L’accompagnement psycho-corporel
4 jours d’enseignement avec Jean-Frédéric Motchane
Durée : 4 jours (2 + 2)
Dates 2019 :
9 et 10 mars
25 et 26 mai
Lieu : Centre CesHum – 4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien
Coût de la formation :
680 € pour les 4 jours
Anciens étudiants : 600 €
Pré-requis : Formation réservée aux professionnels du champ psy (psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, …), médecins, paramédicaux, thérapeutes formés ou en cours de formation.
Ce module prolonge la question de la place du corps en poursuivant le travail de présence corporelle mais en se centrant à présent sur certains processus thérapeutiques en jeu dans la conduite d’une thérapie. Il abordera aussi les aspects corporels de la transe. Le dispositif pédagogique croisera les dimensions expérientielles, réflexives et théoriques. Des temps d’analyse de pratique centrés sur les résonnances corporelles contribueront à une intégration de l’enseignement.
Parmi les thèmes seront notamment abordés :
Le toucher et le toucher présence
Les résonnances corporelles
Les phénomènes transféro-contretransférentiels et le corps
La théorie du cerveau triunique de Mc Lean
Pratiques et techniques de relaxation
Articulation des sensations, émotions et pensées dans la conduite des traitements
Le corps, une porte d’entrée dans la transe
Transes et conscience corporelle
Analyses de pratique par une lecture sensible des résonnances corporelles
Formateur : Jean-Frédéric Motchane
Jean-Frédéric Motchane est titulaire d’un diplôme de psychomotricien et d’un master en sciences de l’éducation acquis tous deux à l’université de Genève. II a exercé pendant une dizaine d’année dans diverses institutions pluridisciplinaires auprès d’une population d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques développementales allant de difficultés du comportement et d’apprentissage à des troubles du spectre autistique.
Installé depuis quinze ans comme thérapeute psychocorporel pour adulte en cabinet libéral, il anime aussi des sessions de groupe et de supervision. Par ailleurs, il occupe un poste de chargé de cours à la Haute Ecole en Travail Social de Genève. Dans ce cadre, il intervient dans la formation professionnelle des psychomotriciens, mais aussi des travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé.
Jean-Frédéric s’est formé pendant plusieurs années à diverses approches psychocorporelles (exploration corporelle relationnelle, danse thérapie, expression corporelle, etc…) et à la respiration holotropique auprès de l’IRETT. En contexte de formation comme de thérapie, il accorde au corps et à la sensorialité une place singulière : espace de ressources possibles qui contribuent à guider l’intervention de l’accompagnant, support à l’intégration et l’incarnation des processus mobilisés, porte d’accès aux états élargis de conscience. Jean-Frédéric s’intéresse aussi à la question centrale du changement et de ses processus dans les cadres distincts de la formation et de la thérapie. Ses références théoriques s’inspirent largement, mais sans exclusivité aucune, du courant humaniste et son prolongement transpersonnel.