La conscience comme outil clinique
dans le processus thérapeutique
4 jours d’enseignement avec Jean-Marie Delacroix
Durée : 4 jours (2 x 2 jours)
Dates 2019 :
25 et 26 avril
5 et 6 juin
Lieu : Centre CesHum – 4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien
Coût de la formation :
680 € pour les 4 jours
Anciens étudiants : 600 €
Pré-requis : Formation réservée aux professionnels du champ psy (psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, …), médecins, paramédicaux, thérapeutes formés ou en cours de formation.
Nous partons de l’observation et du postulat suivant : Le concept de conscience est au cœur de toutes les formes de psychothérapie et de la plupart des courants spirituels. Les courants tels que la phénoménologie, la Gestalt-Thérapie, le « mindfulness », l’association méditation et psychothérapie nous donnent des indications sur comment utiliser et développer le « être dans la conscience de » dans le processus thérapeutique.
Le premier séminaire du module sera centré sur comment développer la présence à soi et à l’autre en restant centré à la fois sur soi et sur l’autre. Il s’agit de développer sa capacité à élargir le champ de notre conscience, en étant centré sur soi tout en étant en relation avec le patient.
Le deuxième séminaire sera centré sur la méthode qui consiste à rester dans le continuum de la conscience, en relation avec le patient et à développer la capacité à soutenir ce qui émerge du « être ensemble » et que l’on ne peut pas prévoir.
Dans les deux modules, le processus thérapeutique est envisagé dans ses dimensions à la fois psychologique et transpersonnelle, ce qui nous amènera à envisager quatre modalités de conscience au niveau psychologique avec leur prolongement et expansion au niveau transpersonnel.
Formateur : Jean-Marie Delacroix
Jean-Marie est psychologue clinicien et psychothérapeute.
Il a consacré sa carrière à l’étude et à la pratique de plusieurs formes de psychothérapie. Co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble, puis de l’Institut Français de Gestalt-thérapie (IFGT), membre de l’Institut GREFOR à Grenoble (Gestalt, Recherche, Formation), il fait partie des pionniers qui ont introduit la Gestalt-thérapie en France à la fin des années 70.
Intéressé depuis toujours par les thérapies traditionnelles ancestrales et leur apport aux pratiques occidentales, il a commencé sa recherche en Afrique, puis l’a poursuivie au Mexique et en Amérique du sud, notamment au Pérou.
Il travaille à faire des liens entre psychothérapie et spiritualité et il est très intéressé par l’exploration du concept de conscience avec ses différentes déclinaisons : de l’inconscient au sens freudien et jungien à la conscience expansée, en passant par l’attention portée à la conscience immédiate dans l’ici et maintenant de la relation.
Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages :
« Gestalt-thérapie, culture africaine, changement » – éditions l’Harmattan – 1996
« Ainsi parle l’esprit de la plante. Un psychothérapeute français à l’épreuve des thérapies traditionnelles d’Amazonie » – éditions Jouvence – 2000
« La troisième histoire, patient-psychothérapeute, fonds et formes du processus relationnel » – Éditions Dangles – 2006.