Téléphone
01 30 36 00 99
accueil@ceshum.net
Adresse des locaux
5 Allée Rosa Luxembourg – 95610 Eragny
Formation – Cycle 2
Approfondissement du métier de psychopraticien : Guérir l’Ego
Durée : 51 jours
Tarif : 7905 €
Lors de ce deuxième cycle d’une durée de 2 ans, vous approfondissez et élargissez vos connaissances professionnelles. Vous apprenez à identifier et accompagner les grandes souffrances habituellement rencontrées en psychothérapie. Vous consolidez vos techniques et votre posture de psychopraticien.
Les 3 piliers du cycle 2
1 – Les Savoirs théoriques
2 – Les Techniques
3 – La posture
Psychopathologie clinique
Mythes, Archétypes, Synchronicité et Individuation
Travail sur le deuil
Psycho-pharmacologie
Journée introduction au mémoire
Psychotraumatismes : théories et outils thérapeutiques
Les Fondamentaux de l’accompagnement transpersonnel du burn-out
De l’Arbre Secret à l’Arbre Sacré
Méthodologies et pratiques de l’accompagnement
L’accompagnement psychocorporel
Présentation du carnet de voyage/bilan et validation du Cycle 2
L’Être thérapeute transpersonnel – une posture engagée
L’animation de groupe en thérapie Transpersonnelle
Les Savoirs théoriques
Psychopathologie clinique
Animation : Sabine Martin
12 jours (4 x 3 jours) ou 84 heures*
Ce module ne s’adresse qu’aux personnes ayant déjà effectué le module « Les bases de la psychopathologie ».
La psychopathologie est l’étude des troubles mentaux ou psychologiques. Il est tellement difficile d’avoir dans notre travail de clinicien, une observation fine des individus dans leur fonctionnement, qu’il est grandement nécessaire de s’appuyer sur des bases théoriques. Cette réflexion théorique sur les patients, soulève des questions indispensables, néanmoins passionnantes ; notamment, la remise en question de la théorie et comprendre quelle pratique psychothérapeutique pour quelle problématique. Pour cela, cet enseignement de psychopathologie vous donne les bases essentielles pour vous permettre, dans votre travail, une plus grande et plus juste capacité d’analyse et d’écoute.
Nous avons une approche humaniste avant tout.
Dans ce module, nous :
Déterminons les différentes structures, fonctionnements psychiques d’un individu (névrotique, psychotique, borderline), d’un point de vue psychopathologique et psychanalytique ;
Définissons ensemble la notion du normal et du pathologique, la frontière étant quelquefois fragile ;
Abordons les troubles des conduites, à travers le problème de l’alcoolisme, de la toxicomanie, des troubles alimentaires, mais aussi des déviances sexuelles (parfois des comportements sexuels violents pervers) ;
Élargissons ce travail en donnant à cette psychopathologie une dimension transculturelle, ethno-psychiatrique, puisqu’il n’y a pas une interprétation universelle du symptôme.
De nombreux cas cliniques seront analysés pour mieux comprendre ce champ particulier et riche de la psychopathologie. Des films et des débats permettront de rendre encore plus vivant cet enseignement.
Les Savoirs théoriques
Mythes, Archétypes, Synchronicité et Individuation
Animation : Jean Gagliardi
4 jours (2 x 2 jours) ou 28 heures*
Les Savoirs théoriques
Travail sur le deuil
Animation : Christine Niermaréchal
3 jours ou 21 heures*
Jour 1 et 2 : Le deuil est une douleur que nous devrons tous éprouver au cours de notre vie.
Douleur incontournable, souvent insupportable. Dans ce chaos intérieur, émotionnel et spirituel, les endeuillés se tournent souvent vers les thérapeutes. Il leur est majoritairement offert des médicaments, qui ont pour principal effet d’anesthésier la douleur. Mais les endeuillés ont surtout besoin d’une écoute, d’un soutien solide pour oser dire l’intensité de leur souffrance.
Si le thérapeute n’a jamais exploré sa propre angoisse de mort, ni apaisé ses propres pertes et deuils, son écoute se transformera en conseils ou en fuite, tant la mort et le deuil viennent le bousculer intérieurement.
Attitude défensive qui peut s’accentuer plus encore quand il sera face à un enfant en deuil, ou lors de deuils traumatiques, dont le récit est plus difficile à accueillir.
