Alain Delourme et Bernadette Blin

Edition L’Harmattan

Alain DELOURME, docteur en psychologie, psychothérapeute intégratif et transpersonnel (psychothérapies-philosophies spiritualités), est formateur et superviseur de professionnels de la relation d’aide.

Bernadette BLIN est psychologue, psychothérapeute transpersonnelle, formatrice et superviseure, fondatrice de l’IRETT (Institut de formation à la psychothérapie transpersonnelle) et présidente d’EUROTAS (Association européenne du transpersonnel).

Résumé :
Les interrelations entre psychothérapie et spiritualité sont multiples. Une conscience éveillée, élargie est l’aboutissement souhaitable et logique d’une démarche psycho-spirituelle impliquée. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs nous ouvrent un panorama de compréhension de ce qu’est un être humain, des rapports entre la conscience, le cerveau et le corps, qui bouleverse nos connaissances. Dans cet ouvrage, une douzaine de thérapeutes témoignent de leur façon d’intégrer la spiritualité dans leur pratique d’accompagnement. Nous avons souhaité offrir un dialogue entre les traditions qui évoquent le mystère, le divin, la non-séparation et le modèle occidental d’individualisation, et ainsi contribuer à l’intégration de l’être absolu et des personnalités relatives, que ce soit pour les patients ou pour leurs accompagnateurs.