John Welwood

Editions La Table Ronde

John Welwood, docteur en philosophie et en psychologie clinique de l’Université de Chicago, est psychothérapeute à San Francisco. Il a suivi la voie du bouddhisme tibétain et d’autres traditions orientales pendant plus de trente ans. Il collabore à de nombreuses revues et est l’auteur de plusieurs ouvrages parus en Amérique. Pour une Psychologie de l’Eveil est son premier livre publié en France.

Résumé :
Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l’équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d’un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les  » psy  » et les  » spi « , les uns s’intéressant à l’amélioration du moi alors que les autres visent à l’effacement de celui-ci ? La double formation de John Welwood, pratiquant bouddhiste de longue date et psychothérapeute de métier, lui a permis de comprendre de l’intérieur ces deux démarches.
Selon lui, une perspective qui honore la gamme complète de notre expérience doit inclure à la fois le domaine humain proprement dit – la personne authentique dont la vie évolue au sein de la dualité – mais aussi la liberté inconditionnelle où la dualité même est transcendée. Entre la tendance réductionniste qui amalgame des niveaux de réalité distincts et l’échappatoire qui consiste à utiliser des idéaux mystiques pour mieux dénier nos besoins vitaux, John Welwood nous montre la voie du juste milieu.
Tout en soulignant leur spécificité, il montre comment spiritualité et psychologie peuvent agir en synergie pour que tout être en recherche puisse parvenir au plein déploiement de lui-même et à l’accomplissement de son destin profond.

Loading...