Téléphone
33 (1) 85 11 05 80
accueil@ceshum.net
Adresse
4 bd Pasteur, 95210 Saint Gratien
Un module principal : 6 regroupements de 4 jours et 1 regroupement de 6 jours.
Du travail personnel de lecture, recherche et entrainement (entre les sessions).
Au minimum 2 séminaires expérientiels à thème intégrant une des pratiques chamaniques (Voyage Chamanique, Roue de Médecine, Hutte de Sudation). Cela inclut les expériences pré requises.
Un minimum de 3 assistanats avec des formateurs validés par le CesHum ou un autre institut en lien avec le CesHum.
Modules complémentaires théoriques et pratiques issus du cursus de psychopraticien du CesHum.
Une supervision spécifique (2 jours au total) en Pratiques Chamaniques (Chamanisme Transpersonnel) avec un thérapeute accrédité par le CesHum.
Rendre compte d’un parcours thérapeutique personnel suffisant,
Envoyer un bulletin d’inscription ou contacter le CesHum par téléphone,
Avoir un entretien avec un des responsables (vous recevrez ensuite un dossier de préinscription),
Rédiger alors un « parcours de vie » et une lettre de motivation,
Ensuite les formateurs décideront de votre admission et des conditions de votre cursus.
Intégrer des pratiques chamaniques dans un parcours psychothérapeutique permet, dans une relation de confiance tissée entre le thérapeute et son accompagnant, de dissoudre les stratégies de défenses de l’égo, les réflexes de survie et d’attachement à la souffrance pour dynamiser le Souffle du Vivant et remettre l’accompagné au centre d’un système plus vaste que son petit Moi.
Vous apprendrez à :
créer un Espace Sacré et un Rituel pour invoquer les Eléments et les Directions,
faire alliance avec le tambour et conduire un voyage au tambour,
créer votre propre chant de pouvoir,
accompagner un voyage chamanique et le rituel de démembrement,
découvrir votre « potentiel » ou votre « art de soin »,
vous familiariser avec l’Univers des traditions premières en apprenant à conduire la Roue de médecine.
Vous serez initié à :
- un rituel de Hutte de sudation (Sweat-lodge)
Vous serez invité à « ouvrir le regard » et intégrer dans votre posture de psychopraticien les « pratiques » que vous aurez apprises.
Vous saurez faire des liens avec les concepts de la psychanalyse aussi issus de l’expérience et de la protection de la Vie et du Vivant.
8 au 11 juillet 2021: L’Esprit gardien de l’Est
23 au 26 septembre 2021: L’Esprit gardien du Sud
4 au 7 novembre 2021: L’Esprit gardien de l’Ouest
20 au 23 janvier 2022: L’Esprit Gardien du Nord
17 au 20 mars 2022: L’Esprit gardien du monde du bas
5 au 8 mai 2022: L’Esprit gardien du monde du haut
1 au 6 juillet 2022: Le centre de la Roue de médecine
Le coût du module principal est de 4800 € TTC.
Les 3 modules complémentaires, et la supervision, seront à régler en sus de ce cout.
Les modalités de paiement seront actées dans votre convention, les étalements sont possibles.
Prévoyez l’hébergement en plus (vous le réglerez directement sur place, aux centres de stages qui nous accueillent).
Formation
Pratiques Chamaniques et Psychothérapie
A la croisée des rites chamaniques et de la psychothérapie transpersonnelle
Selon les Traditions Premières, l’être humain fait partie de la grande Toile invisible, dont les fils relient toutes choses entre elles pour former l’Univers.
Or, dans notre civilisation, la raison a distendu voir coupé l’art d’être en résonance avec le monde qui nous entoure. L’homme est de plus en plus coupé de son sens profond « D’ÊTRE DE RELATION ». L’intention fondamentale du « chamanisme » est tout d’abord de vivre en harmonie et en équilibre avec tous les Règnes, les 3 Mondes, les Éléments, Directions et les humeurs de la nature, agréables et désagréables. Puis de se rappeler que l’être humain fait partie de la grande chaine du Vivant au même titre que le vers de terre. Flux toujours mouvant et enseignant de l’humilité et de l’impermanence. La voie chamanique est l’enseignement de l’art de sentir, d’écouter le chant des forces du vivant sous toutes ses formes et de « marcher dans le chemin de la Beauté » comme l’enseigne la spiritualité Navajo.
