieux homme médecine : M. Erickson.  En parallèle de ma pratique de l’hypnothérapie et de la psychothérapie transpersonnelle, c’est aussi mon parcours en chamanisme qui m’ a permis de faire peu à peu les ponts entre la thérapie d’Erickson et le chamanisme. L’intégrant ainsi de plus en plus dans ma pratique, j’ai commencé à former à l’hypnose sur la demande de professionnels de ma région, puis peu à peu j’ai formé et certifiés 7 sessions d’hypnothérapeutes.

ARNAUD TOUFFET

Psychopraticien Transpersonnel, Animathérapeute j’anime des groupes de respiration holotropique. Formateur, je siège au Conseil d’Administration du CesHum. Mon parcours vers la psychothérapie et plus particulièrement la psychothérapie Transpersonnelle a été pour moi un parcours inattendu et atypique puisque je suis directement issu du monde de l’entreprise où j’ai exercé pendant 25 ans de hautes responsabilités en tant qu’associé d’une entreprise nationale. Une respiration holotropique m’a fait renouer avec ma « sensibilité » et ma capacité à nouer des liens avec l’espace spirituel, le monde de l’invisible, les Esprits. Après ma formation de psychopraticien à l’IRETT, j’ai commencé à exercer ma nouvelle profession depuis 2013. Ma capacité à accompagner mes Clients dans le monde des Esprits n’était pas un but en soi mais s’est imposé par ma grande facilité, comme une prescience, à faire « l’intermédiaire » entre l’ici et maintenant et le monde spirituel. Ma structure rationnelle de culture plutôt scientifique me soutient et m’aide à cartographier les espaces que j’expérimente avec mes Clients me permettant ainsi de « voyager » et de créer des liens thérapeutiques avec l’invisible en toute sécurité.

CYCLE 1 : Initiation à l’Hypnose Ericksonnienne
5 jours, Nicolas Dumont
11 au 15 novembre 2019

CYCLE 2 : Approfondissement de l’Hypnothérapie Transpersonnelle
8 jours (4 fois 2 jours), Nicolas Dumont
4/5 janvier 2020
1/2 février 2020
7/8 mars 2020
27/28 avril 2020

CYCLE 3 : Hypnose Transpersonnelle et contacts avec l’invisible
5 jours (3 jours + 2 jours), Arnaud Touffet
16/17 mai 2020
5/6/7 juin 2020

WE DE SUPERVISION ET CERTIFICATION
2 jours
31/10 au 1/11 2020

Prix de la formation : 3000€

Au CesHum, 4 boulevard Pasteur 95210 Saint Gratien

Plus d’informations au : 01 85 11 05 80 ou accueil@ceshum.net

Open

Ouverture.Compétece.Transparence

Contact

Horaires

Lundi-Vendredi : 9h – 17h

RECEVEZ NOTRE ACTUALITÉ

   4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien

   33 (1)85 11 05 80

   accueil@ceshum.net

CesHum

Fermer




 


Guillaume Martin

Psychologue clinicien et psychothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai un cabinet de psychothérapie où je reçois enfants, adultes et couples. Je travaille également à l’animation de groupes de parole et de supervision (milieu associatif, social, hospitalier, entreprise).

Salarié en tant que psychologue du travail au sein d'un centre hospitalier psychiatrique, je suis aussi formé à la Respiration Transpersonnelle et à la psychogénéalogie.

J'assure depuis juillet 2018 la direction du CesHum.

CALENDRIER_2019_010818

CALENDRIER_2020-3-CYCLES0905

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2019
Calendrier 2020
Recevoir nos infos
Nos annuaires