01 85 11 05 80 accueil@ceshum.net

Enseignement à la psychothérapie transpersonnelle

Cycle 1

Voir le cycle 2
Voir le cycle 3

Les bases personnelles et didactiques de la psychothérapie

42 jours

Le premier cycle contient un enseignement théorique aux psychologies et aux psychothérapies et les bases de l’apprentissage clinique et de la pratique psychothérapeutique en relation duelle et en groupe.

Il comporte 42 jours d’enseignement, étalés sur un peu plus d’un an.

Pour des raisons de logique dans les apprentissages, les modules « Psychologies et psychothérapies », « Les Bases de la psychopathologie » (modules de 1er cycle) et « Psychopathologie humaniste » (2ème cycle) doivent être impérativement suivis dans cet ordre.

 

1 Culture psychologique, thérapeutique et transpersonnelle

Psychologies et Psychothérapies

Animation : Nicolas Dumont

12 jours (4 x 3 jours) ou 96 heures*

La psychologie est une science récente, qui a connu une croissance et un impact culturel extrêmement rapide au cours du XXème siècle, révolutionnant la façon dont l’homme se perçoit et conçoit le monde. Cette discipline scientifique, dont la naissance officielle remonte au début du 19eme siècle, se donne pour objet d’étude le comportement et les processus mentaux de l’humain, individuellement et en groupe. Depuis, la psychologie a généré un vaste corpus de connaissances, a ouvert de nombreux domaines de recherches, de courants de pensée, et a aussi, en rencontrant d’autres disciplines, fait naître de nouvelles spécialités : l’ethnopsychologie, la psychologie sociale, la neuropsychologie, la psycholinguistique, etc. La complexité et le foisonnement de cette discipline est souvent méconnu.

La psychothérapie, elle, entretien des relations complexes avec la psychologie. Elle est en effet à la fois un des domaines applicatifs de la psychologie clinique (et de ses différents courants théoriques), à la fois une discipline à part entière ayant son histoire qui, pour une part, est indépendante de la psychologie. Le foisonnement des pratiques et des cultures psychothérapeutiques qu’on observe aujourd’hui trouve son arrière-plan théorique au sein de 6 grands courants de pensée que nous explorerons.

Dans ce cours, nous allons dessiner un panorama général de la psychologie et des psychothérapies afin de poser les repères essentiels pour nous positionner dans ce vaste territoire à l’histoire mouvementée. Nous aborderons quelques-uns des concepts psychologiques de base et approfondirons quelques auteurs clés afin de s’initier à manipuler des outils de pensée psychologiques, psychanalytiques, systémiques, etc. Nous ouvrirons également une réflexion sur l’arrière-plan anthropologique à l’œuvre dans les psychothérapies occidentales.

Nous aborderons ainsi :

  Introduction à la psychologie générale : pour dresser un tableau général de la discipline et de ses spécialités et connaître des concepts clés (en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie expérimentale, psychologie cognitive, etc.)

  Les psychothérapies : histoire, principaux courants de pensée (pour se repérer dans la « nébuleuse psy » …), aborder quelques techniques replacées dans leur contexte théorique…

  Introduction à la pensée de quelques grands auteurs clé de l’histoire des psychothérapies : Freud, Janet, Jung, M. Klein, D.W. Winnicott, W. Bion, Anzieu, C. Rogers, M. Erickson, G. Bateson, l’Ecole de Palo Alto, S. Grof, etc.

Pour apporter du sens et donner vie à ces différents apports théoriques, nous alternerons exposés théoriques, échanges et discussions, lectures, présentations par les participants, démonstrations et vidéos de séquences de psychothérapies (de différents courants), qui permettront de commencer à travailler l’articulation entre théorie et pratique.

 

Les bases de la psychopathologie

Animation : Sabine Martin

3 jours ou 24 heures*

L’évolution « suffisamment bonne » de la relation mère-enfant détermine un bon développement du self, fondement d’une vraie capacité à être.

L’enfance est une période de changements profonds durant laquelle différentes modalités de relation d’objet sont expérimentées et à partir desquelles se définiront les structures psychiques. Cette période très riche et très sensible est déterminante pour le développement ultérieur. Une problématique relationnelle, une carence, entraîneraient par la suite un blocage pour un développement « normal ». Cela obligerait pendant l’adolescence, des aménagements psychiques douloureux, difficiles, mettant alors en place des fonctionnements psychiques quelques fois pathologiques.

