Stanislav GROF à Paris
La perspective transpersonnelle et la Respiration Holotropique :
un remède aux racines de la violence et de l’avidité.
Les 2 et 3 décembre 2017
A la Maison de l’Inde
Depuis des temps immémoriaux, la violence et l’avidité des hommes ont été parmi les forces les plus importantes déterminant l’histoire humaine. En raison du progrès technologique et de la croissance exponentielle de la population, elles sont devenues une menace pour la survie de la vie sur notre planète.
L’avidité insatiable et les formes extrêmes de la violence humaine et de la pathologie sociale, s’expriment par les guerres, les révolutions sanglantes, le terrorisme, les attentats suicides, les camps de concentration et les génocides.
Ces violences n’ont aucun parallèle dans le monde animal. Il est devenu impératif de mieux comprendre les racines de ces forces dans la psyché humaine et de trouver des moyens de réduire leur impact dans le monde. La psychologie transpersonnelle avec son modèle étendu incluant les domaines périnatal et transpersonnel de la psyché fournit non seulement une nouvelle compréhension, mais aussi des solutions optimistes pour aborder la problématique de la violence humaine.
Dans ce séminaire théorique, illustré par des diapos, nous explorerons les observations issues des recherches sur la conscience moderne. Nous verrons comment la Respiration Holotropique, la psychologie transpersonnelle et la thérapie psychédélique offrent de nouvelles perspectives sur un travail responsable avec les états de conscience non ordinaires. L’exploration de ces états modifiés de conscience peut nous aider à faire face aux forces qui, selon le bouddhisme tibétain, sont responsables de la souffrance humaine : l’ignorance, la violence et la cupidité.
Dans une série de diapos, nous démontrerons les étonnantes similarités entre le symbolisme des affiches et des dessins animés concernant les périodes de guerre et les visions des revécus de naissance et l’expérience psychospirituelle de mort/renaissance.
Coût du stage : 340 €
A l’occasion de ce sémainaire, Stan Grof sera accompagné de Brigitte Grof, son épouse et collaboratrice pour des temps de questions/réponses.
Ils nous feront profiter de leur expérience unique dans leur longue pratique de ce travail holotropique.
Stanislav Grof, M.D., est psychiatre avec plus de soixante ans d’expérience dans la recherche des états de conscience non-ordinaires.
Il a été Chef de la Recherche Psychiatrique au Maryland Psychiatric Research Center, Professeur Adjoint de Psychiatrie à l’Université Johns Hopkins à Baltimore, et chercheur en résidence à l’Institut Esalen à Big Sur, en Californie.
Aujourd’hui, il est professeur de Psychologie à l’Institut d’Etudes Intégrées de Californie (CIIS) à San Francisco. Il organise des programmes de formation professionnelle en Respiration Holotropique et psychologie transpersonnelle. Il anime des conférences et des séminaires dans le monde entier.
Il est l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la Psychologie Transpersonnelle et le Président Fondateur de l’Association Internationale Transpersonnelle (ITA).
En 2007, il a reçu le prestigieux prix « Vision 97 » de la Fondation Václav et Dagmar Havel à Prague.
Parmi ses publications, on peut citer : Psychothérapie Transpersonnelle – LSD Psychotherapy – Le jeu cosmique – Psychologie du futur – Le voyage ultime – Quand l’impossible arrive – Healing our deepest wounds…
Site web : stanislavgrof.com
Brigitte Grof, est Psychologue et Psychothérapeute agréée avec 30 ans d’expérience dans le domaine de la respiration holotropique. Elle a été formée à l’Institut Esalen en Californie par Stan et Christina Grof et a été certifiée dans les premiers groupes de formation aux Etats-Unis et en Suisse.
Depuis le début de la formation Grof, elle a enseigné des modules de formation principalement en Allemagne et dirigeait un groupe de formation à la Respiration Holotropique de 3 ans avec le Dr Ingo Jahrsetz.
Actuellement, elle travaille dans son cabinet privé à Wiesbaden en Allemagne et propose des ateliers et des retraites. Depuis avril 2016, elle est mariée à Stanislav Grof. Ils vivent alternativement en Californie et en Allemagne et voyagent ensemble dans le monde entier.
Site web : holotropes-atmen.de