
Téléphone
01 30 36 00 99

accueil@ceshum.net

Adresse des locaux
5 Allée Rosa Luxembourg – 95610 Eragny
Modules à la carte
Immersion dans la Nature
Animation : Julia Boyer
Tarif étudiant : 330€ ttc
Tarif externe : 370€ ttc
2 jours ou 14 heures
4 et 5 juillet 2026
Formation en résidentiel (coût d’hébergement à prévoir en sus)
« La nature, matrice du processus thérapeutique transpersonnel»
La psychothérapie transpersonnelle a enrichi la psychothérapie classique dans deux directions principales: la revalorisation du spirituel et le ré-enchantement de la nature.
Tout ce qui vit dans la nature (les animaux, les végétaux, mais aussi les éléments..) est imprégné d’essence et de conscience, ou d’esprit comme dirait le chamanisme.
La répression de l’inconscient écologique, du lien archaïque à la Terre serait la racine la plus profonde du malaise dont souffrent nos sociétés aujourd’hui. L’absence de lien émotionnel entre les humains et leur Terre mère expliquerait autant la crise psychologique et spirituelle que la crise écologique dans laquelle nous nous trouvons.
La majorité des personnes qui naissent et grandissent dans le monde occidental manquent d’expériences initiatrices au contact de la Nature qui pourraient leur permettre de réaliser qu’ils ne sont pas seulement fils ou fille de leurs parents spécifiques, mais une force de vie qui se manifeste, poreuse, perméable, une essence sensitive, reliée à toute autre essence à travers chaque respiration.
C’est par l’immersion dans la nature que nous pouvons retrouver la conscience que nous sommes les cellules composant ensemble ce grand corps céleste qu’est la planète Terre. La conscience d’une parenté corporelle et spirituelle avec le cosmos permet de retrouver sa juste place et nourrit le besoin de se sentir appartenir à quelque chose de plus vaste.
Vivre un sentiment d’unité et de connexion avec la nature permet de se sentir rassuré, soutenu et guidé par une force autre que soi, jusqu’à retrouver des appuis en soi- même.
Dans ce module d’immersion nous allons découvrir:
Des pratiques par lesquelles chacun peut contacter ou retrouver son lien sensible, sa communication intime avec la nature, dans un état de conscience modifié par l’attention présente, portée au vivant.
-
Comment le thérapeute transpersonnel peut inviter sonpatient à des rencontres réparatrices en lien avec la nature.
-
Comment il peut s’appuyer sur la sagesse et les ressources spirituelles de la nature pour être guidé dans l’accompagnement duprocessus thérapeutique de son patient.
-
Dans quelles situations cliniques le travail en lien avec la nature est particulièrement indiqué et les apports thérapeutiques de cetteapproche.