téléchargez notre fiche de candidature >>
Prochaine promotion de cycle 1 : Entrée encore possible jusqu’au 15 février 2025
Formation
Formation certifiante de Psychopraticien Transpersonnel
En choisissant la psychothérapie transpersonnelle, vous optez pour une psychothérapie qui intègre les apports des psychanalyses et des thérapies humanistes et relationnelles : les modèles de l’inconscient, l’importance de l’archaïque, la place du corps et de l’émotion, …
Et vous préférez ainsi une vision holistique qui prend en compte les dimensions subtiles de l’être humain et du vivant. Une approche qui se met à l’écoute des cultures et traditions du monde, et accueille et considère avec respect et intérêt les informations issues des états élargis de conscience, tout en traitant ces informations avec rigueur, méthode et dans une perspective laïque.
- A qui s’adresse notre formation
- Pré-requis à la formation
- PÉDAGOGIE ET OBJECTIFS
- Accompagnements durant la formation
Cette formation vise à former des personnes désirant s’engager dans la profession de psychopraticien transpersonnel. Elle propose de former sur trois cycles des thérapeutes-transpersonnels, avec l’obtention d’un Diplôme privé CesHum de Psychopraticien Transpersonnel.
Elle s’adresse aussi à des praticiens en exercice qui veulent compléter leur formation initiale pour ajouter la richesse de la dimension transpersonnelle. Des équivalences peuvent être étudiées par l’équipe pédagogique sur demande.
Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir s’engager dans cette formation :
Justifier d’un parcours psychothérapeutique personnel,
Déclarer sur l’honneur d’être engagé dans un travail thérapeutique sur le temps de la formation,
Satisfaire à un premier entretien pédagogique d’admission avec les responsables pédagogiques.
Tout dossier peut être étudié et chaque candidat se voit proposer une orientation tenant compte de son parcours.
A noter également que des possibilités sont ouvertes de « modules à la carte » pour des professionnels du soin et de l’accompagnement psychothérapeutique souhaitant se spécialiser dans l’approche transpersonnelle.
La psychothérapie transpersonnelle est un paradigme à l’intérieur duquel se travaille une posture, des savoirs et des techniques. Parmi ceux-ci, certaines méthodes relèvent de la psychanalyse, d’autres de la psychologie humaniste-existentielle (jeux de rôle, mobilisation du corps, art-thérapie, une certaine manière de travailler avec le transfert, …). D’autres sont plus spécifiques de l’approche transpersonnelle avec la mobilisation des états modifiés de conscience et de pratiques.
La formation assurée par des formateurs et thérapeutes expérimentés propose :
- • Un large aspect théorique couvrant les différents courants psychologiques et psychothérapeutiques, ainsi que l’histoire de la psychologie humaniste et transpersonnelle,
• Une véritable plongée dans le travail de Jung et sa vision de la psychologie,
• Un apport solide autour de la psychopathologie, avec également un regard transpersonnel,
• Une vision claire du paradigme transpersonnel et des différentes cartographies de la psyché découlant de cette vision (Assagioli, Grof, Wilber, …)
• Un travail de réflexion et d’assimilation de l’éthique, du cadre et de la déontologie du psychopraticien transpersonnel,
• L’apprentissage du travail psycho-corporel dans le travail thérapeutique,
• Un apport théorique sur les spiritualités et ses liens avec le transpersonnel
• L’étude des différents états modifiés de conscience (EMC),
• L’expérimentation (travail immersif) et l’apprentissage de différentes techniques à l’usage du thérapeute transpersonnel (hypnose, relaxation, respiration, méditation…),
• Un travail sur la clinique (deuil, sexualité, rêves, émergences spirituelles, …)
• Dès le 1er cycle une préparation pratique à l’exercice de la profession de psychopraticien comprenant :- o des mises en situation
o un travail d’accompagnement personnel et groupal pour que chacun construise et déploie son être-thérapeute.
