Pierre Pelletier

Editions Seuil coll Liber

Après avoir fait sa théologie chez les dominicains à Ottawa et enseigné la philosophie au Portugal, Pierre Pelletier obtient, en 1975, un doctorat ès lettres (philosophie) de l’Université de Paris, où il a fait une recherche avec Paul Ricoeur sur la critique freudienne de la religion. A Paris, puis à Montréal, il s’initie à la psychanalyse freudienne. Après un séjour à l’Institut Esalen (Californie) en 1978, il s’intéresse aux nouvelles thérapies et aux nouvelles religions. Depuis une dizaine d’années, il étudie intensément le bouddhisme, pratique la méditation, rencontre des maîtres zen et tibétains. Il est membre du Réseau québécois du transpersonnel.

Résumé :
Fortement influencées par les religions orientales et par Carl Gustav Jung, les thérapies transpersonnelles sont nées dans les années 1960, issues directement des thérapies humanistes. La pensée transpersonnelle propose une démarche contemplative où science et mystique tentent de se rejoindre. En valorisant le corps, les mythes de l’inconscient collectif et l’expansion de la conscience, le transpersonnel prétend que chaque être humain peut atteindre le divin en lui. Ce faisant, il bouleverse autant le monde des thérapies que l’univers jadis réservé aux religions.

Pour rendre compte de ce mouvement en pleine croissance et qui n’a pas fini de se définir, l’auteur évite de le réduire à quelques énoncés théoriques généraux. Il choisit plutôt de présenter quelques-uns de ses chefs de file, les théoriciens qui lui semblent les plus sérieux et les plus influents. Il dégage des points de convergence, des convictions communes qui donnent au transpersonnel son unité et l’inscrivent dans un nouveau paradigme scientifique.

Tout en confessant sa sympathie pour la pensée transpersonnelle, Pierre Pelletier n’en demeure pas moins critique. Sous le mode du questionnement, il propose, en finale, des critères de discernement tant du point de vue psychologique que philosophique et théologique… et il invite au dialogue. Deux glossaires aident le lecteur à se retrouver dans cet univers touffu et fascinant.