Il ne reste plus que quelques places disponibles.
UNE FORMATION, UNE SPÉCIALISATION
La psychothérapie transpersonnelle et les voies Chamaniques des Traditions premières : deux univers d’enseignements.
Tout au long du parcours de formation nous naviguerons entre ces deux champs, différents dans leur approche et leurs techniques, mais inter-reliés et complémentaires.
L’Intégration des techniques du chamanisme à la psychothérapie transpersonnelle, répond à une évidence, à une urgence : notre reconnexion profonde à nous-même ainsi qu’à la sagesse de ces traditions premières.
Cette formation est à la fois :
Une spécialisation pour des « thérapeutes » : psychologues, psychiatres, psychanalystes ou psychopraticiens, formés ou en formation. Elle leur donne accès à une Certification CesHum de Praticien spécialisé en Thérapies Chamaniques.
Elle est également ouverte à des personnes engagées dans une démarche personnelle de recherche.
UNE AVENTURE PERSONNELLE ET COLLECTIVE
Elle se déroule au sein d’un groupe continu et fermé pendant 30 jours (6 fois 4 jours et 1 fois 6 jours) avec un nombre de participants maximum de 18 personnes.
PREREQUIS D’ACCES A LA FORMATION
Rendre compte d’un parcours thérapeutique personnel suffisant.
INTENTIONS ET OBJECTIFS pédagogiques
Intégrer des pratiques chamaniques dans un parcours psychothérapeutique permet, dans une relation de confiance tissée entre le thérapeute et son accompagné, de dissoudre les stratégies de défenses de l’égo, les réflexes de survie et d’attachement à la souffrance pour dynamiser le Souffle du Vivant et remettre l’accompagné au centre d’un système plus vaste que son petit Moi. Le réinscrire au sein de la grande intelligence des forces du Vivant tels les 3 Mondes, les 4 éléments, les 4 règnes, les 6 directions et la 7ème celle du Grand TOUT, le Cœur. Ces pratiques réveillent et activent la force de Vie et d’Amour. A toutes les relations « Ginawaydaganuc » en Algonquin, « Mitakuye Oyasin » en Lakota.
Cette initiation se fera surtout dans la nature pour apprendre à vivre et se relier avec « l’Esprit qui bouge en chaque Chose » comme disent les Amérindiens.
Vous serez enseigné à :
Créer un Espace Sacré et guider un Rituel d’invocation de l’Esprit Gardien de chaque Direction et Elément;
Faire alliance avec le tambour. Découvrir et chevaucher sa pulsation puis conduire un voyage chamanique au tambour;
Rencontrer son Animal Totem, ses Esprits Alliés et accompagner l’apprenti à la rencontre du sien;
S’initier aux pratiques d’éveil et de « soin » avec les Directions, les Eléments, les Voyages;
Découvrir ou affiner son potentiel ou son art de « soin »;
Créer votre propre chant de pouvoir et guider l’apprenti au sien;
Dans un Rituel et une invocation, mettre en mots la poésie du Monde en faisant vibrer les paroles insufflées par l’énergie du Vivant;
Conduire une initiation au rituel de démembrement et du Bateau des Esprits;
Guider la cérémonie de la Roue de médecine que ce soit pour une personne ou un groupe.
Ce Rituel puissant nécessite un apprentissage et une grande expérience afin d’être complètement appréhendé et maitrisé. Vous serez donc amené durant votre formation et après celle-ci à participer à des séminaires expérientiels à thème en tant qu’assistants ou accompagnants auprès de thérapeutes (reconnus par le CesHum) expérimentés maitrisant cette technique. Voir plus bas : Les assistanats
Vous serez initié à :
un rituel de Hutte de sudation (Sweat-lodge)
Vous serez invité à :
« ouvrir le regard » et intégrer dans votre posture de psychopraticien les « pratiques » que vous aurez apprises.