- o des mises en situation
La Formation est structurée autour de 3 piliers :
Les savoirs théoriques :
Au cours de ces 3 cycles vous développerez vos connaissances théoriques multi référentielles et intégratives couvrant un vaste champ disciplinaire (psychologie, psychopathologie, ethnologie, chamanisme, pharmacologie, etc…).
Les techniques :
Vous serez formé à maitriser différentes techniques issues de pratiques en lien avec les états-modifiés de conscience.
La posture :
Vous développerez, au cours de ces 3 cycles, la posture transpersonnelle du praticien qui est le pivot étayant le processus de présence-conscience du patient à lui-même, à la relation, à l’autre et au monde. La qualité de présence devient le creuset dans lequel s’intègrent les différents outils et techniques que le thérapeute a à sa disposition.
Responsable du suivi des étudiants
Le CesHum a dans son équipe pédagogique un responsable du suivi des étudiants. Il intervient durant les 3 cycles de formation au sein des groupes
Son rôle est de servir d’interface entre les étudiants et le pôle administratif, et également le pôle des formateurs. Il assure une régulation d’équipe régulière au sein de chaque promotion ; et il peut également intervenir auprès des promotions ou envers un étudiant, à la demande du comité pédagogique ou de l’administratif.
Le « Carnet de Voyage Intérieur » : un outil transversal et créatif
Pendant toute votre formation, vous serez amené à réaliser un « carnet de voyage intérieur », qui sur le modèle du Livre Rouge de Jung, vous accompagnera dans l’exploration et l’élaboration de votre être thérapeute. (plus d’infos dans le livret remis à votre inscription).
Une formation en 3 cycles
Le « 1er Cycle » : Fondamentaux du psychopraticien Transpersonnel pose les bases :
théoriques à travers un enseignement des concepts fondamentaux utiles aux futurs psychopraticiens,
de la posture thérapeutique : « conscience présence » et place du corps,
des différentes méthodes et de pratiques transpersonnelles à travers des immersions expérientielles.
- Nouvelle entrée en cycle 1 : 15 novembre 2024
Le cycle 1 (promo Tibergien) se déroule sur 2023 et 2024 :
Le « 2ème Cycle » : Approfondissement du métier de psychopraticien – Guérir l’égo est centré sur :
un enseignement théorique en psychopathologie,
un approfondissement clinique et méthodologique ,
une ouverture au champ transpersonnel,
l’acquisition de techniques psychothérapeutiques,
un stage pratique.
Pré-requis entrée 2ème cycle :
Avoir validé le premier cycle : acquis théoriques et pratiques
Le « 3ème Cycle » : Intégration du champ transpersonnel dans la pratique psychothérapeutique – Révéler l’être comprend :
une réflexion approfondie sur l’être thérapeute dans le champ transpersonnel,
un approfondissement des grands thèmes du transpersonnel et des outils cliniques spécifiques,
une perspective transpersonnelle de la psychopathologie,
un accompagnement groupal du mémoire.
Pré requis d’entrée en 3ème cycle :
Avoir validé le second cycle : acquis théoriques et pratiques
Avoir effectué un stage pratique et un compte rendu de stage
Équivalences
Les formations ou les parcours déjà effectuées par les candidats seront considérés et peuvent donner lieu à des équivalences sous réserve de l’acceptation du comité pédagogique.
Néanmoins notre formation se veut spécifique et intégrative, et la dimension, le « regard » transpersonnel est toujours présent dans les enseignements qu’ils soient théoriques ou pratiques.
Un étudiant ayant validé une licence de psychologie :
-pourra être dispensé des modules de cycle 1 : « Les bases de la psychologie et de la psychanalyse » ainsi que « les bases de la psychopathologie »
-pour le module de cycle 2, « psychopathologie clinique », la dispense sera accordée après passage d’un examen de dispense proposé par le comité pédagogique.
Diplômes et certifications
La validation du cycle 1, 2 donne lieu à une attestation de fin de Cycle.
