Téléphone
01 30 36 00 99
accueil@ceshum.net
Adresse des locaux
5 Allée Rosa Luxembourg – 95610 Eragny
Article
Le bonheur d’être soi
Claudette vidal
In Synodie 16 (La Conscience dans tous ces états)
Être soi n’a rien à voir avec une quelconque performance ou un objectif à atteindre. Ce n’est pas correspondre à une image de soi que l’on s’est fabriquée ou que quelqu’un d’autre nous a suggérée. Être soi, ce n’est pas être spirituel et avoir atteint un quelconque niveau d’illumination. Être soi, ce n’est pas non plus chercher à correspondre à une image que l’on a de la réussite, ni donner des leçons aux autres.
Que signifie être soi ?
Être soi, c’est reconnaître que JE SUIS est incarné dans une forme humaine unique et spécifique. C’est vivre l’ultime mariage de Dieu et de l’humain, ici et maintenant.
Être soi, c’est accepter d’être incarné sur le plan terrestre et de composer avec toutes les possibilités et les limitations qui s’y rattachent.
Être soi, c’est exprimer son unicité. C’est reconnaître les caractéristiques qui façonnent notre singularité pour offrir l’œuvre qui nous traverse.
Tant que des aspects de soi sont jugés négativement, la tentation de les changer ou de les occulter existe. Si un changement doit se produire, ce sera à partir de la Présence aimante, pas de la volonté. Être soi, c’est s’unir au Soi et, dans un grand détachement, laisser émerger ses talents naturels. En tant qu’être humain, nous sommes appelés à développer des habiletés liées au savoir être et au savoir-faire, afin de favoriser l’expression de nos talents.
Être soi, c’est continuer d’exprimer ce que l’on est, même lorsque les autres nous envoient des signaux de désapprobation. Un regard aimant sur toutes formes de réaction requiert de la sagesse, de la perspicacité et beaucoup de lâcher-prise.
Être soi n’a rien à voir avec une quelconque performance ou un objectif à atteindre. Ce n’est pas correspondre à une image de soi que l’on s’est fabriquée ou que quelqu’un d’autre nous a suggérée. Être soi, ce n’est pas être spirituel et avoir atteint un quelconque niveau d’illumination. Être soi, ce n’est pas non plus chercher à correspondre à une image que l’on a de la réussite, ni donner des leçons aux autres.
Être soi, c’est être dans sa vérité de l’instant. C’est oser reconnaître son vécu et l’accueillir sans jugement.
Être soi, c’est être ce que l’on est, sans prétention, sans image de soi et sans déni de certaines particularités, quelles qu’elles soient. Un déni momentané peut aussi se présenter… Comme toutes choses, il est béni car c’est ce qui est expérimenté en cet instant.
Il est impossible de ne pas être soi. Cependant, nous exprimons parfois des aspects de nous qui sont empreints de nos souffrances, de notre inconscience ou de nos limitations. Comme le fruit que nous pelons, plus nous libérons ces couches de protection, plus nous exprimerons le meilleur de nous-mêmes, notre parfum unique.
Exprimer son essence
La question « Comment exprimer son essence ? » se présente à plusieurs reprises et à de multiples étapes sur le chemin. La façon d’exprimer son essence se transforme avec le temps. Ce qui est juste à un moment précis, peut ne plus l’être ultérieurement. Il est possible aussi, mais plus rarement, que la question ne se pose pas. C’est ce qui se produit lorsque le mental a complètement abdiqué. Chaque instant est vécu comme une évidence délivrant l’information au moment où elle est requise. Lorsque notre essence est unie à l’Essence, lorsqu’il n’y a plus de ligne de démarcation entre les deux, l’action est le prolongement naturel des aspirations de l’âme fondue dans l’Unité. Le mental égotique étant inactif, l’apparence du choix n’existe plus. Être libre de ses peurs et ne plus être identifié à son mental simplifie la vie. L’apparence du choix, créée par le mental, disparaît au profit de l’évidence. À chaque instant l’action juste jaillit, coulant de la Source.
