Je commence ma carrière dans les soins en 1983 à Lyon et j’obtiens mon diplôme d’infirmière de secteur psychiatrique à 24 ans, en 1986.

Je travaille avec des patients souffrant de trouble de type psychotique. Je m’intéresse à l’autonomie de la personne pour un retour dans la cité après des longues années d’hospitalisation. J’apprends aussi les avantages et les inconvénients d’un travail d’équipe réunissant divers professionnels dans une institution.

En 1992, je quitte Lyon pour m’installer et travailler dans un hôpital universitaire à Genève. Dans ce contexte, toujours animée de la dimension du développement psychologique de l’Etre humain, de sa dimension familiale et sociétale, je découvre aussi les impacts de la neuroscience sur la compréhension des divers troubles mentaux.  Je développe une pratique des interventions de crise en milieu hospitalier et affine mes aptitudes pour la prévention du suicide.

Dans la même période, j’entreprends une première psychothérapie de type analytique jungienne de 1993 à 1997.

Affecté dès 1996, dans un centre de thérapies brèves, j’apprends à animer des groupes thérapeutiques et mener conjointement des entretiens individuels.

Je me forme pendant 3 ans à la thérapie familiale systémique que j’ai l’opportunité d’exercer en co-animation dans ce centre.

Conjointement je développe un intérêt pour des personnes de plus en plus présentes en consultation et souffrant d’un trouble de personnalité borderline ou état-limite.

J’ai la chance de me former aux USA à la Thérapie Dialectique Comportementale du Professeur en psychologie Marsha. M. Linehan en 1997. Cette thérapie inclut un suivi individuel et de groupe et exige un engagement thérapeutique pluridisciplinaire de la petite équipe formée à cette approche ainsi qu’une constante volonté d’améliorer un savoir et la pratique professionnelle de chacun. En outre, cette thérapie me fait découvrir des techniques méditatives (Mindfulness) et m’apprend à développer davantage la conscience de soi, du corps, de l’unicité et la reliance aux autres et à un tout.

En 2001, je prends un autre tournant dans ma carrière. L’intégration de mes connaissances et de ma pratique me permet d’accéder à la fonction d’infirmière spécialiste clinique en psychiatrie avec une expertise pour la prise en soin de personnes souffrant d’un trouble de l’humeur et d’un trouble de personnalité. Cette nouvelle fonction oriente mon travail sur les supervisions cliniques infirmières, l’enseignement en psychopathologie et en savoir-faire dans la profession, la mise en place de projets visant à l’amélioration de la qualité des soins. Je suis aussi appelée par différents partenaires de soins pour des consultations, sur un moyen terme, de patients hospitalisés et dont les difficultés psychiques et relationnels mettent à mal leur propre vie et les soins classiques hospitaliers.

Parallèlement je commence une nouvelle thérapie individuelle qui m’amène à la pratique depuis 1999 des stages en respiration transpersonnelle (ex holotropique) et je suis au bénéfice de la formation de cette méthode dans le cadre de l’IRETT de 2006 à 2008. Je me forme ensuite à la thérapie transpersonnelle de 2009 à 2016.

J’aime tenir compte de la dimension biologique, physique, psychique et spirituelle de l’Etre Humain y compris dans des situations de crise. J’aime utiliser les approches thérapeutiques individuelles, groupales et les médicaments prescrits quand ils sont nécessaires et en connaître leur impact. Je suis passionnée par tout ce qui m’ouvre à des champs d’exploration de la conscience qu’elle soit personnelle, collective, dans ma relation à autrui et au monde.

Fermer




 

Guillaume Martin

Psychologue clinicien et psychothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai un cabinet de psychothérapie où je reçois enfants, adultes et couples. Je travaille également à l’animation de groupes de parole et de supervision (milieu associatif, social, hospitalier, entreprise).

Salarié en tant que psychologue du travail au sein d'un centre hospitalier psychiatrique, je suis aussi formé à la Respiration Transpersonnelle et à la psychogénéalogie.

J'assure depuis juillet 2018 la direction du CesHum.

CALENDRIER_2019_010818

CALENDRIER_2018_MAJ060918

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2019
Calendrier 2018
Recevoir nos infos
Nos annuaires