Symboles, mythes et archétypes

 

4 jours d’enseignement avec Carole Sédillot

Durée : 4 jours

Dates :

 1er et 2 décembre 2018

 2 et 3 février 2019

Lieu : Centre CesHum – 4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien

Coût de la formation :

680 € pour les 4 jours

Anciens étudiants : 480 €

Pré-requis : Formation réservée aux professionnels du champ psy (psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, …), médecins, paramédicaux, thérapeutes formés ou en cours de formation.

Ces 4 jours nous permettront de comprendre l’importance de la fonction des symboles, des mythes et des archétypes et leurs voies d’expression et d’en intégrer les mécanismes de manière à pouvoir les utiliser dans sa pratique de psychopraticien.

  • Définition symbolique, symbolisme, symbolisation
  • Définition du mythe, définition de l’archétype
  • Révision des concepts jungiens et mise en relation avec les symboles, les mythes et les archétypes : images du tarot, figures mythologiques, personnages de conte, rêves, alchimie…
  • Les différents langages symboliques, leur utilisation (couleurs, nombres, éléments, mythologie, astrologie, tarot…)
  • Utilisation du symbole, du mythe, de l’archétype dans l’espace thérapeutique
  • Du profane au sacré
  • Le voyage du héros : les 12 étapes :

– de l’appel au retour

– du héros guerrier au héros saint en passant par le héros tyran

Le sacré nous parle sous des formes infiniment variées dans nos relations à nous-mêmes, aux autres, à la nature.

Comment accueillons-nous ces expériences, particulièrement celles qui sont liées aux images personnelles (visions, rêves) et collectives (légendes mythes) ?

Comment peuvent-elles donner un sens, devenir un guide sur notre chemin ?

Comment ouvrir tous nos sens à ces moments privilégiés ?

En quoi le cadre de la psychologie transpersonnelle nous aide-t-il dans cette stimulation des expériences et dans leur intégration dans la vie quotidienne ?

Nous aurons l’occasion de vivre et partager ces expériences et aussi de réfléchir ensemble sur ce vécu et sur notre place de psychopraticien dans la perspective transpersonnelle.

Formatrice : Carole Sédillot

Carole Sédillot, Formatrice d’orientation jungienne, auteure, conférencière.

A peine terminées ses études secondaires elle part et parcourt le monde pour répondre à l’appel d’un métier, d’une vocation, d’une passion… la Danse.

De retour en France, elle reprend des études de psychologie et délaissant volontairement les cursus universitaires, elle se forme à Paris dans des écoles parallèles réputées pour leur sérieux et leur qualité, plus ouvertes et plus créatives dans les sciences humaines.

Grâce à ce parcours atypique et créatif, enrichi par ces divers modules en psychologie générale, en psychologie jungienne et à la relation d’aide, elle fonde en 1983 ASTR’ÉVOLUTION Symbole et Psyché à Paris. www.symbole-et-psyche.com

De 1998 à 2007, elle dispense son enseignement en psychologie, symbolisme et mythologie au sein de prestigieuses entreprises, associations ou écoles. Spécialisée en psychologie jungienne, elle collabore à Psychologies Magazine.

Elle intervient dans des structures similaires en Suisse et au Québec où elle se rend régulièrement.

Auteure d’une quinzaine d’ouvrages dont :

ABC de la Psychologie jungienne (Éditions Grancher)

ABC du Symbole (Éditions Grancher)

ABC de l’Alchimie (Éditions Grancher)

La Quête du Soi, les 12 Travaux d’Hercule (Éditions Dervy)

Jeu et Enjeu de la psyché (Éditions Dervy)

Elle est depuis 4 ans Directrice de collection aux Éditions Dervy (collection la Quête du Soi) avec la présence de Michel Cazenave. Et elle accompagne des voyages thématiques en Grèce (sur les pas de nos mythes fondateurs) et en Suisse (sur les traces de C.G. Jung).

Elle est présidente de NAT Association, créée à la suite du tsunami de décembre 2004   www.nat-asso.org, association qui vient en aide aux enfants défavorisés en Thaïlande.

Fermer




 

Guillaume Martin

Psychologue clinicien et psychothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai un cabinet de psychothérapie où je reçois enfants, adultes et couples. Je travaille également à l’animation de groupes de parole et de supervision (milieu associatif, social, hospitalier, entreprise).

Salarié en tant que psychologue du travail au sein d'un centre hospitalier psychiatrique, je suis aussi formé à la Respiration Transpersonnelle et à la psychogénéalogie.

J'assure depuis juillet 2018 la direction du CesHum.

CALENDRIER_2019_MAJ110418

CALENDRIER_2018_MAJ110418

Si vous souhaitez recevoir nos informations, veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-dessous

Calendrier 2019
Calendrier 2018
Recevoir nos infos
Nos annuaires