
Téléphone
33 (1) 85 11 05 80

accueil@ceshum.net

Adresse
4 bd Pasteur, 95210 Saint Gratien
Formation – Cycle 2
Approfondissement du métier de psychopraticien : Guérir l’Ego
Durée : 49 jours
Tarif : 7595 €
Lors de ce deuxième cycle d’une durée de 2 ans, vous approfondissez et élargissez vos connaissances professionnelles. Vous apprenez à identifier et accompagner les grandes souffrances habituellement rencontrées en psychothérapie. Vous consolidez vos techniques et votre posture de psychopraticien.
Les 3 piliers du cycle 2
1 – Les Savoirs théoriques
2 – Les Techniques
3 – La posture
Psychopathologie clinique
Fondamentaux Jungiens
Travail sur le deuil
Psycho-pharmacologie
Journée introduction au mémoire
Psychotraumatismes : théories et outils thérapeutiques
Techniques chamaniques : Le Voyage intérieur
Souffle et corps
Techniques de méditation : La Pleine Conscience, expérience méditative pour le déploiement de l’être thérapeute
Méthodologies et pratiques de l’accompagnement
L’accompagnement psycho-corporel
La conscience comme outil clinique dans le processus thérapeutique
Régulation du groupe – L’installation du praticien
Présentation du carnet de voyage/bilan et validation du Cycle 2
Expérience de la relation d’aide : engagement bénévole
Les Savoirs théoriques
Psychopathologie clinique
Animation : Sabine Martin
12 jours (4 x 3 jours) ou 96 heures*
Ce module ne s’adresse qu’aux personnes ayant déjà effectué le module « Les bases de la psychopathologie ».
La psychopathologie est l’étude des troubles mentaux ou psychologiques. Il est tellement difficile d’avoir dans notre travail de clinicien, une observation fine des individus dans leur fonctionnement, qu’il est grandement nécessaire de s’appuyer sur des bases théoriques. Cette réflexion théorique sur les patients, soulève des questions indispensables, néanmoins passionnantes ; notamment, la remise en question de la théorie et comprendre quelle pratique psychothérapeutique pour quelle problématique. Pour cela, cet enseignement de psychopathologie vous donne les bases essentielles pour vous permettre, dans votre travail, une plus grande et plus juste capacité d’analyse et d’écoute.
Nous avons une approche humaniste avant tout.
Dans ce module, nous :
Déterminons les différentes structures, fonctionnements psychiques d’un individu (névrotique, psychotique, borderline), d’un point de vue psychopathologique et psychanalytique ;
Définissons ensemble la notion du normal et du pathologique, la frontière étant quelquefois fragile ;
Abordons les troubles des conduites, à travers le problème de l’alcoolisme, de la toxicomanie, des troubles alimentaires, mais aussi des déviances sexuelles (parfois des comportements sexuels violents pervers) ;
Élargissons ce travail en donnant à cette psychopathologie une dimension transculturelle, ethno-psychiatrique, puisqu’il n’y a pas une interprétation universelle du symptôme.
De nombreux cas cliniques seront analysés pour mieux comprendre ce champ particulier et riche de la psychopathologie. Des films et des débats permettront de rendre encore plus vivant cet enseignement.
Les Savoirs théoriques
Fondamentaux Jungiens
Animation : Carole Sédillot
4 jours (2 x 2 jours) ou 32 heures*
1er week-end
Jung, sa vie, son œuvre
Psychologie analytique jungienne et psychanalyse freudienne
JUNG, un langage
Une cartographie de la psyché
La psychologie des profondeurs
L’inconscient : individuel et collectif
Les archétypes
Les concepts : persona, ombre, anima et animus (les 4 niveaux), le Soi
Processus d’individuation et conjonction des opposés
Le symbole et la fonction symbolique
Exercice pratique et intégration des données
2e week-end
Révision des données abordées lors du 1er week-end
Transfert et contre transfert.
