
Téléphone
01 30 36 00 99

accueil@ceshum.net

Adresse des locaux
5 Allée Rosa Luxembourg – 95610 Eragny
Formation – Cycle 3
Intégration du champ transpersonnel dans la pratique psychothérapeutique – Révéler l’être
38 jours
5890 €
Lors de ce 3ème cycle, vous pouvez débuter une pratique professionnelle supervisée en tant que « thérapeute transpersonnel » . Vous apprenez à articuler la dimension personnelle (aquise dans les 2 premiers cycles) à la dimension transpersonnelle dans vos accompagnements. Vous commencez à élaborer votre mémoire de fin d’étude.
Les 3 piliers du cycle 3
1 – Les Savoirs théoriques
2 – Les Techniques
3 – La posture
Vision Transpersonnelle de la psychopathologie
Enjeu transpersonnel d’une problématique psychopathologique
Approche Clinique des expériences extraordinaires
Psycho-évolutionnaire : Life-span
Travailler avec les rêves
Lien entre la pratique thérapeutique, la recherche et la méthodologie pour l’écriture du mémoire
Approche Transpersonnelle des problématiques autour de la sexualité
Le Mandala de l’être
Résidentiel Chamanisme : Roue de médecine et nuit du feu
Le Voyage intérieur 2
L’anthropologie de l’accompagnant
Psychothérapie et Spiritualité
Morale, Ethique et Déontologie
CARNET DE VOYAGE, PRESENTATION MEMOIRE ET RITUEL DE FIN DE FORMATION
Armoiries du psychopraticien transpersonnel : Définir et promouvoir les spécificités transpersonnelles de son être thérapeute
Les Savoirs théoriques
Vision Transpersonnelle de la psychopathologie
Animation : Nicolas Dumont
2 jours ou 16 heures*
Nous aborderons dans ce module la psychopathologie transpersonnelle à partir tant des perspectives issues des recherches contemporaines sur la non localité de la conscience que des connaissances issues de l’étude des pratiques thérapeutiques traditionnelles (chamanisme notamment).
Cela nous permettra d’éclairer, par exemple, les psychopathologies graves (psychose, états-limites) sous la perspective d’une conscience non locale, d’aborder la dimension transpersonnelle dans toute psychopathologie (réorientant le regard non pas comme un trouble à équilibrer mais un chemin initiatique à emprunter), et aussi d’aborder les psychopathologies spécifiquement transpersonnelles (éveils de kundalini, crises d’émergences spirituelles, etc.). Nous aborderons également la question du cadre du psychopraticien transpersonnel et du travail en articulation avec les autres professionnels, tant du secteur médico-social que des tradipraticiens.
Ce module s’articule au module « accompagnement des expériences extraordinaires ».
Moyens pédagogiques : apports théoriques, études de cas.
Les Savoirs théoriques
Enjeu transpersonnel d’une problématique psychopathologique
Animation : Ingo Jahrsetz
3 jours ou 24 heures
Thème différent à chaque intervention
En 2024 : Narcissisme – L’ego, ses illusions et le spirituel
Le narcissisme est aujourd’hui la principale ombre du mouvement psycho-spirituel occidental. Cette ombre concerne à la fois de célèbres enseignants et des aspirants spirituels. Les psychothérapeutes peuvent eux aussi ne pas être suffisamment éclairés sur ce point; en conséquence, ils peuvent encourager un espace narcissique d’auto-affirmation et de non-appartenance en les considérant comme de l’indépendance et de la liberté.
Don Beck et Chris Cowan, dans leur théorie de la spirale dynamique, ont décrit la subculture psycho-spirituelle post-moderne comme un domaine du narcissisme.
Ce séminaire apportera des informations détaillées sur les symptômes du narcissisme clinique et leurs psychodynamiques. Il étudiera également comment le phénomène narcissique peut être interprété à tort comme des émergences transpersonnelles, comment les expériences transpersonnelles peuvent dissimuler une blessure narcissique et de quelle manière aborder la guérison de cette blessure du cœur fermé.
