Vladimir Maykov, Ph.D. est un pionnier du mouvement transpersonnel en Russie. Depuis 1990, il a développé et enseigné plus de 15 programmes de formation en psychologie et psychothérapie transpersonnelle.

Il est l’auteur de nombreux livres : Eléments de la psychologie transpersonnelle (2000), La respiration holotropique : histoire, sources, recherches, éléments cliniques (2001), Psychologie transpersonnelle: sources, histoire, état actuel (2004), Projet transpersonnel : Psychologie, anthropologie, traditions spirituelles (2007).

Il a fondé un projet d’édition internationale pour publier des textes de psychologie transpersonnelle en russe et a édité environ 80 livres pour ce projet. Il est associé principal de recherche à l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Russie et Doyen de la chaire de Psychologie Transpersonnelle à l’Institut de Psychanalyse de Moscou.

Il est Président de l’Association russe  de psychologie transpersonnelle et de psychothérapie, membre du Conseil d’Administration d’EUROTAS et de l’ITA, et fondateur de l’organisation du projet transpersonnel pour la promotion de l’ensemble du spectre des connaissances transpersonnelles (www.transpersonal.ru).

Il est cinéaste, auteur du film documentaire « The Dance of Infinity » (La Danse de l’Infini) qui a été diffusé sur la télévision russe et dans de nombreux pays européens, dont la France (DVD Jupiter Films). Le film est basé sur les entretiens de Vladimir avec les principaux fondateurs et leaders de la psychologie  transpersonnelle, de la psychologie intégrale et du « process-work » (y compris S. Grof, Ch. Grof, K. Wilber, A. Mindell, Ch. Tart, etc.), des enseignants spirituels célèbres (y compris Dalai Lama XIV, Namkhai Norbu Rinpoche, Pilot Baba, Andrew Cohen, etc.) et des artistes (dont Alex Gray, Martina Hoffman, Silvia Nakkach, Deva Premal, etc.,