Modules à la carte

Grandir n’est pas s’enrichir de quelque chose de nouveau, mais découvrir ce que l’on a déjà à l’intérieur.

– Alexandre Jollien

L’école

Le Transpersonnel

Formations

événements

Modules à la carte

Téléphone

33 (1) 85 11 05 80

Email

accueil@ceshum.net

Adresse

4 bd Pasteur, 95210 Saint Gratien

Modules à la carte

Les bases de la psychologie humaniste et transpersonnelle

Animation : Bernadette Blin
2 jours ou 16 heures – tarif : 350€
les 25 et 26 juin 2020

Au cours de ce module, nous aborderons ces deux étapes essentielles dans l’histoire de la psychologie et de la psychothérapie, tout d’abord l’émergence de la psychologie humaniste à partir des années 40 aux Etats-Unis puis dans les années 70, l’avènement de la psychologie transpersonnelle.

Nous dégagerons les grands courants qui ont traversé et donné corps à ces deux mouvements, étapes importantes dans l’histoire de la psychothérapie et nous en analyserons les sources, les inspirations, ce que nous appelons les racines et la généalogie, tant au niveau des événements, des auteurs que des concepts.

Nous affinerons la posture, le rôle et les spécificités d’un praticien en psychothérapie transpersonnelle (posture, outils, références, dimension philosophique, etc.).

Nous décrirons aussi le panorama du mouvement transpersonnel (organisations, associations, courants) dans la réalité d’aujourd’hui en France et dans le monde pour nous permettre de nous situer dans une communauté de référence. Nous nous interrogerons sur ce qu’est le champ du transpersonnel en tant que culture, communauté internationale vivante et évolutive actuellement et dans le futur.

Nous définirons le paradigme transpersonnel, ouverture sur le monde de demain, en lien avec la physique quantique.

Pour cela, nous alternerons exposés théoriques, nous expérimentons par des exercices, des visualisations et des mises en situation, des spécificités de l’approche transpersonnelle.