Hypnose Transpersonnelle

formation certifiante

Animée par Nicolas Dumont et Arnaud Touffet

 Les professionnels du champ « psy » et de la relation d’aide souhaitant ajouter une méthode thérapeutique dans leur accompagnement

 Des étudiants en formation psy ou de la relation d’aide

 Des professionnels souhaitant mettre l’hypnose transpersonnelle dans le cadre de leur profession

 Des professionnels du soin (infirmiers, médecins, kiné, ostéopathes, etc.) souhaitant élargir le cadre de leurs propositions thérapeutiques

NICOLAS DUMONT

Psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, hypnothérapeute éricksonnienne, praticien en chamanisme, formateur et superviseur en psychothérapie et hypnothérapie. Spécialisé dans les Etats modifiés de conscience et les expériences extraordinaires. Ancien membre de l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) Président du Ceshum.

Je pratique l’hypnose éricksonnienne depuis 17 ans auprès de nombreux publics (enfants, ados, adultes) en institution (toxicomanie, psychiatrie) et en libéral. J’ai été formé par différents maîtres reconnus en hypnose éricksonienne (J.A. Malarewicz, C. Virot, J. Guermeur, J. Zeig, Betty Alice Erickson, Lise Bartoli, G. Brassine, F. Roustang, T. Melchior, etc.), en quête de rassembler les facettes de ce mystérieux homme médecine : M. Erickson.  En parallèle de ma pratique de l’hypnothérapie et de la psychothérapie transpersonnelle, c’est aussi mon parcours en chamanisme qui m’ a permis de faire peu à peu les ponts entre la thérapie d’Erickson et le chamanisme. L’intégrant ainsi de plus en plus dans ma pratique, j’ai commencé à former à l’hypnose sur la demande de professionnels de ma région, puis peu à peu j’ai formé et certifiés 7 sessions d’hypnothérapeutes.

ARNAUD TOUFFET

Psychopraticien Transpersonnel, Animathérapeute j’anime des groupes de respiration holotropique. Formateur, je siège au Conseil d’Administration du CesHum. Mon parcours vers la psychothérapie et plus particulièrement la psychothérapie Transpersonnelle a été pour moi un parcours inattendu et atypique puisque je suis directement issu du monde de l’entreprise où j’ai exercé pendant 25 ans de hautes responsabilités en tant qu’associé d’une entreprise nationale. Une respiration holotropique m’a fait renouer avec ma « sensibilité » et ma capacité à nouer des liens avec l’espace spirituel, le monde de l’invisible, les Esprits. Après ma formation de psychopraticien à l’IRETT, j’ai commencé à exercer ma nouvelle profession depuis 2013. Ma capacité à accompagner mes Clients dans le monde des Esprits n’était pas un but en soi mais s’est imposé par ma grande facilité, comme une prescience, à faire « l’intermédiaire » entre l’ici et maintenant et le monde spirituel. Ma structure rationnelle de culture plutôt scientifique me soutient et m’aide à cartographier les espaces que j’expérimente avec mes Clients me permettant ainsi de « voyager » et de créer des liens thérapeutiques avec l’invisible en toute sécurité.

CYCLE 1 : Initiation à l’Hypnose Ericksonnienne
5 jours, Nicolas Dumont
11 au 15 novembre 2019

CYCLE 2 : Approfondissement de l’Hypnothérapie Transpersonnelle
8 jours (4 fois 2 jours), Nicolas Dumont
4/5 janvier 2020
1/2 février 2020
7/8 mars 2020
27/28 avril 2020

CYCLE 3 : Hypnose Transpersonnelle et contacts avec l’invisible
5 jours (3 jours + 2 jours), Arnaud Touffet
16/17 mai 2020
5/6/7 juin 2020

WE DE SUPERVISION ET CERTIFICATION
2 jours
31/10 au 1/11 2020

Prix de la formation : 3000€

Au CesHum, 4 boulevard Pasteur 95210 Saint Gratien

Plus d’informations au : 01 85 11 05 80 ou accueil@ceshum.net

Description de la formation

Préambule sur M. Erickson, chaman guérisseur :

Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose éricksonienne, est mondialement reconnu comme un grand maître de l’histoire de la psychothérapie : inclassable, en rupture avec le continuum des pratiques psychothérapeutiques, ce « thérapeute hors du commun » devient plus compréhensible, si on le situe comme un chaman, ce qu’ont fait beaucoup de ses proches, élèves et patients.