L’atelier est théorique et expérientiel : il comprend une exploration personnelle ainsi que des discussions et des présentations théoriques.
En 2023 : Borderline (état limite) ou la quête de l’âme perdue
Dans sa version 2007, l’ICD 10 (international Classification of Diseases) définit l’état « borderline » comme un trouble de la personnalité avec une instabilité émotionnelle. Ce trouble se caractérise par une tendance marquée à agir de manière impulsive et sans considération pour les conséquences de ses propres actes ; l’humeur est imprévisible et capricieuse.
Les principaux courants de psychothérapie diagnostiquent le borderline comme un trouble de la personnalité et situent cette pathologie entre la névrose et la psychose. Otto Kernberg, qui est l’un des plus célèbres experts dans l’étude des borderline, estime que 3 à 4% de la population occidentale environ est atteint de cette pathologie ; de plus, 40% de la population adulte occidentale aurait une structure de personnalité de type borderline.
Il est même probable que cette estimation soit trop faible car le caractère borderline pourrait être considéré comme une des principales structures de personnalité (l’autre étant le narcissisme) des sociétés postmodernes occidentales.
Dans ce séminaire, je vous propose d’examiner les personnalités borderline non pas d’un point de vue pathologique mais dans une perspective évolutive, s’intéressant au changement, à la croissance, d’un fort pourcentage de la population des sociétés modernes (et particulièrement dans les professions d’aide) nous incluant peut-être aussi nous-mêmes.
Nous discutons des symptômes les plus importants de l’état borderline du point de vue du courant principal puis nous tentons de les placer dans un contexte évolutif et spirituel. Dans ce cadre, l’exploration de notre propre structure borderline prend toute son importance. Les participants peuvent également apporter des cas de patients borderline pour une supervision de leur travail thérapeutique.
L’atelier est théorique et expérientiel : il comprend une exploration personnelle et des méditations, ainsi que des discussions et des présentations théoriques. Pour la partie expérientielle, j’ai recours au psychodrame et aux constellations systémiques.
En 2020 : La dépression
Du vide à l’extase,
Les états dépressifs comme un aspect de la « normalité ». La psychopathologie de la dépression, les aspects transpersonnels des états dépressifs.
« Parfois je me réveille le matin en voyant la rosée sur les feuilles, l’arbre devant la fenêtre brillant dans les premiers rayons du soleil, encore humide de la nuit ; les collines bleuâtres et les prairies d’un vert profond au loin, la floraison des plantes dans de splendides couleurs… Mon cœur est rempli de gratitude pour la beauté de la vie, percevant son excitation et sa créativité dont je fais partie… »
Le sage de notre monde appelle cela la Réalité de la vie ; le précieux don de l’existence humaine qui est capable d’expérience extatique, de joie sans raison.
Malheureusement, la routine quotidienne de la grande majorité des gens est très différente – fonctionnement dépressif et temps de loisirs agités pour éviter le vide dépressif.
A un niveau spirituel, le vide est la source de toute existence, le « Vide » est pleine extase, la base de la libération et de la joie.
Durant les trois journées de ce séminaire, ce paradoxe sera exploré ; la psychopathologie de la dépression et ses empreintes transpersonnelles seront présentées dans l’alternance d’exposés théoriques et d’expérimentation pratique en groupe et en individuel.
Les Savoirs théoriques
Approche Clinique des expériences extraordinaires
Animation : Nicolas Dumont
3 jours ou 24 heures*
La pratique clinique et thérapeutique nous confronte aux expériences extraordinaires : phénomènes psi (psychokinèse, télépathie, clairvoyance, …), poltergeists, OBE (Out of Bodies experiences), NDE (Near Death Experiences), visions de défunts, synchronicités, hantises et possessions, etc. Elles peuvent émerger au cours du travail, être évoquées par les patients, ou encore être le symptôme qui les amène à consulter.
