01 85 11 05 80 accueil@ceshum.net

Formation en hypnothérapie éricksonnienne 2017

Cycle 1 – Initiation et Perfectionnement

 

avec Nicolas Dumont

 

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui

est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » Milton Erickson

 

Entrer dans l’art éricksonnien

Durée : 12 jours répartis en 4 regroupements de 3 jours.

Dates :

 16, 17 et 18 septembre 2017

 7, 8 et 9 octobre 2017

 11, 12 et 13 novembre 2017

 9, 10 et 11 décembre 2017

Lieu : Centre CesHum – 4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien

Coût de la formation : 1800 € (soit 450 € par regroupement).

 Pré-requis : Formation réservée aux professionnels du champ psy (psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, …), médecins, paramédicaux, thérapeutes formés ou en cours de formation.

 Programme et objectifs généraux de la formation :

 Les gammes (le savoir-faire de base en hypnose éricksonnienne) :

 Acquérir une bonne maîtrise des techniques hypnotiques et une bonne compréhension des mécanismes de l’hypnose thérapeutique.

 Savoir générer et guider une transe hypnotique

 Acquérir une bonne maîtrise de protocoles thérapeutiques en hypnose (pour pouvoir s’en passer…).

Et surtout… développer l’essence du travail éricksonnien :

 Apprendre à communiquer dans le langage même de l’inconscient

 Sortir de tout protocole pour tisser une transe sur mesure pour chaque personne au moment de la séance

 Apprendre à développer sa transe de thérapeute et la communication avec son propre inconscient.

 Se sensibiliser à l’hypnose éricksonnienne considérée sous l’angle d’une pratique chamanique occidentale contemporaine : Cet aspect est très important pour comprendre le travail d’Erickson (au-delà de toute tentative de modélisation) et développer son propre « être thérapeute », au sens éricksonnien.

Apports théoriques :

 Comprendre les concepts de base en hypnose : transe hypnotique, suggestions (directes, indirectes), phénomènes hypnotiques, dissociation, sujet métoymique, etc…

  1. Situer l’hypnose dans le champ des états modifiés de conscience et des pratiques de transes induites.
  2. Comprendre la philosophie de l’approche éricksonnienne et son cadre éthique
  3. Indications et contre-indications
  4. Approche anthropologique de la thérapie éricksonnienne : anthropologie de l’invisible, hypnose éricksonnienne et chamanisme (Guidance en hypnose et pratique des Icaros, esprit Inconscient comme esprit allié, etc.)
  5. Psychothérapie, transe et processus téologiques : se laisser conduire par le Soi, ou la rétrocausalité en psychothérapie…
  6. La fonction rituelle, les tâches thérapeutiques, les rites.

Apports techniques :

 Apprendre à induire et guider une séance d’hypnose éricksonnienne

  1. Apprendre des protocoles et des techniques d’hypnothérapie
  2. Apprendre à communiquer dans le langage même de l’Inconscient et ainsi développer l’art éricksonnien du langage à plusieurs niveaux
  3. La métaphore thérapeutique et le travail symbolique (rituels, etc.)
  4. Savoir manier la suggestion directe et indirecte pour générer et utiliser des phénomènes hypnotiques (régression/progression en âge, dissociation, catalepsies, lévitations, etc.)
  5. Savoir repérer et utiliser les états de transe spontanés du patient (hypnose conversationnelle).
  6. Savoir utiliser ses propres états de transe afin de guider la transe du patient à partir de sa propre transe de thérapeute.

Outils pédagogiques :

Apports théoriques, exercices, démonstrations, supports écrits, vidéos. Lors des practicum d’hypnose, vous alternerez sans cesse les postures de praticien, de patient et d’observateur.

« Tout ce que je sais, c’est que j’ai un esprit inconscient et que le client a aussi un esprit inconscient, et nous sommes ensemble, dans la même pièce. Je ne sais pas quand, je ne sais pas comment, je ne sais pas pourquoi, mais la transe est Inévitable. »

Milton H. Erickson

NB : Une supervision est à prévoir pour les débuts de la pratique.

Cycles de spécialisation : Des sessions de spécialisation (hypnose et enfant, hypnose et deuil, hypnose et douleur, hypnose et troubles anxieux, etc.) sont accessibles au terme de ce premier cycle.

Bibliographie recommandée : 3 ouvrages de base sont conseillés :

 J. Zeig : Milton Erickson, un thérapeute hors du commun

 M. Erickson : l’hypnose thérapeutique – 4 conférences

 G. Salem et E. Bonvin : Soigner par l’hypnose, 5ème Edition (2012)

Pour les affamés de théorie :

 Thierry Melchior : Créer le réel, hypnose et psychothérapie.