La validation du cycle 3 est soumise à la présentation et la validation de son mémoire. L’étudiant doit présenter un mémoire qu’il soutient devant un jury composé de formateurs (au moins quatre) de l’école et d’un ou deux formateurs extérieurs. Il est accompagné dans ce processus par un référent qu’il aura choisi en début de 3eme cycle au sein d’une liste de référents agréé par le CesHum. Le coût financier de cet accompagnement ne rentre pas dans le cout de la formation.
L’entrée en cycle 3, vous permet de demander une autorisation de pratique accompagnée (APA) soumise à la signature et au respect de la Charte du CesHum. (plus d’infos dans la brochure étudiant donnée lors de l’inscription)
Critères de la certification finale en vue de l’obtention du :
Diplôme privé CesHum de psychopraticien transpersonnel
Après la fin de son cursus de cycle, l’étudiant dispose d’un délai de 5 ans pour obtenir son diplôme.
La certification finale des études s’appuie sur plusieurs éléments* :
L’étudiant devra justifier de 150 heures minimum de supervision (individuel et/ou groupal) par le biais d’attestations fournies par le ou les superviseurs validés par le CesHum.
Il doit également avoir effectué une démarche de psychothérapie personnelle (de 250 heures minimum).
L’étudiant doit présenter un mémoire qu’il soutient devant un jury composé de formateurs (au moins quatre) de l’école et d’un ou deux formateurs extérieurs. Il est accompagné dans ce processus par un référent qu’il aura choisi en début de 3eme cycle au sein d’une liste de référents agréé par le CesHum.
– Il doit justifier d’une pratique professionnelle supervisée (au minimum 300h de pratique thérapeutique assurées (en individuel et éventuellement en groupe) sur une durée minimale de 2 années.
Il obtient alors le diplôme privé CesHum de psychopraticien transpersonnel.
*ces éléments répondent aux critères d’EUROTAS pour le Certificat Européen de Psychothérapie Transpersonnelle
AIDE AU FINANCEMENT
En cas de situation financière difficile, le CesHum peut octroyer une bourse à un étudiant à partir du cycle 2 (dans chaque promo) pour la durée d’un cycle.
Le montant et les modalités d’attribution de cette bourse sont définis lors d’un entretien avec le directeur puis validés par le conseil d’administration du CesHum.
PSYCHOPRATICIEN TRANSPERSONNEL, UN MÉTIER POUR VOUS ?
Vous envisagez de devenir psychopraticien transpersonnel tout en vous demandant si cela est un projet réaliste, si la vision que vous en avez est alignée avec la réalité, si la passion qui vous porte suffit, si l’appel que vous entendez part du bon endroit… ? Voici une série de questions pour soutenir cette réflexion importante avant de vous lancer dans cette voie qui implique des choix de vie avec des aspects tant personnels que matériel.
Bien des questions n’auront pas encore de réponse car vous n’avez pas eu les expériences qui permettent d’y répondre. L’objectif de ces questions est de prendre conscience des enjeux auxquels vous pourriez être confronté de façon à vous y préparer de façon optimale. Pour le reste c’est notre mission que nous mènerons avec passion, patience, confiance et exigence aussi car nous vous souhaitons le meilleur dans votre future pratique J
LES QUESTIONS À SE POSER POUR VÉRIFIER MA MOTIVATION
- Suis-je réellement intéressé voire passionné par l’humain, son mode de fonctionnement, sa manière de penser, de ressentir, d’agir, ses processus d’évolution ?
- Est-ce que je crois aux capacités de changement des individus ?
- Est-ce que j’aime et sais échanger avec les autres, tout en étant conscient de mes jugements et critiques ?
- Est-ce que j’éprouve de la joie à voir les autres se réaliser, s’épanouir ?
- Est-ce que je me sens prêt à transformer les obstacles/défis que peuvent représenter cette formation et cette voie professionnelle tant sur le plan personnel que matériel ?
- Est-ce que je me sens comme appelé à accompagner les personnes rencontrant des difficultés ?