Qu’elles soient brutales ou « chroniques », ponctuelles ou foisonnantes, persécutrices ou magnifiques, spontanées ou provoquées (pratiques psycho-spirituelles), ces expériences sont loin d’être toujours vécues dans la quiétude ! Entendre des voix quand on est un matérialiste convaincu ou un spirite kardécien n’a pas la même portée…
Loin des représentations communes, ces expériences, aussi magnifiques qu’elles puissent être (à l’instar d’une NDE positive) peuvent parfois faire l’effet d’une bombe sur le psychisme. Elles sont alors sources d’angoisse pour le sujet et sont susceptibles, quand elles ne sont pas d’emblée pathologisées par la psychiatrie, de faire exploser la vision du monde du sujet en le mettant en conflit avec son propre paradigme. Par ailleurs, ceci met également en tension son entourage qui, souvent inquiet, perçoit classiquement ces expériences comme au mieux un trop d’imaginaire, au pire du délire…
Les « expérienceurs » sont ainsi pris entre d’une part le regard du monde classique qui pathologise leur expérience et les cartes multiples et variées de différents thérapeutes ou tradi-praticiens qui se révèlent autant une richesse qu’une jungle pour qui n’a aucun repère.
Enfin, si chez l’adulte ces expériences soulèvent tant de questions, qu’en est-il chez l’enfant et l’adolescent dans sa famille ? Quels regards les parents portent sur ces expériences et quelles conséquences pour l’enfant et son développement ? Parfois, ces expériences se révèlent traumatiques et font le lit de fixations pathologiques du développement de l’enfant ou de l’adolescent.
Au cours de ce module, nous aborderons les points suivants :
1. Les 3 piliers de compétences pour l’accompagnement des expériences extraordinaires (EE)
2. EE – catégories d’EE ; épidémiologie ; diagnostic différentiel
3. psychopathologie et EE
4. Accompagnement des EE – approche générale et approches spécifiques par catégories
5. Accompagnement des formes complexes mêlant EE et psychopathologie
6. Intégration des EE dans une démarche transpersonnelle
NB : sont abordées toutes les formes répertoriées d’EE – Phénomènes parapsychologiques ; Expériences périmortelles ; expériences de non localité ou de délocalisation de la conscience (sorties du corps) ; expériences psychédéliques ; expériences énergétiques ; expériences psychospirituelles ; contacts avec entités spirituelles ; contacts avec esprits de la nature ou êtres « folkloriques » ; expériences ufologiques ; expérience transcendentale ; autres expériences (âmes soeurs, vies antérieures, inflation de synchronictés,…)
7. Les EE et le thérapeute : mécanismes de défense du thérapeute ; les EE du thérapeute
8. Les EE chez l’enfant et l’adolescent
Les Savoirs théoriques
Psycho-évolutionnaire : Life-span
Animation : Jean-Frédéric Motchane
2 jours ou 16 heures*
La perspective des cycles de vie est un modèle théorique du développement qui entrecroise les dimensions biologiques, psychologiques, sociales et spirituelles. Il envisage le développement d’une personne sur l’entier d’une existence humaine ponctuée de stades, d’étapes, ou cycles invitant à chaque fois des enjeux développementaux différents.
Dans ce module, nous aborderons les crises et les transitions dont les impacts sont fréquemment motifs à consultations. Nous travaillerons particulièrement sur la crise du milieu de la vie; période sensible de la vie adulte ou s’actualise désillusions, regrets, questionnements identitaires et existentiels. Rapportée au contexte des consultations, cette grille de lecture permet de restituer du sens à la perte de repères que peuvent vivre les patients et elle offre des directions d’accompagnement pour les thérapeutes.
