Robin Robertson
Georg Edition
Robin Robertson est licencié en mathématiques et en littérature anglaise de l’Université de Maryland, U.S.A. Il a complété ses études par une maîtrise en psychologie-conseil et un doctorat en psychologie clinique. Il a participé de 1986 à 1990 à la rédaction de la revue jungienne » Psychological perspectives « . Il est également l’auteur de C.G.Jung and the Archetypes of the Collective Unconscious (Peter Lang, New York, 1987).
Résumé :
A une époque où les gens vivent de plus en plus coupés de leur environnement naturel, certaines théories vont jusqu’à prétendre que l’esprit serait réductible au simple organe physique du cerveau. Ce livre est le résultat d’une longue fascination pour la » magie réelle » qui sous-tend notre quotidien – fascination partagée par tous ceux que l’exploration de la psyché et les processus de la conscience intéressent. L’Auteur explique comment C.G.Jung a réintroduit auprès du monde occidental la notion d’archétypes – cette imagerie propre à la mythologie, au symbolisme de la nature et à l’inconscient collectif. Il présente aussi la structure et la dynamique de la psyché, les rêves et leur signification, et les concepts de l’ombre, de l’anima et l’animus et du soi dans la perspective jungienne.
Alors que Freud, avec sa fameuse théorie du complexe d’Oedipe, se concentrait essentiellement sur un seul mythe de la Grèce antique, Jung, afin d’explorer le rôle joué par les images archétypiques dans la vie de chaque être humain, se tourna vers l’ensemble des mythes provenant de traditions diverses.
Ce Guide, à la fois pratique et inspirant, a aussi pour but de réhabiliter l’œuvre de Jung aux yeux de ceux qui la considèrent a priori comme trop savante, trop foisonnante ou trop littéraire, et qui, à cause de cela, évitent systématiquement tout contact avec la psychologie des profondeurs, et l’intérêt immense que celle-ci représente.