La synchronicité et le principe de connexion à-causal
La mythologie et l’alchimie
Autres thèmes abordés :
Les rêves – L’amplification- Les associations
Les typologies et les attitudes
L’accès à d’autres niveaux de conscience, méditation, relaxation, rêve éveillé
L’imagination active, la créativité supèrieure et le Livre Rouge
Posture jungienne du thérapeute
Les Posts-jungiens
Les Savoirs théoriques
Travail sur le deuil
Animation : Violaine Béraud-Sudreau
3 jours ou 24 heures*
Jour 1 et 2 : Le deuil est une douleur que nous devrons tous éprouver au cours de notre vie.
Douleur incontournable, souvent insupportable. Dans ce chaos intérieur, émotionnel et spirituel, les endeuillés se tournent souvent vers les thérapeutes. Il leur est majoritairement offert des médicaments, qui ont pour principal effet d’anesthésier la douleur. Mais les endeuillés ont surtout besoin d’une écoute, d’un soutien solide pour oser dire l’intensité de leur souffrance.
Si le thérapeute n’a jamais exploré sa propre angoisse de mort, ni apaisé ses propres pertes et deuils, son écoute se transformera en conseils ou en fuite, tant la mort et le deuil viennent le bousculer intérieurement.
Attitude défensive qui peut s’accentuer plus encore quand il sera face à un enfant en deuil, ou lors de deuils traumatiques, dont le récit est plus difficile à accueillir.
Le thérapeute peut se sentir très démuni face aux endeuillés.
Et pourtant, il recevra forcément dans sa patientèle, un jour ou l’autre, des endeuillés, que ce soit pour un deuil récent ou ancien.
Une formation à l’écoute des endeuillés permet donc aux thérapeutes d’acquérir les bases d’un savoir théorique indispensable, et d’un savoir être.
Et au-delà de cet apport théorique, l’important sera aussi de faire prendre conscience de notre relation à notre propre mort, à nos deuils, condition indispensable pour s’autoriser à accompagner des endeuillés dans leur chemin de reconstruction.
Jour 3 : L’enfant en deuil
Pourquoi aider un enfant en deuil ? N’a-t-il pas une « insouciance » par rapport à la mort ? Ne le voit-on pas retourner à ses jeux et ses occupations parfois « comme si rien de grave » ne s‘était passé ? Les enfants restent les grands oubliés dans l’accompagnement du deuil.
C’est en améliorant nos connaissances sur les émotions de l’enfant endeuillé, leurs modes d’expressions parfois déroutantes, et qui échappent à l’adulte, que nous serons mieux à même de les soutenir dans la douleur du deuil. Et nous faisons œuvre ainsi de prévention …
Comment l’aider à faire face à la culpabilité, comment l’aider à préserver le lien avec la personne disparue ? Comment lui parler de la mort ? Comment communiquer avec lui, tout en respectant son rythme ? Comment aborder l’enfant en deuil, quels « outils » peuvent aider les thérapeutes dans cet accompagnement particulier ?
Les Savoirs théoriques
Approche des problématiques autour de la sexualité
Animation : Brigitte Chavas
2 jours ou 16 heures
Trois jours pour aborder un sujet brûlant, évité, douloureux, pour beaucoup d’humains et pour beaucoup de clients en psychothérapie. Nous verrons les aspects théoriques et différentes manières d’accompagner les questions sexuelles en psychothérapie avec les spécificités transpersonnelles.
Sexualité et culture
Sexualité et responsabilité
Les différents critères d’une bonne santé sexuelle
Désir, plaisir, fantasmes
Les difficultés dans la sexualité et leur accompagnement
La honte et la culpabilité dans la sexualité
Les traumatismes sexuels et leur accompagnement
L’inceste
Orientation sexuelle et identité de genre
Sexualité et spiritualité
Les Savoirs théoriques
Psycho-pharmacologie
Animation : Michèle Girard
2 jours ou 16 heures*
Ce module est essentiellement théorique mais il sera rythmé par des moments de recentrage et des mises en situations.
Nous présenterons les grandes catégories de médicaments (neuroleptiques, antidépresseurs, régulateurs de l’humeur, somnifères ET anxiolytiques), leurs indications, leurs effets secondaires indésirables et leurs interactions. Nous ferons le point sur les connaissances scientifiques actuelles sur le fonctionnement du cerveau et l’action des médicaments sur ses différentes parties.
