Si vous demandez à Josef Schovanec de se présenter, voici comment il se résume en quelques mots : « Josef Schovanec, 36 ans, rescapé de la camisole chimique, est saltimbanque de l’autisme depuis de longues années »

Philosophe, écrivain français et grand voyageur, Josef Schovanec milite pour la dignité des personnes autistes. Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’EHESS.

Lors de ses voyages il découvre d’autres cultures et partage ses découvertes pendant, entre autres, sa chronique sur Europe 1, « Voyages en Autistan ».

Il est l’auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant la question de l’autisme, dont son autobiographie Je suis à l’Est !. Depuis 2007, il donne de nombreuses conférences et des formations dans le domaine de l’autisme.

Dans le cadre de la journée de mondiale de sensibilisation pour l’autisme, le 14 avril dernier, nous avons eu la chance de rencontrer Josef Schovanec qui a partagé avec le public sa vision sur l’autisme dans notre société. Retenons ses mots « Un monde meilleur est possible, il est même à portée de main ».