Les Savoirs théoriques
Travailler avec les rêves
Animation : Muriel Rojas Zamudio
2 jours ou 16 heures*
1. Objectifs
L’objectif de ce module, qui invite à se positionner en praticien(ne), est d’acquérir des bases méthodologiques pour travailler avec les différents rêves :
décoder un rêve (nocturne ou éveillé)
reprendre un rêve nocturne par l’imagination active
explorer créativement un rêve (nocturne ou éveillé)
2. Inscription dans le cursus global
Ce module complète, par l’application, les modules théoriques de psychologie.
3. Pré-requis pour suivre le module
Les étudiants sont invités à commencer un cahier de rêves (notes résumant et titrant leurs rêves) plusieurs semaines avant le module afin de pouvoir apporter des matériaux personnels (leurs rêves).
4. Contenu de la formation
1er Jour
-) Intro/présentation du module
-) Définitions (rêve nocturne, rêve éveillé, rêve lucide…)
-) Les sources d’inspiration du rêve en thérapie : le corps et/ou l’âme, voire « Dieu », qui nous parle à travers l’imagerie ?
-) Le rêve en thérapie, différentes hypothèses et voies d’exploration
-) Freud (compensation), Jung/Riedel (enseignement), Grof (lien PBM)
-) Les postulats proposés dans ce cours : croisement des plans individuel et collectif de la symbolique ; le rêve comme langage de l’inconscient ou l’âme jungienne (interface perceptif/Réel) ; plusieurs niveaux ou types de rêves selon là où en est le rêveur et sa sensibilité.
-) Echange verbal Imagination active/rêve éveillé Médiations artistiques
-) Application pratique Interpréter ou travailler avec les rêves ?
-) décoder un rêve nocturne
2ème jour
-) Application pratique Interpréter ou travailler avec les rêves ?
-) Reprendre un rêve nocturne par l’IA/RE
-) Application pratique Interpréter ou travailler avec les rêves ?
-) explorer créativement un rêve nocturne
-) Conclusion : pourquoi et comment tenir un journal de rêves ?
5. Evaluation
Résumé des apports théoriques (qu’a-t-on retenu, compris ?) + exposé écrit ou oral (vidéo/MP3) d’un travail avec/autour d’un rêve (application d’une ou plusieurs techniques proposée(s) en formation).
6. Pour approfondir : bibliographie du module
Freud, Sigmund : L’interprétation des rêves
Jung, Carl Gustav : sur l’interprétation des rêves
Riedel, Christiane : Rêves à Vivre / Amour et sexe dans vos rêves / Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent
Les Savoirs théoriques
Lien entre la pratique thérapeutique, la recherche et la méthodologie pour l’écriture du mémoire
Animation : Bernadette Blin
4 jours (4 x 1 jour) ou 32 heures*
Ce module est conçu comme un accompagnement au long cours dans cette période de démarrage de l’activité pour les nouveaux thérapeutes, de positionnement en tant que thérapeute transpersonnel et de suivi dans le processus de recherche aboutissant au mémoire.
Chaque étudiant pourra ainsi définir très concrètement son thème de recherche et trouver aide et soutien pour toutes les étapes de la mise en place du sujet jusqu’à la soutenance orale.
Aucun programme déterminé à l’avance mais travail sur toutes les problématiques qui émergent dans les regroupements en lien avec ce travail du mémoire problématiques autant émotionnel qu’intellectuelle ou recherches de ressources, bibliographie, etc.
Un temps sera consacré également à la prise de notes après les séances de thérapie pour faciliter la rédaction de vignettes ou de cas cliniques en apprenant à différencier les différents plans d’observation.
Les quatre journées sont volontairement espacées dans le temps pour permettre au travail personnel de s’élaborer et s’étoffer entre temps. Lors de chaque regroupement des pratiques de centration et d’harmonisation sont introduites. Les questions abordées sont liées aux thèmes de mémoire de chaque étudiant et ne peuvent donc être prédéfinies.
