Psychologies et Psychothérapies

12 jours d’enseignement avec Nicolas Dumont

 Durée : 12 jours (4 x 3 jours)

Dates 2018 :

 5 au 7 janvier
 16 au 18 février
 6 au 8 avril
 4 au 6 mai

Lieu : Centre CesHum – 4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien

Coût de la formation :

2040 € pour les 12 jours

Anciens étudiants : 1440 €

Pré-requis : Formation réservée aux professionnels du champ psy (psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, …), médecins, paramédicaux, thérapeutes formés ou en cours de formation.

La psychologie est une science récente, qui a connu une croissance et un impact culturel extrêmement rapide au cours du XXème siècle, révolutionnant la façon dont l’homme se perçoit et conçoit le monde. Cette discipline scientifique, dont la naissance officielle remonte au début du 19eme siècle, se donne pour objet d’étude le comportement et les processus mentaux de l’humain, individuellement et en groupe. Depuis, la psychologie a généré un vaste corpus de connaissances, a ouvert de nombreux domaines de recherches, de courants de pensée, et a aussi, en rencontrant d’autres disciplines, fait naître de nouvelles spécialités : l’ethnopsychologie, la psychologie sociale, la neuropsychologie, la psycholinguistique, etc. La complexité et le foisonnement de cette discipline est souvent méconnu.

La psychothérapie, elle, entretien des relations complexes avec la psychologie. Elle est en effet à la fois un des domaines applicatifs de la psychologie clinique (et de ses différents courants théoriques), à la fois une discipline à part entière ayant son histoire qui, pour une part, est indépendante de la psychologie. Le foisonnement des pratiques et des cultures psychothérapeutiques qu’on observe aujourd’hui trouve son arrière-plan théorique au sein de 6 grands courants de pensée que nous explorerons.

Dans ce cours, nous allons dessiner un panorama général de la psychologie et des psychothérapies afin de poser les repères essentiels pour nous positionner dans ce vaste territoire à l’histoire mouvementée. Nous aborderons quelques-uns des concepts psychologiques de base et approfondirons quelques auteurs clés afin de s’initier à manipuler des outils de pensée psychologiques, psychanalytiques, systémiques, etc. Nous ouvrirons également une réflexion sur l’arrière-plan anthropologique à l’œuvre dans les psychothérapies occidentales.

Nous aborderons ainsi :

Introduction à la psychologie générale : pour dresser un tableau général de la discipline et de ses spécialités et connaître des concepts clés (en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie expérimentale, psychologie cognitive, etc.)

 

  • Les psychothérapies : histoire, principaux courants de pensée (pour se repérer dans la « nébuleuse psy » …), aborder quelques techniques replacées dans leur contexte théorique…

 

  • Introduction à la pensée de quelques grands auteurs clé de l’histoire des psychothérapies : Freud, Janet, Jung, M. Klein, D.W. Winnicott, W. Bion, Anzieu, C. Rogers, M. Erickson, G. Bateson, l’Ecole de Palo Alto, S. Grof, etc.

 

Pour apporter du sens et donner vie à ces différents apports théoriques, nous alternerons exposés théoriques, échanges et discussions, lectures, présentations par les participants, démonstrations et vidéos de séquences de psychothérapies (de différents courants), qui permettront de commencer à travailler l’articulation entre théorie et pratique.

 

Le formateur : Nicolas Dumont

Psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel.

Après une dizaine d’année de travail en institution du secteur sanitaire et social, travaille en cabinet libéral depuis 2007 (consultations individuelles, groupes de respiration holotropique).

Spécialisé dans l’accompagnement des expériences extraordinaires, et plus spécialement dans les abductions.

Membre de l’Inrees et co-fondateur du Cerofrance.

Formateur en hypnose éricksonnienne.

Fermer




 

Guillaume Martin

Psychologue clinicien et psychothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai un cabinet de psychothérapie où je reçois enfants, adultes et couples. Je travaille également à l’animation de groupes de parole et de supervision (milieu associatif, social, hospitalier, entreprise).

Salarié en tant que psychologue du travail au sein d'un centre hospitalier psychiatrique, je suis aussi formé à la Respiration Transpersonnelle et à la psychogénéalogie.

J'assure depuis juillet 2018 la direction du CesHum.

CALENDRIER_2019_MAJ110418

CALENDRIER_2018_MAJ110418

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2019
Calendrier 2018
Recevoir nos infos
Nos annuaires