01 85 11 05 80 accueil@ceshum.net

Stanislav GROF à Paris

La perspective transpersonnelle et la Respiration Holotropique :

un remède aux racines de la violence et de l’avidité.

Les 2 et 3 décembre 2017
A la Maison de l’Inde

 

Depuis des temps immémoriaux, la violence et l’avidité des hommes ont été parmi les forces les plus importantes déterminant l’histoire humaine. En raison du progrès technologique et de la croissance exponentielle de la population, elles sont devenues une menace pour la survie de la vie sur notre planète.

L’avidité insatiable et les formes extrêmes de la violence humaine et de la pathologie sociale, s’expriment par les guerres, les révolutions sanglantes, le terrorisme, les attentats suicides, les camps de concentration et les génocides.

Ces violences n’ont aucun parallèle dans le monde animal. Il est devenu impératif de mieux comprendre les racines de ces forces dans la psyché humaine et de trouver des moyens de réduire leur impact dans le monde. La psychologie transpersonnelle avec son modèle étendu incluant les domaines périnatal et transpersonnel de la psyché fournit non seulement une nouvelle compréhension, mais aussi des solutions optimistes pour aborder la problématique de la violence humaine.

Dans ce séminaire théorique, illustré par des diapos, nous explorerons les observations issues des recherches sur la conscience moderne. Nous verrons comment la Respiration Holotropique, la psychologie transpersonnelle et la thérapie psychédélique offrent de nouvelles perspectives sur un travail responsable avec les états de conscience non ordinaires. L’exploration de ces états modifiés de conscience peut nous aider à faire face aux forces qui, selon le bouddhisme tibétain, sont responsables de la souffrance humaine : l’ignorance, la violence et la cupidité.

Dans une série de diapos, nous démontrerons les étonnantes similarités entre le symbolisme des affiches et des dessins animés concernant les périodes de guerre et les visions des revécus de naissance et l’expérience psychospirituelle de mort/renaissance.

Coût du stage : 340 €

A l’occasion de ce sémainaire, Stan Grof sera accompagné de Brigitte Grof, son épouse et collaboratrice pour des temps de questions/réponses.

Ils nous feront profiter de leur expérience unique dans leur longue pratique de ce travail holotropique.

 


Stanislav Grof, M.D., est psychiatre avec plus de soixante ans d’expérience dans la recherche des états de conscience non-ordinaires.

Il a été Chef de la Recherche Psychiatrique au Maryland Psychiatric Research Center, Professeur Adjoint de Psychiatrie à l’Université Johns Hopkins à Baltimore, et chercheur en résidence à l’Institut Esalen à Big Sur, en Californie.

Aujourd’hui, il est professeur de Psychologie à l’Institut d’Etudes Intégrées de Californie (CIIS) à San Francisco. Il organise des programmes de formation professionnelle en Respiration Holotropique et psychologie transpersonnelle. Il anime des conférences et des séminaires dans le monde entier.

Il est l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la Psychologie Transpersonnelle et le Président Fondateur de l’Association Internationale Transpersonnelle (ITA).

En 2007, il a reçu le prestigieux prix « Vision 97 » de la Fondation Václav et Dagmar Havel à Prague.

Parmi ses publications, on peut citer : Psychothérapie Transpersonnelle – LSD Psychotherapy – Le jeu cosmique – Psychologie du futur – Le voyage ultime – Quand l’impossible arrive – Healing our deepest wounds…

Site web : stanislavgrof.com

Brigitte Grof, est Psychologue, psychothérapeute et artiste avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la Respiration Holotropique et des états de conscience holotropiques. En 1986, elle a été formée à l’Institut Esalen en Californie et a obtenu la certification dans les tout premiers groupes de formation aux Etats-Unis et en Suisse.

Dès le début de la formation transpersonnelle du Grof Transpersonal Training (GTT), elle a été formatrice dans des modules de formation aux Etats-Unis, en France et en Allemagne (avec le Dr Sylvester Walch) et a dirigé un groupe de formation à la Respiration Holotropique pendant 3 ans avec le Dr. Ingo Jahrsetz.

Depuis 2004, elle développe et enseigne sa propre méthode de thérapie individuelle combinant respiration et travail corporel basé sur des principes holotropiques. Actuellement, elle travaille dans son cabinet privé à Wiesbaden, en Allemagne, et propose des ateliers et des retraites de Respiration Holotropique.

Son travail artistique est inspiré par ses propres expériences d’états de conscience non ordinaires et par l’art chamanique des cultures autochtones.

Son livre « The True King », un conte de fées spirituel avec son récit et ses illustrations a été récemment publié en anglais.

Depuis avril 2016, Stan et Brigitte Grof sont mariés. Vivant en Allemagne et en Californie, ils voyagent dans les monde intérieur et extérieur en tandem. L’année dernière, ils ont organisé des ateliers et des séminaires de Respiration Holotropique en Chine, au Chili, en Équateur et aux États-Unis.

Site web : holotropes-atmen.de

Fermer




Philippe Touzin

Après avoir exercé en cabinet libéral pendant 25 ans en province, puis à Paris, je consulte désormais dans le Val d’Oise à Saint Gratien.

Je partage mon activité entre la profession de Thérapeute Psychocorporel, de consultant formateur (particuliers, entreprises, milieu hospitalier, social et paramédical), et la fonction de Directeur de l’Association CesHum.

Mon parcours professionnel m’amène à accompagner la personne en processus thérapeutique ainsi qu’à assurer la conception et l’animation de stages de gestion du stress, de relaxation, de dynamique relationnelle, d’expression et de confiance en soi.

CALENDRIER_2017_MAJ210917

CALENDRIER_2018_MAJ210917

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2017
Calendrier 2018
Recevoir nos infos
Nos annuaires