Bernadette Blin et Brigitte Chavas

Editions INREES/InterEditions

Bernadette Blin est psychologue, psychothérapeute, directrice-fondatrice de l’IRETT, premier organisme francophone de formation à la psychothérapie transpersonnelle et à la Respiration Holotropique (aujourd’hui : CesHum); vice-présidente d’EUROTAS (association européenne transpersonnelle), titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), titulaire de l’ECTP (European Certificate for Transpersonal Psychotherapy).

Brigitte Chavas est psychothérapeute transpersonnelle et superviseure à Lyon, Genève et Paris, membre de la FF2P, formatrice au CesHum.

Résumé :
La psychologie transpersonnelle s’intéresse aux « états non ordinaires » de conscience : l’extase, le sentiment de connexion avec l’Univers, la conscience aiguë de son être profond, le mysticisme, etc. Souvent considérés avec suspicion, ces états seraient non seulement sains, mais représenteraient l’actualisation des besoins supérieurs de l’être humain. Comme son nom l’indique, le trans-personnel concerne ce qui existe au-delà de la personnalité, de son conditionnement et de son petit mondeCes états constituent des formes d’apprentissage complétement différent du type observation/déduction habituel.
Ils peuvent permettre à la personne d’exprimer ou de soulager des tensions internes, la conscience cherchant ainsi à échapper à une trop grande souffrance.L’ouvrage constitue le manuel de ce nouveau territoire psychologique. Connu et exploré par les traditions anciennes (philosophes de l’antiquité grecque, traditions orientales et chamaniques, etc.), il a connu un renouveau dans les année 60 aux USA avec notamment le préfacier Stanislav Grof.

Fermer




 


Guillaume Martin

Psychologue clinicien et psychothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai un cabinet de psychothérapie où je reçois enfants, adultes et couples. Je travaille également à l’animation de groupes de parole et de supervision (milieu associatif, social, hospitalier, entreprise).

Salarié en tant que psychologue du travail au sein d'un centre hospitalier psychiatrique, je suis aussi formé à la Respiration Transpersonnelle et à la psychogénéalogie.

J'assure depuis juillet 2018 la direction du CesHum.

CALENDRIER_2019_010818

CALENDRIER_2020-3-CYCLES0905

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2019
Calendrier 2020
Recevoir nos infos
Nos annuaires