Modules à la carte

Grandir n’est pas s’enrichir de quelque chose de nouveau, mais découvrir ce que l’on a déjà à l’intérieur.

– Alexandre Jollien

L’école

Le Transpersonnel

Formations

événements

Modules à la carte

Téléphone

01 30 36 00 99

Email

accueil@ceshum.net

Adresse des locaux

5 Allée Rosa Luxembourg – 95610 Eragny

Modules à la carte

Psychopathologie clinique

Animation : Sabine MARTIN
Tarif étudiant : 1860€
Tarif externe : 2100€

12 jours (4 x 3 jours) ou 84 heures
4, 5 et 6 Juillet 2025
10, 11 et 12 octobre 2025
24, 25 et 26 avril 2026
3, 4 et 5 juillet 2026 

Ce module ne s’adresse qu’aux personnes ayant déjà effectué le module « Les bases de la psychopathologie ».
La psychopathologie est l’étude des troubles mentaux ou psychologiques. Il est tellement difficile d’avoir dans notre travail de clinicien, une observation fine des individus dans leur fonctionnement, qu’il est grandement nécessaire de s’appuyer sur des bases théoriques. Cette réflexion théorique sur les patients, soulève des questions indispensables, néanmoins passionnantes ; notamment, la remise en question de la théorie et comprendre quelle pratique psychothérapeutique pour quelle problématique. Pour cela, cet enseignement de psychopathologie vous donne les bases essentielles pour vous permettre, dans votre travail, une plus grande et plus juste capacité d’analyse et d’écoute.
Nous avons une approche humaniste avant tout.

Dans ce module, nous :

  Déterminons les différentes structures, fonctionnements psychiques d’un individu (névrotique, psychotique, borderline), d’un point de vue psychopathologique et psychanalytique ;

  Définissons ensemble la notion du normal et du pathologique, la frontière étant quelquefois fragile ;

  Abordons les troubles des conduites, à travers le problème de l’alcoolisme, de la toxicomanie, des troubles alimentaires, mais aussi des déviances sexuelles (parfois des comportements sexuels violents pervers) ;

  Élargissons ce travail en donnant à cette psychopathologie une dimension transculturelle, ethno-psychiatrique, puisqu’il n’y a pas une interprétation universelle du symptôme.

De nombreux cas cliniques seront analysés pour mieux comprendre ce champ particulier et riche de la psychopathologie. Des films et des débats permettront de rendre encore plus vivant cet enseignement.

Loading...