L’évolution de la psychologie transpersonnelle
Monique Tiberghien | La psychologie transpersonnelle évolue depuis les années 1960 et je voudrais montrer ici le potentiel qui nous attend si nous pouvons lâcher certaines habitudes liées à la période de la pensée moderne. Je m’inspirerai surtout de l’œuvre de Jorge Ferrer et de ma pratique de psychothérapeute.
Souffrir l’amour, le chemin du coeur
Brigitte Chavas | Au centre de nos blessures et de nos souffrances, il est toujours question de lien ou de non lien. Avec ses exigences et ses deuils, notre vécu de l’amour – sous toutes ses facettes – nous laisse souvent dévastés, perdus, ou nous oblige même à geler notre coeur.
Aux sources mystiques de la décroissance
Elias Capriles | D’après P. Clastres (1974, 1976, 1978), les peuples primitifs ne font pas de réserves parce que pour eux le grenier de la nature est toujours plein. Selon une version rénovée de la philosophie de l’histoire qui voit l’évolution spirituelle et sociale de l’humanité comme une dégénérescence
L’avènement de la nouvelle psyché-logique de « l’être évolutif 2.0 »
Olivier Mereveille
Depuis plus d’un siècle maintenant, la psychologie s’efforce de cartographier l’univers intérieur de l’être humain pour tenter de reconnaître son fonctionnement ou dysfonctionnement, et décider de la normalité tolérable de son comportement.
Du psychologique au transpersonnel : Le pouvoir de la conscience dans le processus thérapeutique
Jean-Marie Delacroix | Il me semble que nous autres, psychothérapeutes, avons peu exploré la question de la conscience, ce qui me semble être un paradoxe alors que c’est là, me semble-t-il, …
Le transpersonnel dans les constellations familiales
Marie-Laurence Boué | Mon but dans cet article est de montrer comment la méthode développée par Bert Hellinger met en action le transpersonnel. Je m’appuie sur ma pratique de thérapeute et
La place de la Conscience dans le processus de guérison
Gérard Vigneron | Le terme de guérison n’a pas la même signification pour chacun d’entre nous. Pour certains elle signifiera la disparition d’un symptôme ou d’une maladie, aussi grave soit-elle. Pour d’autres …
Le bonheur d’être soi
Claudette Vidal | Être soi n’a rien à voir avec une quelconque performance ou un objectif à atteindre. Ce n’est pas correspondre à une image de soi que l’on s’est fabriquée ou que quelqu’un d’autre nous a suggérée.
La hutte de sudation des 4 éléments
Par Marie-Dominique Linder
Les quatre éléments, Terre, Eau, Feu, Air dans le voyage de la hutte de sudation, insufflés par le premier et le cinquième: L’Espace.
Du Monde mort à l’Arc-en-ciel
Par Barbara Schasseur
Lorsque la terre dévastée de l’âme se transforme en ennui et silence, il ne reste que la vision pour ouvrir à nouveau le chemin et revenir au monde.