Travail en duo, en sous-groupes, en grand groupe.
Les savoirs théoriques
Approche Transpersonnelle des problématiques autour de la sexualité
Animation : Brigitte Chavas
3 jours ou 24 heures
Trois jours pour aborder un sujet brûlant, évité, douloureux, pour beaucoup d’humains et pour beaucoup de clients en psychothérapie. Nous verrons les aspects théoriques et différentes manières d’accompagner les questions sexuelles en psychothérapie avec les spécificités transpersonnelles.
Sexualité et culture
Sexualité et responsabilité
Les différents critères d’une bonne santé sexuelle
Désir, plaisir, fantasmes
Les difficultés dans la sexualité et leur accompagnement
La honte et la culpabilité dans la sexualité
Les traumatismes sexuels et leur accompagnement
L’inceste
Orientation sexuelle et identité de genre
Sexualité et spiritualité
Les Techniques
Le Mandala de l’être
Revenir au moment présent, par le Mandala de l’Etre
Animation : Bernadette Blin
2 jours ou 16 heures*
Le moment présent est notre seule réalité. Si nous ne sommes pas là, où sommes-nous et qui est en train de vivre notre vie à notre place ?
Le Mandala de l’Etre© est un modèle psychospirituel élaboré par Richard Moss pour nous permettre de ne plus être prisonniers de nos schémas psychologiques et devenir qui nous sommes vraiment. Il nous enseigne comment nous passons notre vie à nous perdre dans nos identifications à nos pensées. Mais surtout il nous enseigne des pratiques pour nous libérer de ces chaines psychologiques et contacter notre dimension spirituelle, notre centre de conscience inaltérable.
Nous identifierons comment notre ego nous joue des tours et toucherons l’Etre, notre réalité profonde. Et découvrirons des moyens concrets de nous développer dans notre capacité à être qui nous sommes vraiment pour sortir de l’illusion de notre faux self. Passer de la survie à la vie.
Il s’agit de « revenir à la maison », là où nous sommes libres, plein d’énergie et habités par la joie pure de l’Etre.
Lors de ce séminaire, nous présenterons le modèle et son fonctionnement. Nous pratiquerons divers exercices que chacun pourra réutiliser pour lui-même et dans sa pratique professionnelle. Nous transmettrons les différentes étapes pour sortir de la prison des indentifications. Nous ferons des practicums que nous débrieferons pour bien assimiler les protocoles. Et nous partageons des temps expérientiels pour connecter l’espace du cœur, le centre du mandala.
Médecin au début de sa carrière, Richard Moss connait en 1977 une « transformation radicale » et abandonne l’exercice de la médecine classique pour se consacrer à l’exploration de la conscience.
Depuis lors (plus de 40 ans), se basant sur une profonde connaissance des processus de transformation, il guide des groupes dans l’exploration de la relation consciente, à soi, aux autres, à la vie et au divin.
Son enseignement se développe en dehors de tout contexte religieux mais avec une profonde connaissance des différentes traditions et écoles et profondément nourri de connaissances psychologiques et relationnelles. C’est une voie de transformation et de vie consciente, accessible à chacun. Ce travail s’adresse à l’être tout entier : corps, esprit, sentiments, énergie ainsi que le mystère ineffable de notre essence, afin d’effectuer des changements essentiels et durables.
Les Techniques
Résidentiel Chamanisme : Roue de médecine et nuit du feu
Animation : Marie-Dominique Linder
4 jours ou 32 heures*
La Roue de médecine amérindienne est un véritable chemin d’éveil et de croissance psychospirituelle qui nous met en syntonicité et synchronicité avec l’Ordre du Monde et les Forces Spirituelles de l’Univers.