L’action juste est une célébration de la vie. L’action juste s’exécute dans le détachement. Sans ego, personne ne s’approprie les résultats. L’action qui n’est pas une réaction possède sa propre autonomie. Sans mémoire, elle répond à la nécessité de l’instant et n’est pas encombrée par le poids d’un ego en attente de compensation…
(…) L’impulsion précédant l’action juste est vive comme l’éclair, c’est un jaillissement, ici et maintenant. C’est une perception directe accompagnée d’une certitude, sans inquiétude pour l’avenir. Elle est parfaitement adaptée. C’est un don de l’amour universel qui tient compte de tout. Elle n’est pas motivée par l’obtention d’une récompense ni par l’évitement d’un ressenti désagréable. Cette impulsion est intemporelle et se caractérise par sa fraîcheur et sa spontanéité…
(…) L’action juste brille par sa simplicité. Elle s’exécute sans anticipation et ne requiert pas de récompense. Une identité peut surgir pour quémander de la reconnaissance et corrompre ainsi l’action désintéressée. Voir cette corruption est une grâce pour celui qui utilise chaque situation pour éveiller sa conscience… (Extrait de Chemin d’éveil, Claudette Vidal Ed. Accarias, avril 2013).
Donner le meilleur de soi
La plupart d’entre nous sommes animés par un profond désir de donner le meilleur de soi. Exprimer son essence, rayonner la Lumière, procurent un bonheur sans nom. Pour exprimer la quintessence de soi, il sera essentiel d’y accéder d’abord. Comment ? En quittant l’illusion de la séparation, en sortant du mental. Il s’agit de se fondre dans la Source pour qu’il n’y ait plus de distinction entre soi et la Source. S’unir à la Source implique de lâcher les idées à propos de soi et de quitter l’attachement à son histoire et à son petit « moi ». Le manque de confiance et une faible estime de soi sont incompatibles avec un vécu conscient d’être « Source impersonnelle s’exprimant de façon personnelle ».
Pour s’unir à la Source, il est également nécessaire de cesser de diriger son attention sur les créations et de la diriger vers la Source. En d’autres mots, il s’agit de porter notre attention, non plus sur les phénomènes, mais sur ce qui les observe. En possession d’un livre, nous avons l’habitude de porter notre attention sur les mots plutôt que sur la page blanche. Si le but est de lire le livre, d’en faire l’expérience, cela va de soi. Mais une autre expérience est possible, celle de mettre son attention sur la page blanche derrière les mots. La page blanche est l’espace vierge de toute création, permettant de sortir de l’expérience pour se plonger dans l’espace de la non-expérience, lieu d’émergence du tout.
Arrêtez-vous et prenez un instant pour sentir l’énergie de vie couler dans vos veines. La Source irrigue et nourrit tout votre corps et votre psychisme. Ressentez l’abondance de la vie et de ses manifestations. Voyez comment la vie prend admirablement soin de vous lorsque vous êtes ouvert à l’abondance. Acceptez de recevoir tout ce dont vous avez besoin.
La Source est là en vous, ici et maintenant. Elle n’est pas cachée. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour la reconnaître. Elle est partout. Elle est dans les mots que vous lisez et sur la page blanche qui supporte ces mots. Elle est perceptible dans le silence, mais aussi dans chaque son. Si votre mental ne s’y retrouve pas, demandez-lui de prendre congé quelques instants. Contacter la Source n’est pas une activité mentale, c’est un mouvement de la conscience consistant à changer son regard. Détendez-vous dans la Source, ne la cherchez pas. Dans cet abandon de vous en Vous, ressentez votre désir profond d’incarner le meilleur de vous… d’offrir votre Lumière à travers des actions qui sont uniques. Votre unicité véhicule la magnificence de la Vie qui coule dans vos veines. C’est le personnel exprimant l’Impersonnel. Plus vous êtes juste dans votre expression, plus la Lumière irradie.
Partager
Donner le meilleur de soi, c’est se donner soi-même. Le don de soi implique de rendre disponibles nos talents, nos aptitudes, nos traits de caractère, nos forces, nos limites… tout ce qui nous distingue. Cela inclut, sans les mettre au premier rang, nos connaissances intellectuelles. Celles-ci étant relativement faciles à trouver, elles prennent une plus grande valeur lorsqu’elles sont partagées d’une façon qui nous est propre.
Beaucoup de gens parlent d’amour, certains l’expriment d’une manière particulièrement touchante. Ce qui rend ces personnes émouvantes, c’est qu’elles en parlent à partir de leur vérité personnelle plutôt que d’une façon théorique ou empruntée. Quand le vivant se manifeste au cœur d’une activité, il touche le vivant existant en l’autre. Le charisme est présent et la magie opère.