Vous développerez des aptitudes à être « tout terrain :
vaillant, courageux pour affronter les forces de vie qu’elles soient claires et sombres. Cela veut dire apprivoiser nos grandes peurs, celles de la nuit, de la mort, du vide et de l’invisible. Vivre avec intensité, rester debout, chevaucher ses peurs, ses ombres comme celles de l’autre et apprendre à les transmuter. Elle ancrera dans votre réel la conscience que « Tout est Relation ».
Vous saurez faire des liens :
avec les concepts de la psychanalyse aussi issus de l’expérience et de la protection de la Vie et du Vivant. Le chamanisme, voie de connaissance et de relation à l’origine du monde et voie(x) des origines a une action douce et profonde de « soin » des blessures d’origine archaIques : celles de l’établissement des premiers liens, des premières mises en relation avec l’environnement plus ou moins stable et contenant des débuts de vie. Le chamanisme offre aussi à nos névroses la possibilité de ne pas nous faire croire qu’elles sont les seules et vraies lectures du monde qui nous entoure mais de faire alliance avec, de se détendre et surtout s’incliner devant la poésie et la grande intelligence du Vivant.
Ces modules théoriques et expérientiels demandent un réel engagement et une implication personnelle. Une grande capacité à l’ouverture, à faire preuve de respect et d’humilité face aux enseignements et rituels des traditions premières. Vous serez amené à développer votre capacité d’écoute et « votre « résonance » dans la relation au monde, au visible et à l’invisible, à l’autre autant qu’à vous-même.
LES VALIDATIONS
A l’issue des 30 jours et en fonction de critères professionnels et personnels et des prérequis demandés, les formateurs évaluent les étudiants et distinguent trois sortes de validations :
1 – Praticien spécialisé en Thérapies Chamaniques :
Habilité à organiser, prendre en charge et animer des groupes sur le thème du Chamanisme (notamment la conduite d’unE Roue de médecine), et également à intégrer et à utiliser les pratiques apprises durant la formation à leur pratique thérapeutique – pour les psychologues, psychiatres, psychanalystes ou psychopraticiens qui ont une pratique de l’accompagnement thérapeutique.
L’obtention de ce certificat est soumis à plusieurs critères. Il vous faudra avoir :
Suivi l’enseignement complet : Pratiques Chamaniques et Psychothérapie.
effectué les modules complémentaires théoriques,
Effectué un minimum de 6 jours d’assistanats auprès de thérapeutes habilités par le CesHum dont 2 minimum avec des enseignants du CesHum en Pratiques Chamaniques.
Renvoyé tous les comptes rendus demandés et acceptés par les formateurs.
Au minimum 2 séminaires expérientiels à thème intégrant une des pratiques chamaniques (voyage chamanique, Roue de médecine, Hutte de sudation). Cela inclut les expériences pré requises.
Suivi une supervision spécifique pour les pratiques chamaniques (2 jours ou 4 demi-journées) avec un superviseur habilité par le CesHum.
Rédigé un article, un exposé, un cas qui sera présenté lors d’une journée de validation et qui montrera votre implication dans ce travail, votre questionnement, vos recherches ou vos innovations ou expérimentations.
Reçu une évaluation positive des enseignants en Pratiques Chamaniques.
Avoir commencé à intégrer des pratiques chamaniques dans votre pratique thérapeutique.
Cette Certification CesHum de Praticien spécialisé en Thérapies Chamaniques :
ne peut être délivré qu’un an au minimum après la fin du cursus, et dans un délai de 5 ans au maximum.
2 – Co-animateur habilité à soutenir un Praticien spécialiséen Thérapies Chamaniques
Ce sont des personnes :
qui ne répondent pas à l’ensemble des critères des validation 1
et/ou qui manquent encore d’expérience professionnelle
mais :
qui ont des compétences relationnelles à l’accompagnement thérapeutique en cours d’acquisition (soumis à l’évaluation des formateurs).
qui n’ont pas fait de formation de thérapeute (ou sont en cours de formation) mais ont déjà une expérience étayée d’assistanats autour des Pratiques Chamaniques.
