Téléphone
01 30 36 00 99
accueil@ceshum.net
Adresse des locaux
5 Allée Rosa Luxembourg – 95610 Eragny
Modules à la carte
L’anthropologie du psychopraticien transpersonnel
Animation : Nicolas DUMONT
Tarif étudiant : 620 €
3 jours ou 21 heures
21, 22 et 23 juin 2025
— Exclusivement accessible aux étudiants du CesHum —
Qu’est-ce qu’être un Humain ? La réponse d’un guerrier Viking ne sera pas celle d’un moine chrétien, d’un chercheur en neurosciences ou celle d’un juif orthodoxe. Ce séminaire permet au psychopraticien, d’explorer avec plus de discernement l’anthropologie ou les anthropologies qui le fonde, au niveau tant explicite et conscient (théorique) qu’implicite et inconscient (histoire personnelle). Nous explorerons ainsi 2 pôles :
- Les conceptions anthropologiques explicites qui nous fondent et nous traversent : portées par notre culture, nos théories, les théories des autres courants, les autres cultures avec lesquelles je cohabite… des zones de conflit, d’acculturation, de paradoxes, etc. qui nous habitent. Le courant transpersonnel étant à l’intersection des sciences et des traditions spirituelles, nous ouvrons un espace pour penser notre anthropologie explicite au regard de ces deux mondes.
- Notre conception anthropologique implicite, venant de notre histoire personnelle avec les traces qu’elle a laissées en nous, des expériences (ordinaires, pathologiques et transpersonnelles) qui ont contribué à notre conception, et du niveau d’intégration que nous en avons aujourd’hui ;
Au cours de ce séminaire nous essayons de saisir un peu plus ce qu’il en est de notre vision de l’être humain et de son rapport au monde, l’origine de sa souffrance et les chemins de résolution de la souffrance, puis nous cherchons à saisir les grandes lignes de l’anthropologie contenues dans le transpersonnel et nous posons la question des liens entre le transpersonnel et le transculturel.
Nous observons à partir de documents vidéo des guérisseurs en train d’exercer leur art dans leur contexte ethnique et nous essayons de saisir ce qu’il peut y avoir d’universel dans l’acte thérapeutique.