Comme un Mandala que l’on parcourt, la Roue de Médecine est pratiquée par les Nations Premières comme temps de contemplation, d’apprentissage, de guérision et de célébration. Reliance à notre nature profonde par la rencontre sensitive et subtile des Directions Cardinales, des 5 Éléments, des 4 Règnes et des Animaux qui la régissent. Symbole de l’Univers, elle potentialise les 4 plans de la personne, mental, physique, émotionnel et spirituel. Vous serez appelé à la construire, la parcourir et guider une pratique en lien avec un élément, une direction ou un animal qui vous appelle.
Pour les Thérapeutes Transpersonnel et tous ceux en lien avec le Sacré, elle est un accès direct à la connaissance des grands cycles de la Vie. Intégrer des pratiques chamaniques demande à apprivoiser certaines grandes peurs dont celles de l’ombre et des Esprits de la nuit. Avec notre allié, l’Élément Feu nous vivrons ensembles une nuit en plein air à maintenir chacun son Feu Sacré. Il est la lumière qui éclaire les ténèbres. L’univers est né de cette puissante énergie. Énergie du père, principe masculin. Dans toutes les traditions du monde, il est l’Élément de purification. Le Feu alchimique transmute le plomb en or. Faire circuler le Feu du coeur. Ouvrir les coeurs pour entrer en amitié avec le rituel, avec soi-même et l’autre. Devenir des Guerrières et des Guerriers du Coeur.
Les Techniques
Le Voyage intérieur 2
Animation : Arnaud Touffet
3 jours 24 heures*
La Posture
L’anthropologie de l’accompagnant
Animation : Nicolas Dumont
3 jours ( ou 24 heures*)
Ce séminaire est fondamental pour tout psychopraticien, quelles que soient les théories et les écoles auxquelles il se réfère.
Il part du postulat que nous sommes psychopraticiens à partir de 3 pôles :
La théorie à laquelle nous nous référons, avec la méthodologie qui en découle et la pratique ;
Notre histoire personnelle avec les traces qu’elle a laissées en nous, transformées en écoute, empathie, présence et juste distance ;
Notre anthropologie, c’est-à-dire la conception explicite ou implicite que nous avons de l’être humain.
Au cours de ce séminaire nous essayons de saisir un peu plus ce qu’il en est de notre vision de l’être humain et de son rapport au monde, puis nous cherchons à saisir les grandes lignes de l’anthropologie contenues dans le transpersonnel et nous posons la question des liens entre le transpersonnel et le transculturel.
Nous observons à partir de documents vidéo des guérisseurs en train d’exercer leur art dans leur contexte ethnique et nous essayons de saisir ce qu’il peut y avoir d’universel dans l’acte thérapeutique.
La Posture
Psychothérapie et Spiritualité
Animation : Murielle Massin
2 jours ou 16 heures – tarif : 350€
13 et 14 janvier 2024
Thématiques abordées durant les 2 jours
- Psychothérapie – psychothérapie transpersonnelle – voie spirituelle
Points communs, différences, spécificités
- Qu’est-ce qu’une voie spirituelle traditionnelle
Le rôle du maître, de l’enseignement, de la communauté
- Relations entre psychothérapie et démarche spirituelle
Intérêt du travail psychologique dans la démarche spirituelle
Intérêt de la dimension spirituelle dans la psychothérapie
Articulation de ces deux démarches
- Le cadre du travail thérapeutique
Sur quel matériau travaille-t-on ?
Comment et avec quels outils ?
Qu’est-ce qu’on met en cause ?
Qu’est-ce qui est réellement thérapeutique ?
- Le positionnement du thérapeute
Repères et difficultés
Le risque de toute-puissance
La Posture
Morale, Ethique et Déontologie
Animation : Johann Henry
2 jours ou 16 heures*
Dates : 18 et 19 mars 2023
Afin de mener à bien l’exercice de sa pratique, le psychopraticien dispose des règles énoncés par son cadre, ainsi que du cadre plus large que constitue le code de déontologie qui régit sa profession. Toutefois, il arrive toujours des situations limites, particulières, parfois délicates, que ni le cadre ni le code de déontologie ne permettent de résoudre. Le professionnel est alors renvoyé, plus ou moins consciemment, à ses propres valeurs morales et à sa propre éthique.