Le thérapeute peut se sentir très démuni face aux endeuillés.
Et pourtant, il recevra forcément dans sa patientèle, un jour ou l’autre, des endeuillés, que ce soit pour un deuil récent ou ancien.
Une formation à l’écoute des endeuillés permet donc aux thérapeutes d’acquérir les bases d’un savoir théorique indispensable, et d’un savoir être.
Et au-delà de cet apport théorique, l’important sera aussi de faire prendre conscience de notre relation à notre propre mort, à nos deuils, condition indispensable pour s’autoriser à accompagner des endeuillés dans leur chemin de reconstruction.
Jour 3 : L’enfant en deuil
Pourquoi aider un enfant en deuil ? N’a-t-il pas une « insouciance » par rapport à la mort ? Ne le voit-on pas retourner à ses jeux et ses occupations parfois « comme si rien de grave » ne s‘était passé ? Les enfants restent les grands oubliés dans l’accompagnement du deuil.
C’est en améliorant nos connaissances sur les émotions de l’enfant endeuillé, leurs modes d’expressions parfois déroutantes, et qui échappent à l’adulte, que nous serons mieux à même de les soutenir dans la douleur du deuil. Et nous faisons œuvre ainsi de prévention …
Comment l’aider à faire face à la culpabilité, comment l’aider à préserver le lien avec la personne disparue ? Comment lui parler de la mort ? Comment communiquer avec lui, tout en respectant son rythme ? Comment aborder l’enfant en deuil, quels « outils » peuvent aider les thérapeutes dans cet accompagnement particulier ?
Les Savoirs théoriques
Approche des problématiques autour de la sexualité
Animation : Brigitte Chavas
2 jours ou 14 heures*
Trois jours pour aborder un sujet brûlant, évité, douloureux, pour beaucoup d’humains et pour beaucoup de clients en psychothérapie. Nous verrons les aspects théoriques et différentes manières d’accompagner les questions sexuelles en psychothérapie avec les spécificités transpersonnelles.
Sexualité et culture
Sexualité et responsabilité
Les différents critères d’une bonne santé sexuelle
Désir, plaisir, fantasmes
Les difficultés dans la sexualité et leur accompagnement
La honte et la culpabilité dans la sexualité
Les traumatismes sexuels et leur accompagnement
L’inceste
Orientation sexuelle et identité de genre
Sexualité et spiritualité
Les Savoirs théoriques
Psycho-pharmacologie
Animation : Michèle Girard
2 jours ou 14 heures*
Ce module est essentiellement théorique mais il sera rythmé par des moments de recentrage et des mises en situations.
Nous présenterons les grandes catégories de médicaments (neuroleptiques, antidépresseurs, régulateurs de l’humeur, somnifères ET anxiolytiques), leurs indications, leurs effets secondaires indésirables et leurs interactions. Nous ferons le point sur les connaissances scientifiques actuelles sur le fonctionnement du cerveau et l’action des médicaments sur ses différentes parties.
Seront abordées les questions autour de la dépression fréquente chez les patients reçus en cabinet et l’accompagnement thérapeutique chez un client qui prend déjà des médicaments, les indications qui doivent mener un psychopraticien à orienter son patient vers un psychiatre, les limites du thérapeute, la posture du thérapeute transpersonnel. La place de la RH pour les clients sous traitement.
Ce module visera aussi à laisser émerger à notre conscience le rapport de chacun aux traitements médicamenteux.
Les Savoirs théoriques
Journée introduction au mémoire
Animation : Bernadette Blin
1 jour ou 7 heures*
Cette journée qui vient pratiquement clôturer le deuxième cycle ouvre une perspective sur un aspect très important du troisième cycle, qui est la réalisation du mémoire de fin d‘études.
Il s’agit de donner aux étudiants les outils pour aborder cette nouvelle étape qui sera aussi celle qui clôt ce parcours d’études de plusieurs années.
Nous préciserons ce qu’est le mémoire, ce qui est attendu par l’équipe pédagogique et utiliserons des moyens créatifs (jeux, relaxation, rêve éveillé, etc.) pour permettre à chacun d’aller à la rencontre d’une thématique inspirante pour son travail de recherche qui va sous-tendre tout son troisième cycle jusqu’à la soutenance du mémoire. C’est donc un processus visant à faciliter la mise en route de ce travail quand l’étudiant va véritablement entrer dans ce troisième cycle. Le travail de défrichage et de clarification sera effectué à cette occasion.