Seront abordées les questions autour de la dépression fréquente chez les patients reçus en cabinet et l’accompagnement thérapeutique chez un client qui prend déjà des médicaments, les indications qui doivent mener un psychopraticien à orienter son patient vers un psychiatre, les limites du thérapeute, la posture du thérapeute transpersonnel. La place de la RH pour les clients sous traitement.
Ce module visera aussi à laisser émerger à notre conscience le rapport de chacun aux traitements médicamenteux.
Les Savoirs théoriques
Journée introduction au mémoire
Animation : Bernadette Blin
1 jour ou 8 heures*
Cette journée qui vient pratiquement clôturer le deuxième cycle ouvre une perspective sur un aspect très important du troisième cycle, qui est la réalisation du mémoire de fin d‘études.
Il s’agit de donner aux étudiants les outils pour aborder cette nouvelle étape qui sera aussi celle qui clôt ce parcours d’études de plusieurs années.
Nous préciserons ce qu’est le mémoire, ce qui est attendu par l’équipe pédagogique et utiliserons des moyens créatifs (jeux, relaxation, rêve éveillé, etc.) pour permettre à chacun d’aller à la rencontre d’une thématique inspirante pour son travail de recherche qui va sous-tendre tout son troisième cycle jusqu’à la soutenance du mémoire. C’est donc un processus visant à faciliter la mise en route de ce travail quand l’étudiant va véritablement entrer dans ce troisième cycle. Le travail de défrichage et de clarification sera effectué à cette occasion.
Les Techniques
Psychotraumatismes : théories et outils thérapeutiques
Animation : Nicolas Dumont
3 jours ou 24 heures*
Lors de ces 3 jours, nous nous centrerons sur la psychotraumatologie, dans une perspective classique (clinique, diagnostique, thérapeutique) et transpersonnelle (trauma et initiation). Nous nous centrerons ensuite sur l’apprentissage de techniques de traitement du psychotraumatisme dans une approche tant classique que transpersonnelle (recadrage, prescriptions rituelles, etc.).
Les Techniques
Techniques chamaniques : Le Voyage intérieur
Animation : Arnaud Touffet
2 jours ou 16 heures*
Les objectifs de ce module seront de :
Découvrir et expérimenter l’outil thérapeutique du « voyage intérieur » avec une lecture chamanique ;
Découvrir sa ressource intérieure au travers de l’archétype Totem ;
Comment intégrer l’outil dans l’accompagnement thérapeutique transpersonnel.
Le Programme se déroulera comme suit :
Définitions du chamanisme et des mondes chamaniques ;
Méthodologie du « voyage intérieur » ;
Interprétation des expériences ;
Comment les expériences s’inscrivent dans un programme thérapeutique ;
Comment l’archétype Totem devient une ressource pour le Client ;
Quelles sont les variantes potentielles du « voyage intérieur ».
Ce programme sera abordé au travers d’un dispositif pédagogique qui croisera les dimensions expérientielles, réflexives et théoriques.
Les Techniques
Souffle et corps
Animation : Jean-Frédéric Motchane
2 jours ou 16 heures*
Dans le prolongement des sessions des deux premiers cycles autour de la place du corps ce module donnera une attention particulière donnée à un indicateur de la communication non verbale : le souffle. Celui-ci possède la particularité d’une double innervation: il dépend à la fois du système nerveux autonome qui effectue en permanence sa régulation comme il peut être sous le contrôle de la volonté. Nous appuyant sur cette caractéristique, nous verrons comment le thérapeute peut s’en servir dans ses consultations pour :
renforcer la synchronie interactionnelle avec le patient (pacing respiratoire),
favoriser un état d’attention et de présence corporelle pour le thérapeute comme le patient,
favoriser le relâchement des tensions (utilisation du souffle dans la relaxation),
utiliser l’hyperventilation qui va rendre plus accessible les contentieux émotionnels pour s’y confronter et les travailler.
Comme dans les modules précédents, des ateliers expérientiels soutiennent l’intégration et la compréhension des contenus abordés.
Les Techniques
Techniques de méditation : La Pleine Conscience, expérience méditative pour le déploiement de l’être thérapeute
Animation : Christiane Beaugé
2 jours ou 16 heures*
Les deux journées permettront aux participants de vivre l’expérience de la richesse de cette pratique méditative avec ses spécificités : méditations en assise et en postures variées.
