Formation au Deuil

avec Violaine Béraud-Sudreau

 

Durée : 3 jours

Dates en 2018 : du vendredi 2 novembre à 10h45 au dimanche 4 à 16h00

Lieu : Centre CesHum – 4 boulevard Pasteur -95210 Saint Gratien

Coût de la formation : 510 € pour les 3 jours et anciens étudiants : 360 €

Pré-requis : Formation réservée aux professionnels du champ psy (psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, …), médecins, paramédicaux, thérapeutes formés ou en cours de formation.

Programme et objectifs généraux de la formation : Le deuil est une douleur que nous devrons tous éprouver au cours de notre vie

Douleur incontournable, douleur souvent insupportable.

Dans leur chaos intérieur, émotionnel et spirituel, les endeuillés se tournent souvent vers les médecins et les thérapeutes. Il leur est majoritairement prescrit des médicaments, qui ont pour principal effet d’anesthésier la douleur. Mais les endeuillés ont surtout besoin d’une écoute, d’un soutien solide pour oser dire l’intensité de leur souffrance.

Si le thérapeute n’a jamais exploré sa propre angoisse de mort, ni apaisé ses propres pertes et deuils, son écoute se transforme en conseils ou fuite, tant la mort et le deuil viennent le bousculer intérieurement.

Attitudes défensives qui peuvent s’accentuer plus encore quand il sera face à un enfant en deuil, dont la compréhension de la mort diffère de celle des adultes, et qui les désarçonnent souvent dans leurs réactions particulières.

Ou lors de deuils traumatiques, comme le deuil après suicide, dont le récit est plus difficile à accueillir et à accompagner.

Les thérapeutes peuvent donc se sentir très démunis face aux endeuillés, adultes ou enfants.

Une formation à l’écoute des endeuillés leur permet donc d’acquérir les bases d’un savoir théorique indispensable et d’un savoir être.

Au cours de ces 3 journées de formation, les participants travailleront sur :

  • La compréhension de la clinique du deuil chez l’adulte et des réactions et besoins de la personne endeuillée
  • La compréhension du deuil chez l’enfant et l’adolescent
  • La question si complexe du deuil après suicide
  • Le Stress Post Traumatique et sa résolution, les complications et le deuil pathologique
  • Le développement de leur faculté d’écoute de la personne endeuillée
  • L’accueil des récits traumatiques
  • Le suivi psycho-corporel des endeuillés
  • Les questionnements spirituels qui naissent de la confrontation à la mort, et leur accompagnement
  • Les peurs et les limites de l’accompagnant

Et au-delà de ces apports théoriques, l’essentiel sera de prendre conscience de notre relation à la mort, notre mort, à nos deuils, conditions indispensables pour s’autoriser à accompagner des endeuillés dans leur chemin de reconstruction.

L’intervenant : Violaine Béraud-Sudreau

Psychanalyste, formée au travail psychocorporel et aux approches transpersonnelles (notamment la Respiration Holotropique), spécialisée dans l’accompagnement au deuil et en formation d’accompagnants, notamment à l’association Vivre son Deuil. Membre de la FF2P et du GRETT.

Directrice pédagogique du « Diplôme Universitaire Européen du deuil chez l’adulte et l’enfant » à l’Universidad Européa Miguel de Cervantes

Fermer




 

Guillaume Martin

Psychologue clinicien et psychothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai un cabinet de psychothérapie où je reçois enfants, adultes et couples. Je travaille également à l’animation de groupes de parole et de supervision (milieu associatif, social, hospitalier, entreprise).

Salarié en tant que psychologue du travail au sein d'un centre hospitalier psychiatrique, je suis aussi formé à la Respiration Transpersonnelle et à la psychogénéalogie.

J'assure depuis juillet 2018 la direction du CesHum.

CALENDRIER_2019_MAJ110418

CALENDRIER_2018_MAJ110418

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2019
Calendrier 2018
Recevoir nos infos
Nos annuaires