Pour mieux comprendre les grandes entités psychopathologiques, nous devons assimiler ce qui se joue dès le départ dans les premières relations et avoir une compréhension de la souffrance psychique.

Dans ce module nous explorerons :

  Développement libidinal
Freud centre sa réflexion sur l’évolution libidinale, un développement déterminé par des conflits à leur résolution graduelle. Il décrit les étapes du développement en termes de stades libidinaux (oral, anal, génital).

  Développement de la relation d’objet
L’origine de la mise en place des relations d’objet devient un facteur principal du développement psychique.

  Développement cognitif
Théorie structuraliste de Jean Piaget, mise en place grâce à des situations expérimentales.
Quelques outils pour évaluer le développement : Binet, Simon, Gesell.

  Quelques notions sur les troubles du développement entraînant une défaillance de la constitution du moi
Psychose : troubles précoces du moi et des relations objectales.
État limite : absence d’accès à l’objet interne.
Névrose : trouble œdipien.

 

Histoire, actualité et perspective du mouvement transpersonnel

Animation : Bernadette Blin

2 jours ou 16 heures*

Au cours de ce module, nous entrerons plus spécifiquement dans l’histoire du mouvement transpersonnel, nous en analyserons les sources, les inspirations, ce que nous appelons les racines et la généalogie, tant au niveau des événements que des concepts.

Nous étudierons les fondements à la base de cette nouvelle approche en psychologie et en psychothérapie.

Nous affinerons la posture, le rôle et les spécificités d’un praticien en psychothérapie transpersonnelle (posture, outils, références, dimension philosophique, etc.).

Nous décrirons aussi le panorama du mouvement transpersonnel (organisations, associations, courants) dans la réalité d’aujourd’hui en France et dans le monde.

Nous nous interrogerons sur ce qu’est le champ du transpersonnel en tant que culture, communauté internationale vivante et évolutive actuellement et dans le futur.

Nous définirons ce qu’est le paradigme transpersonnel, ouverture sur le monde de demain, et ferons les liens avec la physique quantique.

Après des exposés théoriques de présentation, nous expérimentons par des exercices, des visualisations et des mises en situation des spécificités d’une approche transpersonnelle.

 

2 Séminaire de dynamique de groupe

 Animation : Alain Delourme

8 jours (4 x 2 jours) ou 64 heures*

Penser les enjeux et les modalités du groupe thérapeutique et expérimenter directement cette valeur thérapeutique en situation.

Nous préciserons et étudierons quelques principes du groupe thérapeutique :

  L’observation directe

  Le principe de l’« ici et maintenant »

  La différenciation des niveaux de travail : monde intrapsychique, vie interpersonnelle, niveau groupal

  Le mise en parallèle du discursif et du comportemental

  La socialisation du trouble

  La résonance psycho-affective et l’amplification émotionnelle

  L’expérience indirecte

  La puissance contenante du groupe

  La pluralité des transferts

  Les effets de feedback

  La resocialisation

  La dynamique du groupe

Ce groupe de formation didactique sera l’occasion non seulement de penser les enjeux et les modalités du groupe thérapeutique mais d’expérimenter directement cette valeur thérapeutique en situation. Ces thèmes seront travaillés sous la forme d’exposés didactiques, d’échanges verbaux mais aussi d’exemples et d’exercices groupaux.

 

3 Les bases de la relation thérapeutique

 Méthodologies et pratiques de la communication

Animation : Brigitte Chavas

6 jours (3 x 2 jours) ou 48 heures*

 Ce module pose les différentes bases du travail du psychopraticien en général. Au-delà des apports théoriques et des différents échanges qu’ils induisent, de nombreux practicums sont proposés.