Les apports théoriques, l’inter-activité issue des partages du vécu de chacun des participants permettront de pointer les ressources potentielles 1) à développer en tant que thérapeute ; 2) à transférer dans la relation thérapeutique.
Journée 1 :
Présentation de la Méditation Pleine Conscience – ses origines, son déploiement aujourd’hui en France,
Expériences diversifiées de la méditation : assise et postures variées (en mouvements, immobile debout, en marche, allongée),
Les pratiques formelles et informelles,
Les qualités et les fondements de la Pleine Conscience.
Journée 2 :
Comment pratiquer la méditation soutient la posture du thérapeute : l’attention centrée, l’écoute non-réactive, l’accueil bienveillant, la présence à soi, le non-jugement…,
Comment la Pleine Conscience peut soutenir le processus thérapeutique,
Comment initier cette pratique dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique : pour le thérapeute et pour le patient,
Exposés – Expérientiels – Partages
La Posture
Méthodologies et pratiques de l’accompagnement
Animation : Brigitte Chavas
6 jours (3 x 2 jours) ou 48 heures*
Ce module fait suite au module « Méthodologies et pratiques de la communication » du 1er cycle. Les étudiants vont poser là les différentes bases du travail du psychopraticien en général, puis du psychopraticien transpersonnel. Au-delà des apports théoriques et des différents échanges qu’ils induisent, différentes méthodologies et pratiques vont être abordées et donner lieu à de nombreuses démonstrations et practicums.
La relation thérapeutique
Le positionnement du psychopraticien transpersonnel
Le premier entretien, l’anamnèse et ses spécificités transpersonnelles
Le contrat thérapeute-client
La guérison, le changement, l’évolution
La Gestalt thérapie : bases théoriques, le cycle du contact, principaux outils et protocoles
Différentes visions transpersonnelles : Richard Moss, John Welwood, Jean-Yves Leloup, le dialogue intérieur…
Méthodologies de ces visions transpersonnelles : le mandala de l’être, le protocole de John Welwood, le dialogue intérieur.
La Posture
L’accompagnement psycho-corporel
Animation : Jean-Frédéric Motchane
4 jours (2 x 2 jours) ou 32 heures*
Ce module prolonge la question de la place du corps abordé en 1er cycle en poursuivant le travail de présence corporelle mais en se centrant à présent sur certains processus thérapeutiques en jeu dans la conduite d’une thérapie.
Au niveau expérientiel de ce 2ème cycle, les participants seront directement impliqués au travers des thématiques personnelles qu’ils amèneront. Celles-ci seront accompagnées dans une implication similaire à celle que l’on rencontre dans le champ d’une consultation psychothérapeutique. Une lecture réflexive et didactique permettra d’identifier les repères méthodologiques et théoriques engagés les mises en situation.
Parmi les thèmes seront notamment abordés :
Le toucher et le toucher présence
Les résonnances corporelles
Les phénomènes transféro-contretransférentiels et le corps
La théorie du cerveau triunique de Mc Lean
Articulation des sensations, émotions et pensées dans la conduite des traitements
Le corps, une porte d’entrée dans la transe
La Posture
La conscience comme outil clinique dans le processus thérapeutique
Animation : Jean-Marie Delacroix
4 jours (2 x 2 jours) ou 32 heures*
Nous partons de l’observation et du postulat suivant : Le concept de conscience est au cœur de toutes les formes de psychothérapie et de la plupart des courants spirituels. Les courants tels que la phénoménologie, la Gestalt-Thérapie, le « mindfulness », l’association méditation et psychothérapie nous donnent des indications sur comment utiliser et développer le « être dans la conscience de » dans le processus thérapeutique.
Le premier séminaire du module sera centré sur comment développer la présence à soi et à l’autre en restant centré à la fois sur soi et sur l’autre. Il s’agit de développer sa capacité à élargir le champ de notre conscience, en étant centré sur soi tout en étant en relation avec le patient.
Le deuxième séminaire sera centré sur la méthode qui consiste à rester dans le continuum de la conscience, en relation avec le patient et à développer la capacité à soutenir ce qui émerge du « être ensemble » et que l’on ne peut pas prévoir.