Les Techniques
Psychotraumatismes : théories et outils thérapeutiques
Animation : Nicolas Dumont
3 jours ou 21 heures*
Lors de ces 3 jours, nous nous centrerons sur la psychotraumatologie, dans une perspective classique (clinique, diagnostique, thérapeutique) et transpersonnelle (trauma et initiation). Nous nous centrerons ensuite sur l’apprentissage de techniques de traitement du psychotraumatisme dans une approche tant classique que transpersonnelle (recadrage, prescriptions rituelles, etc.).
Les techniques
Les Fondamentaux de l’accompagnement transpersonnel du burn-out
Animation : Michel Tanguy
3 jours ou 21 heures
Le burn-out. Fléau de notre siècle ? Epuisement d’un système de travail à bout de souffle ? Déflagration personnelle et collective ? Oui, incontestablement nous pouvons dire que le burn-out est tout cela. Avec son lot de souffrances bien particulier, et pour un psychopraticien le besoin d’avoir quelques clés essentielles pour distinguer les souffrances au travail, repérer les signes du burn-out, faire un diagnostic différentiel correct, accompagner la personne avec justesse, suivant l’étape du burn-out dans laquelle elle se trouve. Le burn-out est un quadruple épuisement : physique, psychique, émotionnel et spirituel.
Et en même temps la vision transpersonnelle du burn-out nous invite à regarder le message profond derrière cette psychopathologie de l’épuisement. Le corps s’arrête pour m’indiquer que je fais fausse route. Quel travail de thérapie proposer alors afin de faire tomber les masques et retrouver une énergie authentique et le vrai sens de sa vie ?
Module de 3 jours
Formateur : Michel Tanguy
Psychopraticien transpersonnel. Gestalt praticien. Coach professionnel. Hypnothérapeute éricksonien et transpersonnel. Praticien en Respiration Holotropique, certifié Grof Legacy Training. Spécialiste du burn-out : formé par Michel Delbrouck, Catherine Vasey, Christophe André et David Lefrançois.
Michel est également diplomé de HEC avec 27 ans d’expérience d’encadrement dans un groupe multinational.
Les objectifs et le programme :
Comprendre le burn-out : le définir, le repérer et le regarder sous toutes ses dimensions, y compris spirituelle.
Appréhender le paradoxe du burn-out : une psychopathologie sérieuse et pourtant un cadeau dans l’appel à vivre sa vie autrement.
Accompagner avec plus de confiance les personnes en burn-out.
Les moyens :
Auto-explorations. Apports théoriques. Etudes de cas.
Les techniques
De l’Arbre Secret à l’Arbre Sacré
Animation : Nathalie Kreja Largouet
Tarif à la carte : 525€
Tarif étudiants(es)/ex-étudiants(es) : 465€
3 jours ou 21 heures
Les 13, 14 et 15 septembre 2024
« N’oublions pas que les évènements qui n’ont pas reçu de traduction verbale explicite ont toujours été symbolisés sous une forme sensori-affectivo-motrice, et que ces formes partielles de symbolisation constituent autant de messages énigmatiques » ( Serge Tisseron)
Le mouvement ascensionnel de l’arbre est une métaphore utilisée dans la trajectoire de la psyché transgénérationnelle.
Les traversées de la vie physique de nos aïeux s’inscriront dans la mémoire du corps de l’arbre familial.
Des situations de vie vécues aux générations précédentes par certains facteurs mnésiques pourront provoquer des renforcements positifs ou négatifs ( attitudes face à la vie, face à la mort, etc…)
La transmission transgénérationnelle est un processus essentiel au maintien et à la réminiscence des attachements anciens.
Objectifs
Apprendre à reconnaître les traces laissées comme des dettes inconscientes à payer, des tâches inachevées, des secrets de familles, des deuils gelés ou apprendre à repérer les manques de symbolisation dans une mémoire traumatique etc….
Je vous propose de vous initier aux décodages des manifestations des symptômes du déséquilibre d’un être en souffrance d’un point de vue systémique et contextuel.