  Les différentes images et les qualités du psychopraticien

  Les positionnements du psychopraticien

  La relation : relation à soi, à l’autre

  L’écoute de soi, de l’autre

  La communication

  Les différents types de relation thérapeutique

 

La place du corps dans l’accompagnement

Animation : Jean-Frédéric Motchane

5 jours (2 x 2 jours + 1 jour) ou 40 heures*

Ce module introduit la question de la place du corps dans l’accompagnement thérapeutique. S’il est d’usage courant d’appréhender ce sujet en se centrant sur le corps de l’usager, c’est dans une perspective inverse que la thématique sera ici prioritairement abordée. Au travers d’un dispositif pédagogique qui croisera les dimensions expérientielles, réflexives et théoriques le focus se centrera lors du 1er cycle sur le corps du psychopraticien puis au 2è cycle sur le corps du psychopraticien dans l’accompagnement thérapeutique.

Parmi les thèmes du 1er cycle seront notamment abordés :

  La relation à soi, à l’autre et à l’environnement

  La présence corporelle, le recentrage

  Outils et moyens : quelques portes d’entrée dans les expériences du corps

  Techniques de base de relaxation (pour le thérapeute, pour le patient/client)

  La communication non verbale

  Sensation, perception, raison : des niveaux d’organisation

  Du corps et des émotions

  Du corps que l’on a au corps que l’on est

  Subjectivité et intersubjectivité corporelle

 

L’accueil ou l’amour inconditionnel de la personne 

Animation : Monique Fradot

3 jours (1 x 3 jours) en résidentiel ou 24 heures*

 Pour que la construction du “MOI” soit à la fois cohérente et harmonieuse ainsi que solide et souple, nous avons à la réaliser AVEC un environnement soutenant et protecteur. Pendant trois sessions, une dans chaque cycle, nous ferons l’inventaire de ces requis à chaque stade de la construction, permettant ainsi à la fois un élargissement de conscience et des racines suffisantes pour le développement de chaque personne. Des présentations théoriques et expérientielles alterneront avec des temps didactiques et des entrainements à la pratique afin de pouvoir accompagner les personnes dans le remaniement de leur psychisme à la fois par des pensées claires, un système émotionnel sain et des comportements adéquats en relation avec leur Esprit.

Depuis notre conception nous avons besoin de nous sentir accueillis et protégés. C’est cet Accueil de la personne telle qu’elle est que nous apprendrons à incarner pour nos patients/clients. C’est la partie féminine en chacun de nous qui offre cet espace à la fois à la personne et à nous-mêmes pour que la relation soit transformatrice. Ce LIEN précieux permet des attachements sains et constitue une base indispensable où la peur ne s’ancre pas.

 

Practicums avec des étudiants de 3e cycle – 2 jours ou 16 heures

 

Séminaire d’intégration inter modulaire / Validation du 1er cycle

 Animation : 2 enseignants du 1er cycle : Jean Frédéric Motchane et Nicolas Dumont

1 jour ou 8 heures*

Sur la base d’un travail réflexif d’intégration des contenus abordés en 1er cycle, ce séminaire, qui clôt le 1er cycle et valide le passage en 2ème cycle, traitera les questionnements des étudiants au travers de partages et d’échanges ainsi que d’explorations expérientielles de certaines thématiques.

 

Intégration du 1er cycle

 Ce cycle comporte deux portes d’entrée :

  soit vous intégrez le premier cycle avec le module « Psychologies et psychothérapies » avec Nicolas Dumont

  soit vous commencez six mois plus tard avec le module « Les pratiques de la communication » animé par Brigitte Chavas et vous suivrez les premiers modules lors de la prochaine promotion.

 

Voir la rubrique « tarifs et modalités d’inscription »

 

*Les heures académiques sont de 45mn.

Fermer




Philippe Touzin

Après avoir exercé en cabinet libéral pendant 25 ans en province, puis à Paris, je consulte désormais dans le Val d’Oise à Saint Gratien.

Je partage mon activité entre la profession de Thérapeute Psychocorporel, de consultant formateur (particuliers, entreprises, milieu hospitalier, social et paramédical), et la fonction de Directeur de l’Association CesHum.

Mon parcours professionnel m’amène à accompagner la personne en processus thérapeutique ainsi qu’à assurer la conception et l’animation de stages de gestion du stress, de relaxation, de dynamique relationnelle, d’expression et de confiance en soi.

CALENDRIER_2017_MAJ210917

CALENDRIER_2018_MAJ210917

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2017
Calendrier 2018
Recevoir nos infos
Nos annuaires