Dans les deux modules, le processus thérapeutique est envisagé dans ses dimensions à la fois psychologique et transpersonnelle, ce qui nous amènera à envisager quatre modalités de conscience au niveau psychologique avec leur prolongement et expansion au niveau transpersonnel.
Bibliographie : Delacroix J-M. – Du psychologique au transpersonnel : huit niveaux de conscience en interaction dans le processus thérapeutique, conférence faite dans différents congrès, à paraître dans la revue « Les Cahiers de Gestalt », Delacroix J-M. – La posture méditative dans le processus psychothérapeutique, à paraître dans un ouvrage collectif sur « Psychothérapie et spiritualité », automne 2015, Vigne J., Soigner son âme. Méditation et psychologie, 2007 Albin Michel.
La Posture
Régulation du groupe – L’installation du praticien
Animation : Philippe Touzin
1 jour ou 8 heures*
Cette journée est découpée en 2 temps bien distincts :
– Un large premier temps consacré à des échanges, pratiques, travaux et réflexions sur sa place dans le groupe de formation, sur la dynamique et la vie du groupe, sur son état « d’être thérapeute ». Il s’agit d’affiner son regard et son positionnement sur ce qu’est un psychopraticien transpersonnel au regard de sa qualité de présence et d’écoute.
– Au cours de cette journée, un expert-comptable viendra pendant 2h00, présenter les différents régimes possibles de l’installation du praticien pour les nouveaux pratiquants et vérifier l’adéquation des statuts choisis par ceux déjà installés. Ce sujet sera abordé sous l’angle juridique, fiscal et social.
La Posture
Présentation du carnet de voyage/bilan et validation du Cycle 2
Animation : Philippe Touzin et Jean-Fréderic Motchane
2 jours ou 16 heures*
Ce séminaire, qui clôt le 2ème cycle et valide le passage en 3ème cycle, traitera les questionnements des étudiants au travers de partages et d’échanges, la présentation de leur production issue du carnet de voyage, ainsi que d’explorations expérientielles de certaines thématiques.
La Posture
Expérience de la relation d’aide : engagement bénévole
Animation : Philippe Touzin
1 jour ou 8 heures*
Afin de découvrir ou d’approfondir son expérience dans le domaine de la relation d’aide et d’écoute, il est demandé à chaque étudiant du cycle 2 un engagement bénévole en association.
Cet engagement peut concerner le domaine de l’écoute, du soutien social, de la précarité, de l’alphabétisation, et tout autre domaine touchant à cette réalité de la présence au service de l’autre en souffrance ou en difficulté.
Cette expérience d’une durée minimale de 100h donnera lieu à un rapport de stage d’environ 5 pages (10 pages maxi) présentant la structure d’accueil, l’explication de l’accompagnement, et l’apport de cette expérience pour le futur psychopraticien transpersonnel.
Cette journée permettra à chacun de se positionner en recherchant le thème de son engagement bénévole, la recherche de structures susceptibles de l’accueillir. Des temps d’échanges et de méditation viendront ponctuer cette journée.
Cette activité bénévole pourra éventuellement s’étaler sur le 2ème et 3ème cycle de formation.
Validation du 2ème cycle
La plupart des modules théoriques sont validés par un contrôle des connaissances final.
Dans les modules savoir-être et les modules-outils, les formateurs évaluent les étudiants dans leur posture et la maitrise des outils enseignés.
Vous devez avoir validé votre stage et rendu votre rapport de stage.
A la fin du 2ème cycle vous répondrez en ligne à un QCM reprenant les aspects théoriques des modules enseignés dans le pilier : Les savoirs
Vous présenterez une production issue de votre « Carnet de voyages intérieurs » lors des deux journées de fin de cycle.
*Les heures académiques sont de 45mn.
Cet enseignement peut avoir des effets thérapeutiques, mais il ne se substitue pas à un travail thérapeutique proprement dit.
Il est donc instamment recommandé aux étudiants d’avoir un lieu thérapeutique personnel.
Ouverture.Compétece.Transparence
Contact
CONTACT ADMINISTRATIF
Lise-May Hoarau
RECEVEZ NOTRE ACTUALITÉ
4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien
33 (1)85 11 05 80
accueil@ceshum.net