01 85 11 05 80 accueil@ceshum.net

Psychopathologie clinique

12 jours d’enseignement avec Sabine Martin

Durée : 12 jours (4 x 3 jours)

Dates 2018 :

 20,21 et 22 avril
 18, 19 et 20 mai
 28, 29 et 30 juin
 14, 15 et 16 septembre

Lieu : Centre CesHum – 4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien

Coût de la formation :

2040 € pour les 12 jours

Anciens étudiants CesHum/IRETT : 1440 €

Pré-requis : Formation réservée aux professionnels du champ psy (psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, …), médecins, paramédicaux, thérapeutes formés ou en cours de formation.

La psychopathologie est l’étude des troubles mentaux ou psychologiques. Il est tellement difficile d’avoir dans notre travail de clinicien, une observation fine des individus dans leur fonctionnement, qu’il est grandement nécessaire de s’appuyer sur des bases théoriques. Cette réflexion théorique sur les patients, soulève des questions indispensables, néanmoins passionnantes ; notamment, la remise en question de la théorie et comprendre quelle pratique psychothérapeutique pour quelle problématique. Pour cela, cet enseignement de psychopathologie vous donne les bases essentielles pour vous permettre, dans votre travail, une plus grande et plus juste capacité d’analyse et d’écoute.

Nous avons une approche humaniste avant tout.

Dans ce module, nous :

 Déterminons les différentes structures, fonctionnements psychiques d’un individu (névrotique, psychotique, borderline), d’un point de vue psychopathologique et psychanalytique ;

 Définissons ensemble la notion du normal et du pathologique, la frontière étant quelquefois fragile ;

 Abordons les troubles des conduites, à travers le problème de l’alcoolisme, de la toxicomanie, des troubles alimentaires, mais aussi des déviances sexuelles (parfois des comportements sexuels violents pervers) ;

 Élargissons ce travail en donnant à cette psychopathologie une dimension transculturelle, ethno-psychiatrique, puisqu’il n’y a pas une interprétation universelle du symptôme.

De nombreux cas cliniques seront analysés pour mieux comprendre ce champ particulier et riche de la psychopathologie. Des films et des débats permettront de rendre encore plus vivant cet enseignement.

Formatrice : Sabine Martin

Sabine est psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice, superviseure.

Elle travaille avec des enfants, des adultes et des couples, propose un travail pluridisciplinaire, aussi bien analytique que psychocorporel, intégrant également la psychogénéalogie.

Sabine anime des groupes d’Animathérapie et de Respiration Holotropique avec Guillaume Martin.

Elle enseigne la psychopathologie en y intégrant une dimension ethnologique et transpersonnelle et, à Isthme, la kinésiologie dans le cadre de la formation de relaxologues.

Fermer




Philippe Touzin

Après avoir exercé en cabinet libéral pendant 25 ans en province, puis à Paris, je consulte désormais dans le Val d’Oise à Saint Gratien.

Je partage mon activité entre la profession de Thérapeute Psychocorporel, de consultant formateur (particuliers, entreprises, milieu hospitalier, social et paramédical), et la fonction de Directeur de l’Association CesHum.

Mon parcours professionnel m’amène à accompagner la personne en processus thérapeutique ainsi qu’à assurer la conception et l’animation de stages de gestion du stress, de relaxation, de dynamique relationnelle, d’expression et de confiance en soi.

CALENDRIER_2017_MAJ210917

CALENDRIER_2018_MAJ141217

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2017
Calendrier 2018
Recevoir nos infos
Nos annuaires