5 grands axes seront abordés
¥ L’appropriation du consultant de son histoire familiale
¥ La mise en valeur des ressources générées par son système
¥ Le respect des mécanismes de défenses édifiés par le système familial
¥ Le repérage des phénomènes répétitifs du fonctionnement familial
¥ Le recadrage du symptôme du sujet dans l’ensemble du dysfonctionnement familial
Moyens pédagogiques
Dans une approche expérientielle et théorique, vous découvrirez l’impensé de votre arbre généalogique grâce à des outils de projection, comme le génogramme jusqu’à une initiation à la théorie des systèmes, pour mieux cerner celui dans lequel vous évoluez.
La Posture
Méthodologies et pratiques de l’accompagnement
Animation : Julia Boyer
6 jours (2 x 3 jours) ou 42 heures*
Ce module fait suite au module « La relation au coeur de l’accompagnement » du 1er cycle. Les étudiants vont poser là les différentes bases du travail du psychopraticien en général, puis du psychopraticien transpersonnel. Au-delà des apports théoriques et des différents échanges qu’ils induisent, différentes méthodologies et pratiques vont être abordées et donner lieu à de nombreuses démonstrations et practicums.
La relation thérapeutique
Le positionnement du psychopraticien transpersonnel
Le premier entretien, l’anamnèse et ses spécificités transpersonnelles
Le contrat thérapeute-client
La guérison, le changement, l’évolution
La Gestalt thérapie : bases théoriques, le cycle du contact, principaux outils et protocoles
Différentes visions transpersonnelles : Richard Moss, John Welwood, Jean-Yves Leloup, le dialogue intérieur…
Méthodologies de ces visions transpersonnelles : le mandala de l’être, le protocole de John Welwood, le dialogue intérieur.
La Posture
L’accompagnement psychocorporel
Animation : Jean-Frédéric Motchane
6 jours (3 x 2 jours) ou 42 heures*
Ce module organisé en deux sessions de trois jours prolonge la question de la place du corps abordé en 1er cycle en poursuivant le travail de présence corporelle, mais en se centrant à présent sur certains processus thérapeutiques en jeu dans la conduite d’une thérapie.
Si le tonus musculaire fut l’objet d’une attention particulière en 1er cycle; le souffle le sera à son tour lors de ce cycle. Nous verrons comment le thérapeute peut s’en servir dans ses consultations pour renforcer la synchronie interactionnelle, favoriser un état d’attention et de présence corporelle, accompagner le relâchement des tensions, et faciliter l’accès aux contentieux émotionnels.
Dans ce 2e cycle, les participants seront directement engagés au travers des thématiques personnelles qu’ils amèneront. Celles-ci seront accompagnées dans une implication similaire à celle que l’on rencontre lors d’une consultation psychothérapeutique. Une lecture réflexive et didactique permettra d’identifier les repères méthodologiques et théoriques engagés au travers des mises en situation.
Parmi les thèmes seront notamment abordés :
Le toucher et le toucher présence
Les résonnances corporelles
Les phénomènes transféro-contretransférentiels et le corps
La théorie du cerveau triunique de Mc Lean
Articulation des sensations, émotions et pensées dans la conduite des traitements
Le corps, une porte d’entrée dans la transe
La Posture
L’animation de groupe
en thérapie transpersonnelle
Animation : Johann HENRY
2 x 2 jours – tarif : 700 €
Les 12 et 13 avril 2025 et les 7 et 8 juin 2025
L’expérience des thérapies en groupe se révèle toujours profonde, intense et féconde. Le groupe agit en effet à la fois comme :
- une matrice qui protège, nourrit et guérit,
- un sésame qui ouvre sur des espaces habituellement inaccessibles,
- et un miroir qui révèle ce qui est, sans concession.
Traditionnellement utilisé pour explorer des espaces archaïques (stades de développement pré-personnels), ou pour travailler la relation de soi aux autres (stades de développement personnels), le groupe constitue également un excellent outil pour ouvrir vers la transcendance, le Mystère, le plus grand que soi (stades de développement trans-personnel).
Au cours de cette formation unique, vous découvrirez non seulement les concepts-clés de la psychologie sociale et de la psychanalyse, mais vous plongerez également au cœur de l’animation de groupe en reconnaissant la dimension spirituelle et transpersonnelle qui unit les individus au-delà des apparences.
