Modules à la carte

Grandir n’est pas s’enrichir de quelque chose de nouveau, mais découvrir ce que l’on a déjà à l’intérieur.

– Alexandre Jollien

L’école

Le Transpersonnel

Formations

événements

Modules à la carte

Téléphone

33 (1) 85 11 05 80

Email

accueil@ceshum.net

Adresse

4 bd Pasteur, 95210 Saint Gratien

Modules à la carte

La conscience comme outil clinique dans le processus thérapeutique

Animation : Jean-Marie Delacroix
4 jours (2 x 2 jours) ou 32 heures – tarif : 700€
4/5 février 2021 et 8/9 avril 2021

Nous partons de l’observation et du postulat suivant : Le concept de conscience est au cœur de toutes les formes de psychothérapie et de la plupart des courants spirituels. Les courants tels que la phénoménologie, la Gestalt-Thérapie, le « mindfulness », l’association méditation et psychothérapie nous donnent des indications sur comment utiliser et développer le « être dans la conscience de » dans le processus thérapeutique.
Le premier séminaire du module sera centré sur comment développer la présence à soi et à l’autre en restant centré à la fois sur soi et sur l’autre. Il s’agit de développer sa capacité à élargir le champ de notre conscience, en étant centré sur soi tout en étant en relation avec le patient.
Le deuxième séminaire sera centré sur la méthode qui consiste à rester dans le continuum de la conscience, en relation avec le patient et à développer la capacité à soutenir ce qui émerge du « être ensemble » et que l’on ne peut pas prévoir.
Dans les deux modules, le processus thérapeutique est envisagé dans ses dimensions à la fois psychologique et transpersonnelle, ce qui nous amènera à envisager quatre modalités de conscience au niveau psychologique avec leur prolongement et expansion au niveau transpersonnel.

Bibliographie : Delacroix J-M. – Du psychologique au transpersonnel : huit niveaux de conscience en interaction dans le processus thérapeutique, conférence faite dans différents congrès, à paraître dans la revue « Les Cahiers de Gestalt », Delacroix J-M. – La posture méditative dans le processus psychothérapeutique, à paraître dans un ouvrage collectif sur « Psychothérapie et spiritualité », automne 2015, Vigne J., Soigner son âme. Méditation et psychologie, 2007 Albin Michel.