Au cours de cette formation, nous explorerons comment toutes ces notions – cadre, déontologie, morale, éthique – s’articulent ensemble. Nous chercherons également à mettre en lumière nos propres valeurs morales et à affûter une éthique professionnelle au service du processus thérapeutique.
Moyens pédagogiques : exposés didactiques, travaux en sous-groupes, exercices pratiques, mises en situation.
La Posture
Carnet de voyage, présentation mémoire et rituel de fin de formation
Animation : Bernadette Blin et Philippe Touzin
1 jours ou 8 heures
La Posture
Armoiries du psychopraticien transpersonnel : Définir et promouvoir les spécificités transpersonnelles de son être thérapeute
Animation : Muriel Rojas Zamudio
2 jours ou 16 heures
« C’est quoi le transpersonnel ? »
« C’est quoi un psychopraticien transpersonnel ? »
« Vous travaillez comment ? »
Telles sont les questions-types que tout accompagnant peut s’entendre poser dans sa communication professionnelle – qu’il exerce au sein d’entreprises, d’institutions ou en libéral – d’où l’intérêt pour lui d’y réfléchir dans son parcours de formation.
A partir des éléments définissant l’approche et la posture transpersonnelle en thérapie, chaque participant est invité à identifier la façon dont il incarne sa fonction de psychopraticien. Ce travail lui permettra de développer au fil de sa pratique sa capacité à la présenter à ses clients, collègues ou employeurs potentiels.
A l’issue du module, les participants seront en mesure de créer leurs « armoiries de psychopraticien transpersonnel», c’est-à-dire une description ou représentation symbolique des singularités de leur être thérapeute.
Objectifs :
Identifier des marqueurs du transpersonnel pour définir ce champ et les spécificités de la psychopratique transpersonnelle.
Identifier ce qui fonde l’être thérapeute et se positionner, se situer, dans ces champs.
Profiler son être thérapeute afin de pouvoir le présenter dans divers contextes professionnels (rédaction de mémoires/articles, entretiens d’embauche, prospection…).
Moyens pédagogiques :
Echanges à partir des contenus théoriques exposés
Médiations créatives
Supervision
Si vous avez demandé une APA, vous devez vous engager à entrer en supervision dés votre premier client avec un superviseur agréé par le CesHum.
Nous vous rappelons que pour obtenir la certification finale, 150 heures de supervision sont nécessaires.
Certification finale
Pour l’obtention du diplôme privé de psychopraticien transpersonnel il vous sera demandé :
de justifier de 150 heures minimum de supervision (individuel et/ou groupal) par le biais d’attestations fournies par le ou les superviseurs validés par le CesHum,
d’avoir assuré des psychothérapies supervisées pendant au moins 250 h,
de rendre un mémoire assorti de cas cliniques que vous présenterez devant un jury comprenant des formateurs de l’institut mais aussi un ou deux psychopraticiens formateurs extérieurs.
*Les heures académiques sont de 45mn.
Cet enseignement peut avoir des effets thérapeutiques, mais il ne se substitue pas à un travail thérapeutique proprement dit.
Il est donc instamment recommandé aux étudiants d’avoir un lieu thérapeutique personnel.
Ouverture.Compétece.Transparence
Contact
CONTACT ADMINISTRATIF
Yann Vendrely
5 Allée Rosa Luxembourg - 95610 Eragny
ADRESSE POSTALE :
5 allée Rosa Luxembourg
BP30017
Eragny sur Oise 95611 Cergy Pontoise CEDEX
01 30 36 00 99
accueil@ceshum.net
CesHum
Suivez-nous sur les réseaux sociaux