- Et peut-être et surtout, ai-je déjà fait l’expérience de la psychothérapie transpersonnelle (lien vers la page définition du site) et ai été séduit par la démarche ?
MES APTITUDES OU CAPACITÉS DE FUTUR PSYCHOPRATICIEN TRANSPERSONNEL
- Suis-je à l’aise dans la relation individuelle ?
- Suis-je à l’aise avec le silence dans la relation ?
- Est-ce que je sais écouter les problèmes des autres sans ressentir un besoin impérieux de les aider, de résoudre ou trouver une solution à leur problème ?
- Est-ce que je sais être direct tout en étant respectueux lorsque j’ai quelque chose de potentiellement inconfortable à exprimer à l’autre ?
- Est-ce que j’ai conscience qu’il existe une frontière entre le métier de psychopraticien et la fonction d’un guide spirituel ?
- Est-ce que je sais garder un secret ?
- Est-ce que je sais rebondir après une difficulté ?
- Suis-je à l’aise avec l’incertitude, l’insécurité et le changement ?
- Est-ce que je sais voir la lumière là où l’autre ne voit que l’ombre ?
- Ai-je le sens de l’humour ? est-ce que je sais rire de moi-même et de mes travers ?
- Suis-je à l’aise avec la spiritualité, le mystère de la vie et son exploration ?
- Ai-je conscience que le processus thérapeutique engage toutes les dimensions de mon être ? (Psychique, émotionnel, corporel, énergétique et spirituel)
LE MÉTIER DE PSYCHOPRATICIEN DÉMARRE DÈS LE PREMIER JOUR DE FORMATION
- Est-ce que je fais la différence entre connaissance et savoir ? Même si j’ai déjà acquis une certaine quantité d’informations et de connaissance de manière autodidacte, est-ce que je suis en mesure d’être dans la posture d’un étudiant curieux, réceptif, en confiance face au projet pédagogique d’un enseignant ?
- La formation étant aussi un espace de découverte de soi par les expériences qu’elle propose tant sur le plan relationnel qu’expérientiel, suis-je en mesure de profiter de ces interactions en prenant la responsabilité de ce que cela peut mettre en mouvement en moi ?
- Ai-je conscience que la formation à ce métier nécessite un approfondissement complémentaire aux enseignements dispensés (recherche, lecture, exploration…) et ce tout au long de ma carrière ?
- Suis-je à l’aise en groupe ?
- Ai-je conscience que cette formation et ce métier implique une cohérence entre qui je suis, ce que je dis et ce que je fais ?
- Suis-je à l’aise avec la notion d’engagement ?
EST-CE LE BON MOMENT POUR DEVENIR PSYCHOPRATICIEN TRANSPERSONNEL ?
- Suis-je dans de bonnes conditions (familiale, financière, psychiques) pour être suffisamment disponible à ce projet (formation et création d’activité) ?
- Ai-je pensé à une activité professionnelle complémentaire ?
- Ai-je intégré qu’un bon psychopraticien peut parfois avoir besoin de deux ou trois années pour pérenniser son activité ?
Vous avez répondu de manière positive à la majeure partie de ces questions ? Ou, vous avez observé des endroits où un chemin reste à faire mais êtes prêts à vous engager vers cette réalisation de vous ? Alors il est probablement temps de nous contacter pour que nous discutions de votre projet ensemble ?
Nous serons heureux de vous écouter et d’élaborer les choses avec vous et de répondre à notre tour à vos questions.
Ouverture.Compétence.Transparence
Contact
CONTACT ADMINISTRATIF
Yann Vendrely
Horaires du secrétariat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 16h30 sans interruption.
01 30 36 00 99
accueil@ceshum.net
5 Allée Rosa Luxembourg - 95610 Eragny
Adresse postale :
5 allée Rosa Luxembourg
BP30017
Eragny sur Oise 95611 Cergy Pontoise CEDEX
CesHum
Suivez-nous sur les réseaux sociaux