La Posture
Régulation du groupe – L’installation du praticien
Animation : Philippe Touzin
1 jour ou 7 heures*
Cette journée est découpée en 2 temps bien distincts :
– Un large premier temps consacré à des échanges, pratiques, travaux et réflexions sur sa place dans le groupe de formation, sur la dynamique et la vie du groupe, sur son état « d’être thérapeute ». Il s’agit d’affiner son regard et son positionnement sur ce qu’est un psychopraticien transpersonnel au regard de sa qualité de présence et d’écoute.
– Au cours de cette journée, un expert-comptable viendra pendant 2h00, présenter les différents régimes possibles de l’installation du praticien pour les nouveaux pratiquants et vérifier l’adéquation des statuts choisis par ceux déjà installés. Ce sujet sera abordé sous l’angle juridique, fiscal et social.
La Posture
Présentation du carnet de voyage/bilan et validation du Cycle 2
Animation : Philippe Touzin et Bernadette Blin
2 jours ou 14 heures*
Ce séminaire, qui clôt le 2ème cycle et valide le passage en 3ème cycle, traitera les questionnements des étudiants au travers de partages et d’échanges, la présentation de leur production issue du carnet de voyage, ainsi que d’explorations expérientielles de certaines thématiques.
La Posture
L’Être thérapeute transpersonnel – une posture engagée
Animation : Philippe Touzin
2 jour ou 14 heures*
1er axe : L’être thérapeute : de l’installation à la pratique
- Présentation par l’expert-comptable du CesHum des différents régimes possibles de l’installation du praticien pour les nouveaux pratiquants et vérifier l’adéquation des statuts choisis par ceux déjà installés. Ce sujet sera abordé sous l’angle juridique, administratif, fiscal et social.
- Travail autour de l’évolution de son « être thérapeute » depuis le début de sa formation jusqu’à aujourd’hui et « Comment je me projette à la fin de ma formation ». Les échanges seront prétextes à aborder par des partages et des exercices pratiques de mises en situation, les notions de placement juste du thérapeute transpersonnel, de posture, de qualité de présence et d’écoute, du respect du cadre…
2ème axe : L’être thérapeute : Accompagnement, écoute et transmission
- L’engagement du praticien : Partage d’expériences vécues par les étudiants dans le domaine de l’accompagnement, du bénévolat, de l’écoute, du lien social…
Chaque étudiant présentera au groupe sur une durée de 15’ maxi un vécu personnel d’expérience en situation d’écoute, d’accompagnement, de bénévolat, d’assistanat ou d’aidant mettant en avant la posture adoptée lors de cette action.
Il s’agira de faire un lien à partir de cette expérience entre son parcours de vie et sa place dans son processus de formation de thérapeute. Ce travail permettra d’aborder les différentes postures possibles en fonction de situations diverses.
Il sera demandé à chaque étudiant de réaliser, à l’issue de ce module, un écrit de 2 à 3 pages présentant cette expérience. Cet écrit devra parvenir au CesHum dans le délai maximum de 1 mois après la tenue du module.
Pour les étudiants n’ayant pas d’expérience à présenter, ce module les aidera à mettre en place une action qui sera à réaliser avant la fin de son cursus.
- Des temps de relaxation et méditation viendront ponctuer ce module.
Validation du 2ème cycle
La plupart des modules théoriques sont validés par un contrôle des connaissances final.
Dans les modules savoir-être et les modules-outils, les formateurs évaluent les étudiants dans leur posture et la maitrise des outils enseignés.
Vous devez avoir validé votre stage et rendu votre rapport de stage.
A la fin du 2ème cycle vous répondrez en ligne à un QCM reprenant les aspects théoriques des modules enseignés dans le pilier : Les savoirs
Vous présenterez une production issue de votre « Carnet de voyages intérieurs » lors des deux journées de fin de cycle.
*Les heures académiques sont de 45mn.
Cet enseignement peut avoir des effets thérapeutiques, mais il ne se substitue pas à un travail thérapeutique proprement dit.
Il est donc instamment recommandé aux étudiants d’avoir un lieu thérapeutique personnel.
Ouverture.Compétence.Transparence
Contact
CONTACT ADMINISTRATIF
Yann Vendrely
Horaires du secrétariat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 16h30 sans interruption.
01 30 36 00 99
accueil@ceshum.net
5 Allée Rosa Luxembourg - 95610 Eragny
Adresse postale :
5 allée Rosa Luxembourg
BP30017
Eragny sur Oise 95611 Cergy Pontoise CEDEX
CesHum
Suivez-nous sur les réseaux sociaux