3 – Assistant en Thérapies Chamaniques
Pour les personnes intéressées par les pratiques Chamaniques que nous proposons et motivées pour soutenir ce travail, et qui ne répondent pas aux critères des validations 1 et 2.
DISPOSITIF DE LA FORMATION
Module principal
Cet enseignement sera présenté selon les règles, les lois de la Roue de médecine
Roue sacrée, Mandala, véritable miroir qui nous montre le passé, le présent et crée le futur que nous souhaitons vivre après avoir trouvé les ressources et qualités nécessaires à notre équilibre, déposé les souffrances, et se connecter à la bonté fondamentale innée en chacun de nous.
La Roue offre de nombreuses leçons et pratiques d’Eveil en circulant dedans, dans la rencontre de chaque direction, élément et animaux jusqu’au Centre comme une cartographie de la Conscience.
Un enseignement circulaire et non linéaire comme un cycle de vie, un voyage que vous ferez tout au long.
Il se présente en sept rassemblements comme les 7 directions sacrées de 4 jours chacun comme les 4 éléments et les 4 Règnes.
Chaque rassemblement comprendra une initiation avec le tambour. Écho de la première pulsation entendue déjà dans notre vie utérine et prolongement de celle du coeur de l’Univers. Le tambour nous relie au mouvement de la danse, de la connexion avec la Terre-Mère et de l’Invocation des Forces d’Amour palpitantes en chaque chose.
1. 4 jours : L’Esprit gardien de l’Est
Les 7 directions sacrées
Vous découvrirez les 7 directions sacrées, les 7 pouvoirs c’est à dire énergie, force des directions pour vous orienter, vous enseigner, vous libérer des souffrances du passé. Chaque direction offre sa connaissance de notre névrose avec ses fonctionnements, ses stratégies de peur et de défenses comme portes de transmutation pour révéler Sagesse et Amour. Vous découvrirez comment ces pouvoirs sont des points d’appui et de connaissance pour accompagner une personne blessée en quête de son intégrité et unité.
2. 4 jours : L’Esprit gardien du Sud
Hutte de sudation
Rassemblement de cohésion du groupe avec une hutte de sudation.
3. 4 jours : L’Esprit gardien de l’Ouest
Voyage avec les animaux totem et les quatre règnes
Voyage au tambour pour rencontrer son animal totem et son esprit gardien
Rituel des Rêve
En sachant qu’il peut avoir plusieurs esprits gardiens suivant les étapes de la vie mais un spécifique nous reliera à notre Clan et donnera la note fondamentale de notre Mandat Céleste.
Établir un lien, une relation en apprenant à communiquer avec lui.
Explorer les sons, les expressions, la marche, le mouvement et le sens du territoire des animaux. Dynamiser l’énergie vitale et les qualités de l’animal en écho aux nôtres. Apprendre à accompagner l’autre dans son expression animale instinctive pour l’aider à dynamiser sa force, les limites de son territoire, développer ses aptitudes de curiosité, de guide et d’éveilleur du Loup, d’humour du Coyote, d’introspection de L’Ours et de vision précise perçante de l’Aigle puis des animaux qui se présenteront au cours des voyages.
Rituel des rêves transmis par les amérindiens qui traduit le message du Grand-Mystère pour nous faire croître spirituellement. Vous serez initiés à le guider.
4. 4 jours : L’Esprit gardien du Nord
Voyage avec les quatre Eléments
Voyager avec les quatre Éléments, Eau, Feu, Terre, Air insufflés par le cinquième : L’Espace. Les quatre Éléments sont des forces naturelles à l’origine et à l’œuvre du processus de la vie. Ils sont les constituants de toutes choses que ce soient celles de la nature comme celles de notre corps et nos comportements psychiques. Toutes les sagesses primordiales les reconnaissent, les honorent et les incluent dans les rituels et les cérémonies. Les Éléments sont des portes d’accès au sensible du monde visible et invisible. C’est la même et unique énergie à l’origine qui se manifeste et se différencie sous des aspects différents. Elle est Terre sous sa forme minérale, Eau quand elle fond, Air quand elle s’évapore et Feu quand elle est frottée.
