fbpx

Spécialisation

Spécialisation en relaxation et méditation au service du praticien

Cette spécialisation à dimension spirituelle et transpersonnelle de l’être humain associe le chemin personnel incluant les états élargis de conscience. Le travail d’accompagnement thérapeutique est associé à une posture de conscience-présence dans la relation à soi et à l’autre.

Pour qui ?

Les professionnels du champ « psy » et de la relation d’aide souhaitant intégrer des outils et méthodes de la relaxation et de la méditation dans leur accompagnement thérapeutique.

Des étudiants en formation psy ou relation d’aide.

Des professionnels du soin (infirmiers, médecins, kiné, ostéopathes, etc…) souhaitant élargir le cadre de leurs propositions thérapeutiques.

Descriptif

Cette spécialisation est constituée d’outils fonctionnels, de pratiques expérientielles, practicum et études de cas afin de progresser rapidement vers une intégration des diverses approches proposées.
La démarche pédagogique permettra de mettre en place dans sa pratique professionnelle, des acquis pratiques s’inspirant de diverses approches puisées dans la relaxation, la méditation, la concentration, le souffle et l’écoute du corps, tout cela dans un esprit de synthèse.

Programme

10 jours répartis en 3 regroupements de 2 jours et 1 résidentiel de 4 jours.

Chaque regroupement comportera :

  • Des apports théoriques
  • Des pratiques expérientielles
  • Des échanges de vécus
  • Un lien permanent avec le terrain professionnel
  • Des pratiques de relaxation couplées avec des approches de méditation et de techniques concentratives au service de la « posture juste » du praticien

A l’issue de cette spécialisation, le praticien sera à même de mettre en place dans son approche thérapeutiques les outils les mieux adaptés à sa pratique et à ses ressentis.

Contenus

Module 1 (2 jours) : La relaxation au fil du temps – La respiration : Physiologie de la fonction respiratoire – Expérimentation de diverses pratiques respiratoires – Les postures de relaxation – Les ingrédients et conditions d’une séance de relaxation en individuel et en groupe. Les indications/contre-indications en fonction des diverses personnalités. Pratique d’une relaxation de base sur l’écoute des sensations corporelles et du souffle. Rencontre expérientielle avec une pratique d’inspiration Schultz.

Module 2 (2 jours) : Le stress : la nécessité pour le praticien d’en connaitre les mécanismes physiologiques et psychologiques – Le rapport à l’émotion – Le repérage des signaux d’alarme – Les outils de la régulation du stress au service du praticien (Respiration et Relaxation) – Rencontre expérientielle avec une pratique d’inspiration Jacobson sur la tension et le relâchement des tensions.

Module 3 (2 jours): L’apport de la symbolique et de la visualisation dans le travail thérapeutique : Rencontre théorique et expérientielle avec les pratiques de visualisation et de la Pensée Positive. L’approche orientale avec le Yoga Nidra.

Module 4 (4 jours en résidentiel) : Approche théorique et expérientielle de méthodes d’éveil dynamique et sensorielle : l’apport du Docteur Vittoz au service de l’éveil sensoriel et de l’éducation du contrôle cérébral.

Le souffle au service du relâchement des tensions et du lâcher-prise émotionnel.

Les pratiques de méditation et de concentration au service d’une présence plus juste. L’apport de ces pratiques dans le travail d’accompagnement au processus de deuil et à la fin de vie.

Le praticien : La nécessité et l’importance du placement juste et de la posture consciente dans la relation thérapeutique. Pratiques de protection et de mise à distance émotionnelle du praticien. La nécessité du « prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre ».

Practicum et études de cas pratiques.

Synthèse et apports pour la pratique professionnelle.

Dates et lieux :

Module 1 (2 jours) : Au CesHum – 29 et 30 septembre 2022

Module 2 (2 jours) : Au CesHum – 27 et 28 octobre 2022

Module 3 (2 jours) : Au CesHum – 23 et 24 novembre 2022

Module 4 (4 jours en résidentiel) : 12 au 15 janvier 2023

Montant : 1600€

Le formateur :

Attestation – Validation

Dans le cadre du module en résidentiel, la pratique et l’intégration de chaque stagiaire seront validées par un travail en practicum. A l’issue de ce dernier regroupement, il sera délivré un Certificat validant le cursus de Spécialisation.

Le formateur

Philippe Touzin

Psychopraticien transpersonnel, somatothérapeute, relaxologue et consultant formateur, Philippe partage depuis plus d’une trentaine d’années une activité libérale de thérapeute psychocorporel et de consultant formateur.

Il a assuré pendant plusieurs années la Direction de Centres de Formation dans le domaine psy et du social.

Son activité de consultant formateur, l’a amené à intervenir en entreprises, ainsi que dans de nombreux établissements médicaux, paramédicaux et sociaux.

Ses domaines d’intervention à visée expérientielle, intègrent des pratiques de communication, de relaxation, de méditation, de dynamique relationnelle et corporelle et de méthodes de gestion du stress. Il a également assuré des formations d’accompagnement en fin de vie et de régulation de la violence dans les relations en institution hospitalière.

Il est également l’auteur du roman initiatique « Une rencontre… qui a du chien ! » qui raconte avec humour et simplicité une leçon de vie au service d’une meilleure connaissance de soi.

Pour de plus amples informations sur toutes nos formations, nos modules ainsi que nos événements rendez-vous sur :

Notre site internet : www.ceshum.net

Retrouvez-nous également sur Facebook

Vous pouvez joindre Nathalie, notre assistante administrative au : 01 30 36 00 99

Notre adresse :

5 Allée Rosa Luxembourg – 95610 Eragny

Open

Ouverture.Compétece.Transparence

Contact

10 + 10 =

CONTACT ADMINISTRATIF

Nathalie Spinat-Becquet

  5 Allée Rosa Luxembourg - 95610 Eragny

ADRESSE POSTALE :
5 allée Rosa Luxembourg
BP30017
Eragny sur Oise 95611 Cergy Pontoise CEDEX

  01 30 36 00 99

   accueil@ceshum.net

CesHum

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

fr French
X
Loading...