Thierry Melchior, psychologue, philosophe, nous a livré ici un travail d’une très grande qualité. Il y aborde de manière approfondie la manière dont le langage crée la réalité, ce qu’il appelle les « créalités ». Comprenant cela, il appréhende l’hypnose éricksonnienne sous l’angle d’un travail sur nos représentations : ce n’est pas tant le réel qui nous fait souffrir que la représentation qu’on en a. Un livre de référence, avec de nombreux exemples. Le langage éricksonnien y est largement exposé, décortiqué, avec de nombreux exemples.

Pour la plage :

 Dr Dominique Megglé : Erickson, Hypnose et Thérapie

Dominique Megglé est psychiatre et hypnothérapeute, connu et reconnu en France pour sa posture éricksonnienne orthodoxe et son usage de la transe profonde. Après le récit de la vie d’Ericskon (à connaître !!), il expose les concepts fondamentaux et les techniques. Enrichi de nombreuses illustrations.

Cerise sur le gâteau : Megglé a un grand sens de l’humour !

Pour une compréhension plus profonde du travail d’Erickson :

 Keeney et Betty Alice Erickson : Le Dr Milton H. Erickson, Médecin et Guérisseur Américain, ed. Satas

La fille d’Erickson, Betty Alice a réuni les proches de son père : ses amis, sa famille, pour livrer ici le portrait d’un guérisseur. S’y développe l’ébauche d’une compréhension plus chamanique du travail d’Erickson.

L’intervenant : Nicolas Dumont

Psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, hypnothérapeute éricksonnien. Membre de l’Inrees.

J’ai 15 ans de pratique de la psychothérapie et de l’hypnose éricksonnienne auprès d’enfants, adolescents et d’adultes, rencontrés tant en cabinet libéral qu’en institutions du champ sanitaire et social (pédopsychiatrie, centre de soins pour toxicomanes, conduites à risques de l’adolescent, etc.). J’accompagne également des personnes vivant des expériences extraordinaires de tous ordres (sorties hors du corps, NDE, ébductions, éveils de kundalini, abductions, etc.), et suis praticien de plusieurs formes d’états modifiés de conscience (EMDR, IADC, respiration holotropique, focusing, ICV, etc).

Concernant l’hypnose, après une formation de 2 ans à l’institut Milton Erickson de Paris (1er institut éricksonnien, créé en France par Jean Godin), je me suis formé dans d’autres centres (Institut Français d’hypnose, Emergences, Xtrema) et ai suivi des séminaires avec Thierry Melchior, Betty Alice Erickson (fille de M. Erickson), Stephen Lankton et Ernest Rossi (2 élèves de M.Erickson), François Roustang, J.A. Malarewicz (qui m’a supervisé pendant 3 ans), Olivier Perrot, Lise Bartoli, etc.

Depuis quelques années, je suis un parcours initiatique en chamanisme, qui a encore enrichi ma compréhension de la vie de Milton Erickson comme une initiation chamanique et de sa thérapie comme une mise en pratique de cette initiation.

Tout mon cheminement (en tant que chercheur, praticien et expérienceur) m’a permis d’affiner peu à peu mon style et ma compréhension du travail de Milton Erickson pour pouvoir le transmettre aujourd’hui, et plus que le transmettre, guider l’hypnothérapeute en formation vers sa propre forme d’être-thérapeute éricksonnien. Ainsi, même si l’enseignement sera technique au sens qu’il y a des techniques à acquérir et une rigueur dans leur exercice, l’essence de la thérapie éricksonnienne est hors des techniques et des protocoles, dans un accompagnement sensible, d’essence profondément transpersonnelle, confiant dans les forces en présence générant des courants de changement et d’apprentissage.

Site internet : www.hypnose-holotropique.com

 

Fermer





Philippe Touzin

Après avoir exercé en cabinet libéral pendant 25 ans en province, puis à Paris, je consulte désormais dans le Val d’Oise à Saint Gratien.

Je partage mon activité entre la profession de Thérapeute Psychocorporel, de consultant formateur (particuliers, entreprises, milieu hospitalier, social et paramédical), et la fonction de Directeur de l’Association CesHum.

Mon parcours professionnel m’amène à accompagner la personne en processus thérapeutique ainsi qu’à assurer la conception et l’animation de stages de gestion du stress, de relaxation, de dynamique relationnelle, d’expression et de confiance en soi.

CALENDRIER_2017_MAJ110717

CALENDRIER_2018_MAJ100817

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2017
Calendrier 2018
Recevoir nos infos
Nos annuaires