Durant ce rassemblement vous contemplerez dans votre structure physique et psychique chaque Élément tant sous ses aspects névrotiques que de sagesse. Vous comprendrez leur richesse et serez initié par des pratiques à reconnaître les aspects névrotiques qui sont en réalité de vrais points d’appui pour remonter à la Source de la blessure, porte de la Sagesse et de l’intelligence du Vivant des personnes que vous accompagnez.
5. 4 jours : L’Esprit gardien du monde du bas
Voyage au cœur de la tradition Nordique avec Anja Normann
La terre
Nous travaillerons notre ancrage et à être centrés quoi qu’il arrive.
Nous irons à la rencontre de la Terre et de son abondance, sa stabilité et sa générosité.
Nous apprendrons à parler avec les esprits de la nature, des lieux qui peuvent faciliter le travail.
Nous ferons des rituels pour nous aider à nous libérer d’états émotionnels, de vieux schémas et vous apprendrez à mener ces rituels.
Nous travaillerons aussi avec les arbres et les pierres
6. 4 jours : L’Esprit gardien du monde du haut
Rituel avec les Ancêtres
Se connecter à la Sagesse des Grands Sages et Maîtres Ascensionnés dans l’autre monde.
Rituel avec les Ancètres.
Exploration Mort et Renaissance. Rituel du « démembrement » et du « Bateau des Esprits » que vous apprendrez à guider.
7. 6 jours : Le centre de la Roue de médecine.
Guider la Roue de médecine
Nous rassemblerons tous les enseignements dans la Roue de médecine que nous dessinerons au sol avec les Directions, les Animaux, les Éléments. Vous apprendrez à guider ce rituel, à porter, dynamiser et chevaucher son énergie vitale.
Cette dernière session sera un temps expérientiel fort et vous permettra aussi de faire la synthèse de tout ce que vous aurez appris et « découvert » lors de cette formation. Elle nous permettra de valider vos connaissances et votre maitrise des outils et techniques apprises. Et surtout de la réelle intégration dans votre être-thérapeute de la posture qui nous relie avec l’univers Chamanique et les Traditions Premières, faite d’humilité, d’ouverture, de respect et reliance à la grande chaine du vivant.
En clôture il y aura une cérémonie de certification où chacun recevra une Certification CesHum de Suivi de Formation et Initiation aux rites chamaniques.
Travail personnel
Il consiste à vous documenter, lire, rechercher, expérimenter, travailler en sous-groupes, autour des thèmes abordés et en fonction de vos intérêts personnels.
Vous aurez un compte-rendu à remettre après chaque session à la formatrice ainsi qu’à l’école.
Les assistanats
Minimum 6 jours – 3 assistanats
Parallèlement, au cours de son cursus, chaque étudiant devra être assistant dans 3 séminaires de Pratiques Chamaniques avec des formateurs validés par le CesHum ou un autre institut en lien avec le CesHum.
Et pour les praticiens en psychothérapie qui désirent intégrer ces pratiques chamaniques dans leur travail de thérapeute et donc obtenir la
Certification CesHum de Praticien spécialisé en Thérapies Chamaniques :
Des modules complémentaires théoriques
Des modules complémentaires théoriques et pratiques issus du cursus de Psychopraticien Transpersonnel du CesHum :
• Approche Clinique des expériences extraordinaires – 3 jours
• Connaissance des grandes traditions spirituelles – 1 jour
• Enseignements théoriques des états modifiés de conscience – 3 jours
Séminaires expérientiels
Au minimum 2 séminaires expérientiels à thème intégrant une des pratiques chamaniques (voyage chamanique, Roue de médecine, Hutte de sudation). Cela inclut les expériences pré requises.
Supervision
Il est demandé 2 jours de supervision (ou 4 demi-journées ou 16 heures) en groupe avec l’un des enseignants ou superviseurs habilités par le CesHum.
Travail d’écriture
Rédigé un article, un exposé, un cas qui sera présenté lors d’une journée de validation et qui montrera votre implication dans ce travail, votre questionnement, vos recherches ou vos innovations ou expérimentations.
Les formateurs
Marie-Dominique LINDER
Femme Médecine, Thérapeute Transpersonnelle, Psychanalyste Jungienne, Licence de psychologie, Masseur-Kinésithérapeute D.E.