C’est pourquoi sa pratique est ancrée dans sa vie (faite d’initiations successives – sa maladie, ses épreuves, etc.) et qu’elle est si personnelle et inimitable. Il a trouvé l’hypnose pour sortir de sa paralysie et traiter ses douleurs : c’est donc, comme tout homme médecine, au coeur de sa blessure qu’il a trouvé sa médecine. Son esprit allié : « L’inconscient », les enseignements de la nature et de la vie. Ses prescriptions thérapeutiques : des actes rituels. Son médium de relation à l’invisible ? La transe hypnotique, activée non par des plantes ou des tambours, mais par une relation interpersonnelle en transe partagée… on peut poursuivre les parallèles longtemps et nous le ferons en formation. De descendance amérindienne, ce psychiatre avait aussi une solide formation médicale et psychologique. Autant dire qu’il se situait au carrefour de la psychothérapie et du chamanisme, belle synthèse professionnelle entre ses 2 cultures d’origines (américaine et indienne).

Beaucoup de formations en hypnose dite « éricksonienne » ont fait de sa transmission un arsenal de techniques, plus empreinte de la PNL que de Erickson : l’Esprit s’est perdu en chemin pour s’assécher dans des dictionnaires de méthodes, de métaphores prêtes à raconter… Nous redonnerons donc ici à la formation tout l’esprit du chamanisme dans une hypnose résolument éricksonnienne et résolumment transpersonnelle. Il ne s’agira dès lors pas de chercher à copier qui que ce soit, mais de s’en inspirer pour trouver sa propre forme d’hypnose.

Cette formation en hypnose transpersonnelle sera organisée en 3 temps :

Cycle 1 :  Initiation à l’hypnose éricksonnienne – 5 jours, Nicolas Dumont

Vous apprendrez les concepts et les techniques hypnotiques fondamentales : le langage hypnotique, la posture, la question du « rituel hypnotique », de l’esprit allié, du lieu de pouvoir…  Les premiers pas dans la transe.

Jour 1 : Concepts et repères fondamentaux. Hypnose rituelle et hypnose non rituelle. Anthropologie de la transe hypnotique.

Jour 2 : Premiers pas techniques : les briques élémentaires.

Jour 3 : Premiers pas techniques : Du Lieu de sécurité au Lieu de pouvoir.

Jour 4 : La rencontre des esprits alliés. Les 3 mondes. Intérêts, applications et  analogies en psychothérapie.

Jour 5 : Apprendre à parler la « langue hypnotique » : Du langage des oiseaux au langage du serpent. L’autohypnose.

Cycle 2 : Approfondissement de l’hypnothérapie transpersonnelle – 8 jours, Nicolas Dumont

Vous apprendrez dans ce cycle l’art de la thérapie éricksonnienne. Vous saurez utiliser votre transe de thérapeute, conter des histoires thérapeutiques, mobiliser et utiliser les phénomènes hypnotiques en thérapie, apprendrez des protocoles (pour mieux vous en passer) et à redonner au patient son pouvoir par l’hypnose conversationnelle.

Ce second cycle pourrait être baptisé : « L’homme Creux », en référence au chaman Luis Ansa, qui nous apporte ici cette belle métaphore de la concavité du thérapeute. C’est à partir de cette posture féminine que le chaman va « ovuler » (nous dit L. Ansa) des histoires, des archétypes, des symboles qu’il va « déposer » dans la psyché du patient, où elles vont nidifier et ensemencer de puissants processus de changements : C’est tout l’art de l’hypnothérapeute transpersonnel.

WE1 : « L’Homme Creux » (Luis Ansa) : Transe du thérapeute et perceptions imaginales, concavité et métaphores thérapeutiques.

WE2 : Usage des phénomènes dissociatifs et associatifs en hypnose. Focus sur le reparentage. Régressions, ponts d’affects et de sensation.

WE3 : Les protocoles thérapeutiques en hypnothérapie

WE4 : Approche conversationnelle en hypnose où redonner tout son pouvoir au patient. Psychotraumatologie et psychosomatique.

Cycle 3 : Hypnose transpersonnelle et contacts avec l’invisible (5 jours). Arnaud Touffet

WE1 : Géographies des mondes invisibles et du voyage de l’âme / Pratique du voyage intérieur / Voyage transgénérationnel et régressions Vies antérieures / Ames jumelles et rencontre avec les défunts

WE 2 3j. : Implants, extractions / Exorcisme transpersonnel

We de Supervision et Certification – 2 jours

Ces 2 journées viendront d’abord rassembler les apports de l’ensemble de la formation et valider le cursus de l’étudiant. Elle se clôturera par la remise des diplômes.

Fermer




 


Guillaume Martin

Psychologue clinicien et psychothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai un cabinet de psychothérapie où je reçois enfants, adultes et couples. Je travaille également à l’animation de groupes de parole et de supervision (milieu associatif, social, hospitalier, entreprise).

Salarié en tant que psychologue du travail au sein d'un centre hospitalier psychiatrique, je suis aussi formé à la Respiration Transpersonnelle et à la psychogénéalogie.

J'assure depuis juillet 2018 la direction du CesHum.

CALENDRIER_2019_010818

CALENDRIER_2020-3-CYCLES0905

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2019
Calendrier 2020
Recevoir nos infos
Nos annuaires