Et si le bonheur était déjà en nous ?

« Œuvrer à la joie et à la grande santé »

 

 

Le vendredi 21 juin 2019

Au CesHum : 4 boulevard Pasteur 95210 Saint Gratien
Animé par Alexandre JOLLIEN et Philippe TOUZIN
Tarif : 80€ / Etudiants CesHum 65€

 

La pression du quotidien, le stress, la course à la performance… sont sources de déséquilibre et nous font perdre le contact avec notre état naturel d’accès au bonheur. 

Cette journée vous propose :

De retrouver sa place dans l’instant présent en activant sa « boussole écologique personnelle » au service de notre accès au bonheur.

D’accéder au calme intérieur par des pratiques de l’attention présente et laisser sa joie s’exprimer au fil des exercices pratiques et des échanges.

Relire sa pratique à l’aune d’un regard philosophique basé sur l’expérience personnelle et la dimension collective.

 

Le matin, Philippe vous proposera des temps d’échanges et de pratiques expérientielles et Alexandre nous rejoindra l’après-midi pour partager son expérience de la tradition philosophique et de son expérience du zen.

Nous clôturerons cette journée par une méditation à « 2 voies ».

 

Les intervenants

Alexandre Jollien
Atteint d’un accident de naissance, il passe 17 ans de sa vie dans une institution spécialisée pour personnes infirmes moteur cérébral. Il étudiera la philosophie à l’université de Fribourg. Puis il s’initiera au grec ancien à l’université de Dublin pour ensuite faire un voyage de trois ans en Corée du Sud où il s’initiera au zen.
Il publie en 1999 L’Eloge de la faiblesse, ouvrage couronné par l’Académie Française. Puis suivront Le Métier d’homme, La Construction de soi, Le Philosophe nu, Le Petit Traité de l’abandon et Vivre sans pourquoi.
En 2015, il publie avec Matthieu Ricard et Christophe André, le bestseller Trois amis en quête de sagesse.
Dans son dernier livre, La sagesse espiègle, l’auteur nous invite à explorer les voies qui conduisent à la grande santé. Alexandre puise sa pensée dans plusieurs sources : la mystique chrétienne, la tradition philosophique et l’expérience du zen.

Philippe Touzin
Philippe a partagé pendant une trentaine d’années une activité libérale de thérapeute et de consultant formateur, ainsi que la Direction de Centres de Formation.
Il se consacre aujourd’hui à son activité de consultant formateur, intervient dans une formation de « Référent Accompagnateur Fin de Vie » et assure des interventions en entreprises, ainsi que dans le domaine médical et paramédical.
Ses formations à visée expérientielle, intègrent des pratiques de coaching, de relaxation, de méditation et de méthodes de gestion du stress.
Il est l’auteur du roman initiatique « Une rencontre… qui a du chien ! » qui raconte avec humour une leçon de vie au service d’une meilleure connaissance de soi.
Et quand il lui reste du temps libre il se consacre à la peinture abstractive.

Fermer




 


Guillaume Martin

Psychologue clinicien et psychothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai un cabinet de psychothérapie où je reçois enfants, adultes et couples. Je travaille également à l’animation de groupes de parole et de supervision (milieu associatif, social, hospitalier, entreprise).

Salarié en tant que psychologue du travail au sein d'un centre hospitalier psychiatrique, je suis aussi formé à la Respiration Transpersonnelle et à la psychogénéalogie.

J'assure depuis juillet 2018 la direction du CesHum.

CALENDRIER_2019_010818

CALENDRIER_2020-3-CYCLES0905

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2019
Calendrier 2020
Recevoir nos infos
Nos annuaires