40 ans d’approches méditatives corporelles et vocales et de formations à l’art du chant spontané et du chant de guérison. Enseignements chamaniques des traditions bouddhistes et amérindiennes. Formation au Mandala de l’Être avec R Moss. Formation Karuna aux pratiques de la Pleine Conscience et de la Compassion (dans la lignée des enseignements de Chogyam Trungpa).
Certifiée Eurotas. Membre du cercle de Sagesse des traditions ancestrales.
Une grande partie de mon chemin de vie consiste à soulager la souffrance affective des Êtres humains. Je les accompagne en individuel et en groupe à se reconnecter à leurs propres ressources et capacités à s’aimer et révéler la bonté et la joie ancrées dans leur cœur.
Anja NORMANN
Sejdkvinna dans la tradition de sa lignée de femmes, porteuses de la sagesse nordique. Je travaille avec le helberedelse, préparation à être entier, pour aider aussi bien les humains que la nature, le vivant comme le mort, le visible et l’invisible. Je travaille avec les runes et les runes travaillent avec moi.
Je travaille depuis 30 ans dans la relation d’aide. J’ai fais partie d’un projet pilote pour le ministère de la santé danoise sur le travail des malades chroniques pour les aider à voir leur potentiels et mieux vivre avec leurs maladies. Je transmets mes connaissances en stages et en consultations.
COUT ET FACTURATION
Le coût du module principal (5 sessions de 4 jours et une session de 6 jours) est de 4160 € TTC. Les 3 modules complémentaires, et la supervision, seront à régler en sus de ce cout.
Les modalités de paiement seront actées dans votre convention, les étalements sont possibles.
Prévoyez l’hébergement en plus (vous le réglerez directement sur place, aux centres de stages qui nous accueillent).
FORMATION EN RESIDENTIEL
Le lieu est à définir, il se situera en pleine nature dans un endroit paisible et fécond pour ce travail.
Nous envisageons un lieu à moins de deux heures de Paris
Inscription
Pour vous inscrire au programme de formation, demandez-nous un dossier que vous compléterez et nous renverrez avec :
votre dossier de candidature,
un parcours de vie (CV + autobiographie) faisant apparaître les moments-clés de votre vie qui vous paraissent avoir été déterminants pour être qui vous êtes aujourd’hui, ainsi que vos thérapies et formations,
une lettre de motivation.
Avoir un entretien avec un des responsables (vous recevrez ensuite une convention de formation),
Votre dossier sera étudié par le comité pédagogique et vous recevrez alors une convention.
Votre inscription sera validée après réception de la convention signée et du paiement de 30% du montant total de la formation
MODALITES DE DESISTEMENT
Délai de rétractation
A compter de la signature de la convention, vous disposez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter en informant le CesHum par courrier en recommandé avec AR. Dans ce cas, aucune somme ne sera exigée, excepté le montant des modules effectués durant ce délai des 10 jours.
Annulation de la commande par le CesHum
Vous êtes tenu de régler l’ensemble des modules auxquels vous avez participé. Les sommes payées d’avance seront intégralement remboursées si elles dépassent le montant correspondant au nombre de jours d’enseignement dispensés.
Désistement de l’étudiant lui-même
Il est rappelé que si, par suite de force majeure dûment reconnue, l’étudiant est empêché de suivre le programme d’enseignement, il peut rompre la présente convention de façon anticipée. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont payées à l’institut CesHum. De plus, il devra payer au CesHum la somme de 250 euros pour frais administratifs.
En revanche, en cours de la présente convention, si l’étudiant, passé les 10 jours de rétractation, est empêché de suivre une session ou l’intégralité de la suite de la formation (même si celle-ci n’est pas encore commencée), il s’engage à verser au CesHum l’intégralité des sessions restant à effectuer dans le mois suivant son désistement.
DATES DES PROCHAINS CYCLES DE FORMATION
Le premier cursus aura lieu aux dates suivantes :
23 au 26 septembre 2021
4 au 7 novembre 2021
20 au 23 janvier 2022
3 au 6 mars 2022
19 au 22 mai 2022
1 au 6 juillet 2022