Vladimir Maykov, Ph.D. est un pionnier du mouvement transpersonnel en Russie. Depuis 1990, il a développé et enseigné plus de 15 programmes de formation en psychologie et psychothérapie transpersonnelle.
Il est l’auteur de nombreux livres : Eléments de la psychologie transpersonnelle (2000), La respiration holotropique : histoire, sources, recherches, éléments cliniques (2001), Psychologie transpersonnelle: sources, histoire, état actuel (2004), Projet transpersonnel : Psychologie, anthropologie, traditions spirituelles (2007).
Il est associé principal de recherche à l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Russie et Doyen de la chaire de Psychologie Transpersonnelle à l’Institut de Psychanalyse de Moscou.
Il est Président de l’Association russe de psychologie transpersonnelle et de psychothérapie, membre du Conseil d’Administration d’EUROTAS et de l’ITA, et fondateur de l’organisation du projet transpersonnel pour la promotion de l’ensemble du spectre des connaissances transpersonnelles (www.transpersonal.ru).
Il est cinéaste, auteur du film documentaire « The Dance of Infinity » (La Danse de l’Infini) qui a été diffusé sur la télévision russe et dans de nombreux pays européens, dont la France (DVD Jupiter Films). Le film est basé sur les entretiens de Vladimir avec les principaux fondateurs et leaders de la psychologie transpersonnelle, de la psychologie intégrale et du « process-work », des enseignants spirituels célèbres et des artistes.
« Depuis plus de 25 ans, je tente de résoudre le secret d’une psychothérapie réussie et de la vie harmonieuse de l’âme, en étudiant avec de grands psychothérapeutes.
La psychothérapie moderne a un peu plus de cent ans. Qu’était une « psychothérapie avant la psychothérapie », avant Freud et Breuer ? Comment, pendant des millénaires, les gens ont-ils soigné leur âme et pris soin d’eux ? Cet atelier donnera la réponse aux questions de ces pratiques primordiales des « soins de l’âme » dans l’histoire de l’humanité.
Chaque psychothérapeute, sans nécessairement le savoir, utilise intuitivement une à trois modalités de « psychothérapie primordiale ». Mais s’il les maîtrise dans leur ensemble, il peut devenir un professionnel complet. Le seul point est de les appliquer de manière moderne, c’est-à-dire selon les circonstances et le caractère multidimensionnel de notre vie.
Le séminaire présentera 12 pratiques anciennes de base du soin de l’âme et enseignera comment nous pouvons les utiliser aujourd’hui. Lors du séminaire, nous aurons 2 séances de respiration holotropique et différents exercices pour avoir une expérience directe des pratiques anciennes du soin de l’âme. »