La couleur de votre lumière est unique. Lorsqu’elle est perçue, elle nourrit et invite l’autre à rayonner de sa propre lumière. Votre présence, votre regard et votre façon d’aimer sont uniques. Vos talents, lorsqu’ils se déploient à travers vous, sont uniques. Que vous soyez artisan, scientifique, médecin, artiste ou chef d’entreprise, laissez votre créativité traduire votre unicité. Célébrez votre individualité en l’exprimant au grand jour. Le monde a besoin de vous tel que vous êtes, non pas tel que vous voudriez être. Soyez simplement vous même, mais pleinement vous-même.
Être soi, ici et maintenant est une bonne façon de débuter. S’autoriser à être qui l’on est, à avoir des peurs et des limitations, à être incertain et confus, c’est aussi cela être soi. À chaque fois que je suis totalement moi, un phénomène étrange se produit. Ce que je suis commence à se transformer. Je ne suis donc plus ce que j’étais l’instant précédent. Ce que je suis sur le plan humain est en perpétuelle transformation. Il est donc impossible de le saisir. Paradoxalement, ce que JE SUIS profondément est immuable. Ce paradoxe est la collision de l’alpha et de l’oméga. Il en résulte la vie… vibrante. Le Battement Primordial qui s’exprime.
Vous seul pouvez vous autoriser à être vous-même. S’il est une autorisation fondamentale que l’on puisse se donner, c’est celle d’être totalement soi. Lorsque vous manifestez votre unicité, vous le faites à partir de votre cœur. C’est un acte d’amour. Le résultat est un sentiment de plénitude. Vous êtes nourri et les autres le sont aussi. Lorsque vous faites le don de vous même, vous êtes inévitablement relié à la Source. Vous êtes Source. Vous êtes dans l’unité. Vous êtes dans le monde et avec le monde. Vous n’êtes plus en marge, dans la séparation.
Étant Source, vous avez accès à toutes les ressources dont vous avez besoin pour réaliser votre projet, pour vous réaliser. Les ressources humaines, matérielles et financières se présentent à vous. Vous êtes porté par l’Univers tout entier. Les synchronicités se multiplient ; ce que certains appellent des miracles, abondent. Voilà ce qui attend les personnes qui osent exprimer qui elles sont vraiment. Ce cheminement vers soi n’est pas forcément aisé. La durée varie en fonction de « l’éloignement de vous même », c’est-à-dire en fonction du nombre de vos croyances limitatives et de votre capacité à accéder à vos ressources illimitées. Le simple fait de savoir où se trouve la source du courage ou de la confiance en soi, peut faire la différence. Avez-vous trouvé la source du courage ?
Développer ses aptitudes
Au-delà de l’accès à ses propres ressources, chacun aura à développer des aptitudes différentes qui feront de lui une personne plus accomplie et plus épanouie. Le grand jeu de la vie ne pourrait être complet sans vous. Comme dans une pièce de théâtre où jouent dix acteurs, si l’un des dix ne tient pas son rôle, l’équilibre est rompu. Les interactions ne sont plus aussi fluides, riches et harmonieuses ; les neuf acteurs restants doivent tenter de compenser. Votre place est importante, chaque place est importante. Sentez que le monde a besoin de votre beauté et de votre lumière, tout comme vous avez besoin de celles des autres.
L’Humanité n’a pas besoin de saints, ni de gourous, mais de personnes simples et authentiques qui révèlent le meilleur d’elles-mêmes et reconnaissent leur grandeur. Demandez la grâce de découvrir comment exprimer votre essence. Vous serez exaucé.
Cette découverte peut prendre la forme d’un processus de clarification inusité. Cela peut aussi prendre un certain temps. Soyez persévérant. Cela se fera. Si vous commencez à douter, accueillez vos doutes. Ne les réprimez pas. Soyezen simplement conscient et laissez-les passer. S’ils sont persistants, investiguez-les. Restez ouvert à toutes les invitations de la vie. Gardez en permanence à l’esprit cette intention de trouver comment exprimer votre essence. Ne vous laissez pas happer par les peurs, le découragement et toutes les croyances qui vous font douter de vous.
Vous êtes un être divin. Ce n’est pas ce que vous allez devenir. C’est ce que vous êtes, en cet instant. Simplement, vous ne l’avez pas encore reconnu. Êtes-vous toujours sous l’emprise d’une vision mentale ? Alors, commencez à vous en détacher peu à peu. L’important est que le réveil ait déjà sonné !
Vous savez que vous êtes plus que ce corps. La nostalgie du paradis perdu tire la sonnette d’alarme de temps à autre. C’est une bénédiction pour vous rappeler le retour à la maison. Pour exprimer son essence, il est nécessaire d’être ouvert et disponible. Il s’agit d’être un passage, de se laisser traverser et de se laisser féconder par quelque chose de plus grand que soi. Parmi les bénéfices que l’on éprouve à exprimer son essence, on note celui de se sentir authentique. C’est le pommier qui donne des pommes. C’est naturel, évident… et ô combien merveilleux quand cela se produit.
Au sentiment d’être vraiment et simplement soi, s’ajoute celui de se sentir libre et en harmonie avec l’univers. Le sentiment d’être à sa juste place et d’apporter sa juste contribution procure une profonde satisfaction.
Déployer ses ailes
-
- La Vie s’exprime à travers nous d’une façon unique. Regarder ce que les autres font autour de vous peut vous donner des indications sur ce qui résonne en vous. Lorsque la forme qui vous convient est repérée, trouvez une façon originale et unique de l’exprimer. Il y a des milliers d’artistes peintres. Pour le bonheur de tous, chacun trouve son style et peint différemment.
- Exprimer son essence implique un don total de soi. Total signifie TOUT ce que vous êtes et TOUT ce que vous avez. Ceci inclut vos intentions, vos aptitudes ainsi que celles que vous devrez développer. Cela implique aussi vos qualités, votre personnalité, vos doutes et vos peurs. Tout ce qui se manifeste en vous. Rien n’est à rejeter. Exprimez le meilleur de vous, sans pour autant nier ce que vous appréciez moins.
- La Vie vous donnera tout ce dont vous aurez besoin pour exprimer le plus beau, le plus vrai en vous. Soyez réceptif. Accueillez les cadeaux de la Vie. Si vous voulez être généreux, vous avez besoin de recevoir beaucoup. Êtes-vous prêt à recevoir ?
- Ne vous laissez pas abuser par d’apparentes contradictions. Le masculin et le féminin ne s’opposent pas, ils se complètent admirablement bien. La tête et le cœur ne s’opposent pas, ils s’unissent pour favoriser l’équilibre. Il en est de même pour votre inclination à travailler et à paresser, à créer et à imiter, à aimer et à ne pas aimer. Prenez le temps de réconcilier ce qui semble être divisé, et vivez qui vous êtes dans l’harmonie et la joie.
- Lorsque vous exprimez votre essence vous vous sentez particulièrement vivant. En pratiquant votre activité, vous êtes en état de grâce. La qualité de votre état intérieur vous incitera à donner le meilleur de vous même.
- Exprimer son essence permet de déployer votre puissance intérieure.
- Exprimer son essence vous relie à une joie profonde.
- Plus vous exprimez votre essence avec pureté, plus vos actions rendent grâce à vos talents.
- Exprimer son essence éveille votre attention et votre intérêt, offre des bénéfices tangibles aux autres et fait appel à votre créativité et à votre autonomie.
Lorsque nous admirons un être humain, lorsque nous reconnaissons sa radieuse beauté et que nous nous émerveillons devant son unicité, il commence à se percevoir comme quelque chose de beau et ayant de la valeur. Alors, une étincelle de lumière s’éveille en lui.
Extrait de Voyage au cœur de soi, Éd. Accarias l’Originel 2013
Claudette Vidal
Québécoise d’origine, Claudette Vidal témoigne d’un vécu qui naît dans l’instant. Reconnaissant sa vraie nature et savourant pleinement son incarnation, son enseignement est riche et pragmatique. Sans dogmatisme ni complaisance, elle va droit à l’essentiel. Son but n’est pas de convaincre, mais de témoigner et de partager. Dans la tradition de la non-dualité, elle invite à retrouver l’Unité. Claudette anime des séminaires au Québec et en Europe. Elle est l’auteure de Chemin d’éveil et Voyage au cœur de soi.
claudette@eveilspirituel.net
www.eveilspirituel.net
Découvrez notre nouvelle formation : Relaxation et méditation – Dimension transpersonnelle
pratiques-chamaniques-et-psychotherapie
FormationPratiques Ancestrales et Psychothérapie A la croisée des Traditions Premières et de la Psychologie Transpersonnelle Selon les Traditions Premières, l’être humain fait partie de la grande Toile invisible, dont les fils relient toutes choses entre elles pour...